Vous seriez-vous douté que les Vikings fumaient déjà du cannabis ? Ces célèbres explorateurs auraient consommé du cannabis durant leurs nombreux voyages. On aurait récemment découvert du pollen de cannabis dans L’Anse aux Meadows. Située à Terre-Neuve au nord du Canada, cette dernière est l’un des sites établis par ces explorateurs normands (année 1000). On pensait avant que cet endroit n’était habité que durant un court laps de temps. Toutefois, la publication de la presse (Actes de l’Académie nationale des sciences) en juillet semble évoquer le contraire. Selon ce journal, les hommes du Nord auraient vécu dans L’Anse aux Meadows entre le 12 ou le 13e siècle. Toutefois, ils pourraient y avoir vécu durant deux siècles, mais pas continuellement. Les archéologues pensent que les Vikings occupaient et abandonnaient le site au gré de leurs envies.
De la marijuana parmi les vestiges organiques de L’Anse aux Meadows
C’est en 2018, alors qu’ils creusaient à l’est (30 mètres) du site de L’Anse aux Meadows que les archéologues ont trouvé d’importants vestiges. Selon la datation par le carbone, les Vikings auraient amené des vestiges organiques à cet endroit au XIIe ou XIIIe siècle. En effet, les fouilles ont révélé la présence de coléoptères qui ne provenaient pas de Terre-Neuve. On y a notamment trouvé les restes d’insectes originaires de l’Arctique et du Groenland (Simplocaria metallica et Acidota quadrata). Les écofacts renferment aussi deux types de pollen (Juglans et Humulus). Il faut préciser que ni le Juglans ni l’Humulus, une plante du groupe des cannabacées, ne sont originaires de ce site. Les Vikings auraient collecté ces coléoptères et ces végétaux en voguant vers le Sud avant d’arriver à l’île de Terre-Neuve. Parmi les vestiges, on trouve également des débris de bois (et de charbon) ainsi que des restes d’excréments de caribou. Quoi qu’il en soit, la tourbière n’était pas différente des couches de culture de la zone septentrionale de l’Atlantique Nord.
Les Vikings consommaient-ils réellement du cannabis à Terre-Neuve ?
Vous vous demandez certainement pourquoi les Vikings utilisaient la marijuana. En fait, les experts pensent qu’ils l’utilisaient à des fins thérapeutiques, voire récréatives, lorsqu’ils exploraient l’Amérique du Nord. D’autres hypothèses soutiennent qu’on utilisait le chanvre pour fabriquer des vêtements. Cela dit, Paul Ledger, l’auteur de l’article mentionné précédemment admet que le vent a pu transporter le pollen vers le site (Anse). Ce chercheur admet aussi la possibilité selon laquelle les indigènes de Terre-Neuve ont pu introduire d’autres vestiges dans la tourbière.
L’archéologue Birgitta Wallace n’est pas persuadé que ce sont les Vikings qui ont amené ces vestiges sur la tourbière d’Anse aux Meadows. En effet, cette chercheuse a elle-même étudié la vie des Vikings en Amérique du Nord. Madame Wallace argumente notamment que des autochtones Béothuks occupaient le site entre le 12e et 13e siècle. Elle soutient également qu’à cette époque, il n’y avait encore aucune structure nordique sur le site. Une autre chercheuse invitée dénommée Patricia Sutherland a également réagi de la même façon que Birgitta Wallace. Selon Sutherland, il est trop tôt pour confirmer que les Vikings étaient à Terre-Neuve durant ces siècles. Elle suppose que les Vikings ont pu apporter les vestiges sur le site dans les années 1000 et qu’ils aient persisté jusqu’à leur départ.
En guise de conclusion, disons que la découverte du pollen de cannabis suscite d’autres doutes qui nécessitent des éclaircissements. Des chercheurs pensent donc qu’il ne faut pas s’emballer avec cette découverte de pollen de cannabis dans ce site viking.
Par ailleurs, que connaissez-vous du fameux Cheese Auto ?