La liste « Jobs on the Rise » établie à partir des données de LinkedIn révèle les 20 professions qui connaissent la plus forte croissance en termes d’emplois au Canada. Le métier dans l’industrie du cannabis prend la troisième place. Il s’agit de l’emploi de budtender ou de techniciens de dispensaires dans un terme plus technique.
Le rapport basé sur les données de LinkedIn
La liste « Jobs on the Rise » (emploi en croissance), est un rapport ou une liste créée par LinkedIn. Ce réseau social utilise les données de sa plateforme pour identifier les métiers qui connaissent la plus forte croissance en termes d’emplois dans un pays ou une région donnée. Cela peut inclure des informations sur les industries qui sont en expansion, les compétences les plus recherchées et les tendances du marché du travail. Le but de cette liste est de donner une idée des opportunités d’emploi à venir et des domaines dans lesquels les employeurs recrutent le plus activement.
Selon les données de LinkedIn, les techniciens de dispensaires sont parmi les métiers qui connaissent la plus forte croissance en termes d’emplois au Canada. Ils se classent au troisième rang de la liste « Emplois en croissance » (Jobs on the Rise) établie par l’entreprise pour l’année 2023. Cette liste utilise les données collectées sur la plateforme LinkedIn entre janvier 2018 et juillet 2022 pour identifier les 20 professions qui connaissent la plus forte croissance au Canada.
Le métier de budtender selon LinkedIn
Selon LinkedIn, les tâches principales d’un technicien de dispensaires de cannabis sont de gérer les commandes des clients et d’aider à emballer les produits de vente dans les magasins de cannabis. Il est à noter que ces techniciens sont les budtender.
Toujours, d’après LinkedIn, si on veut exceller dans ce métier, il est nécessaire d’avoir quelques compétences. Les compétences les plus couramment recherchées pour un technicien de dispensaires de cannabis incluent la connaissance des produits et de l’expérience en vente et en vente au détail. Il indique également que la connaissance de la marijuana médicale et de la culture du cannabis sont des atouts pour ce poste.
Quant au salaire, LinkedIn n’a aucune information sur l’échelle salariale pour le poste de technicien de dispensaires de cannabis (budtender). Cependant, le site Glassdoor d’évaluation des employeurs indique que le salaire moyen national pour ce poste au Canada est de 36 860 $ par an. En considérant une semaine de travail de 40 heures et 50 semaines travaillées par an, cela équivaut à un salaire horaire moyen de 18,43 $.
Un métier d’opportunité selon LinkedIn
Selon les données de LinkedIn, la plupart des opportunités pour les budtenders (techniciens de dispensaires de cannabis) se concentrent dans la région du Grand Toronto. L’Ontario est en tête du pays en termes de nombre de dispensaires avec près de 2 000 selon MJBizDaily, suivi de l’Alberta qui abrite près de 1 000 magasins de cannabis.
Les données de LinkedIn montrent également une répartition équitable des sexes, avec 54 % de femmes et 46 % d’hommes dans ce métier. En ce qui concerne le niveau d’éducation, environ 15 % des budtenders ont un diplôme d’études secondaires, 13 % ont un diplôme d’associé, 34 % ont un baccalauréat et 39 % ont une maîtrise ou plus.
Pour conclure, les données de LinkedIn montrent que le métier de technicien de dispensaires de cannabis (budtender) connaît une croissance rapide au Canada. Il est très répandu à Toronto. De plus, cela est confirmé par la présence de ce poste dans la liste « Emplois en croissance » (Jobs on the Rise) de l’entreprise. La connaissance de la marijuana médicale et de la culture du cannabis sont des atouts pour ce poste. De ce fait, s’agit d’un métier qui contribue fortement à faciliter l’accès au cannabis médical au Canada. Bien évidemment, c’est une opportunité pour les jeunes.