D’ici la fin de l’année, les pharmacies espagnoles pourront vendre du cannabis contenant du THC à des fins médicales. Auparavant, seul le cannabis médical sans THC était autorisé dans le pays. Actuellement, les produits CBD ne sont pas illégaux en Espagne à condition qu’ils contiennent moins de 0,2 % de THC. L’Agence espagnole des médicaments est actuellement en négociation pour définir exactement quelles seront les conditions de ce changement. Mais nous savons que cela se produira bientôt ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce changement et sur son impact.
Qui bénéficiera de la marijuana médicale ?
Selon l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médicinal (OECM), il y a actuellement 300 000 personnes vivant en Espagne qui bénéficieraient de l’utilisation du cannabis médical. Le plan actuel est qu’un registre centralisé sera créé répertoriant les noms et les détails des patients autorisés à utiliser le médicament. Ainsi, le système ne peut pas être abusé. De plus, il n’est acheté que par des personnes qui en ont besoin et sont autorisées à l’utiliser.
Selon la mise à jour officielle de l’État, les formules de cannabis seront prescrites exclusivement par des professionnels de la santé. Et, ceci doit être dans un contexte exempt de conflits d’intérêts potentiels. En plus de cela, ils ne devraient être prescrits que par des professionnels formés pour les dispenser.
Vont-ils légaliser le cannabis en Espagne ?
D’abord, nous devons noter qu’il existe une distinction claire entre le cannabis récréatif et le cannabis médical. L’Espagne ne débat actuellement que de la légalisation du cannabis à usage médical. Voilà pourquoi les autorités espagnoles introduisent une base de données des consommateurs de cannabis officiellement enregistrés. Car, en effet, ils souhaitent empêcher que l’offre de cannabis médical n’entraîne une plus grande disponibilité et consommation en dehors du contexte des avantages pour la santé. D’ailleurs, ils ne veulent pas que cette modification de la loi conduise à une consommation généralisée de cannabis dans le pays.
Comment les ventes de cannabis médical seront-elles surveillées et contrôlées en Espagne ?
Pour éviter une utilisation excessive, l’Agence Espagnole des Médicaments utilise un rapport annuel pour surveiller les :
- volumes de produits distribués
- patients accédant au service
- les autres options disponibles
Le processus actuel se concentre sur les extraits de cannabis standardisés. Mais l’usage médical de la fleur de cannabis peut également être incorporé dans la loi dans le cadre d’un projet médical expérimental. D’ailleurs, de nombreux patients utilisent la fleur comme médicament « de secours » lors d’épisodes de crise.
Selon Carlos Goicoechea, vice-président de la Société espagnole de la douleur :
« Ce changement sera bénéfique pour de nombreux patients en Espagne qui dépendent du cannabis pour contrôler la douleur. Plusieurs fois, la composition élevée en THC est trop élevée pour un patient. Désormais, il sera possible de réguler la quantité de THC et de faire un ajustement plus personnalisé. »
Quels médicaments à base de cannabis seront disponibles pour les patients ?
En fait, deux médicaments à base de cannabis sont déjà approuvés commercialisés et utilisés en Espagne. Ce sont le Sativex et l’Epidiolex. Cependant, le nouveau plan aidera les patients qui ne peuvent pas prendre ces deux médicaments en raison du dosage élevé. Ainsi, ils peuvent désormais prendre des doses spécifiques créées par les pharmacies. D’autre part, cela signifie également que ces traitements pourraient aider un plus large éventail de patients. Ainsi, ils peuvent surmonter des douleurs et d’autres problèmes de santé chroniques.
Une fois la loi sur le cannabis médical sortie, il est facile et accessible pour les patients de se rendre dans leur pharmacie locale.