Colombie : Le Sénat approuve la réglementation du cannabis à usage adulte

Partagez cet article

 

Mardi 6 décembre, le quatrième débat de l’acte législatif visant à réglementer l’usage du cannabis à usage adulte a été approuvé en Colombie. L’année prochaine, l’initiative devra surmonter quatre autres débats pour être approuvée dans son intégralité.

56 votes pour, 3 contre !

En fait, le projet était proposé par le représentant à la Chambre, Juan Carlos Losada, qui appartient au Parti libéral. L’approbation a été donnée en séance plénière du Sénat. De cette manière, l’initiative a terminé son premier tour au Congrès de la République.

« Historique ! Pour la première fois, le projet qui réglemente le #CannabisDeUsoAdulto atteint le quatrième de ses huit débats. La Colombie avance dans une politique antidrogue, basée sur une approche préventive, respectueuse des libertés, et génératrice d’opportunités économiques », a déclaré le député en apprenant la décision de la plénière.

Le projet de loi a été adopté au Sénat colombien lors du quatrième tour de débat mardi avec 56 voix pour et 3 contre. Le projet approuvé vise à réglementer l’usage du cannabis comme cela a été fait dans d’autres pays du continent et du monde. Malgré les diverses critiques, cela devrait aller de pair avec une série de stratégies empêchant la consommation illégale du cannabis.

Drapeau de la Colombie - Cannabig Info

Losada veut ajouter la légalisation du marché légal du cannabis dans l’article 49 de la Constitution du gouvernement d’Álvaro Uribe. En fait, cette loi inclut en 2009 stipule l’interdiction expresse de la possession et de la consommation de substances psychoactives.

« Nous allons créer une exception pour le cannabis dans cet article qui permet la création d’un marché légal du cannabis. Ainsi, il peut être acheté, vendu et distribué, ce qui est aujourd’hui illégal en Colombie. Pourtant, il est légal de consommer, de transporter et de cultiver, jusqu’à 20 plantes par personne. Dans ce projet, nous permettons la création de ce marché légal du cannabis à usage adulte en Colombie. » a-t-il ajouté.

La sénatrice María José Pizarro a soutenu que la lutte contre la drogue a été un échec absolu. De plus, elle exprime qu’après 50 ans, la consommation n’a pas diminué. Au contraire, les mafias se sont renforcées, la démocratie a été déformée. Nous avons perdu des milliers de vies au milieu de cette guerre. Elle a ajouté : « On estime qu’en Colombie, ils ont perdu environ 15,1 milliards d’euros dans cette guerre. La facilité avec laquelle l’argent du trafic de drogue (engraissé par la prohibition elle-même) pénètre dans toutes les sphères de l’État est démontrée. »

« Approbation historique en plénière du projet de régularisation #CannabisDeUsoAdulto lors de son quatrième débat. Nous avons fait des progrès dans la modification de la politique antidrogue du pays. », clame-t-elle sur son compte Twitter.

Une avancée historique de l’initiative en Colombie

À ce sujet, le ministre de l’Intérieur, a déclaré dans diverses enceintes qu’il s’agit d’un débat qu’il faut aborder sans aucune crainte.

 « Jamais auparavant ces projets n’avaient été aussi loin. Nous sommes sur le point de devenir la loi de la république ou de réformer la constitution. », a déclaré le responsable.

Il a souligné que l’usage récréatif du cannabis donne à la Colombie un changement. D’ailleurs, cette plante est une bonne source de revenus pour les agriculteurs.

La Colombie est en retard dans la nécessité de réglementer la production de cannabis. De même dans la possibilité de le cultiver et de le produire légalement, non pas comme une drogue interdite, mais plutôt contrôlée par l’État. S’agissant d’un acte législatif, il reste à la proposition quatre débats qui débuteront en mars 2023. En fait, c’est une date à laquelle le Congrès de la République reprendra ses activités après les vacances législatives habituelles. Toutefois, la légalisation du cannabis en Colombie est sur la bonne voie depuis la première approbation en novembre 2022.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img