Uruguay : Marijuana à 15 % de THC bientôt disponible dans les pharmacies

Partagez cet article

 

Juan Ignacio Tastás a informé le public qu’une souche de marijuana à fort taux de tétrahydrocannabinol  (THC) sera bientôt commercialisée en Uruguay. Selon ce Directeur de l’IRCCA (régulation du cannabis), cette nouvelle souche sera disponible dans quelques jours en pharmacie. C’est à l’occasion de l’ExpoCannabis (9e édition) qu’il a fait cette annonce.

Exploiter le dosage élevé de THC pour attirer les touristes

Rappelons qu’au départ, la dose de tétrahydrocannabinol dans le cannabis distribuée était de 2 %. Après 4 années, on y ajouta une souche de marijuana renfermant du THC jusqu’à 10 %. Le taux de THC de cette troisième souche de marijuana pourrait atteindre les 15 %. Cette nouvelle variété psychotrope correspondra mieux aux attentes de certaines personnes. C’est surtout dans les clubs qu’on atteint cette dose élevée de tétrahydrocannabinol. Il se pourrait même qu’une quatrième souche voie le jour en fin d’année 2023, selon Ignacio Tastás. Les chercheurs sont en train de faire les expertises nécessaires pour cela. L’ambition du gouvernement d’Uruguay est de permettre un accès plus général, en favorisant le tourisme de marijuana. Selon les estimations, ce tourisme du cannabis devrait attirer environ 100 000 touristes. Pour généraliser l’accès légal à la marijuana aux adultes (18 et plus), il faudra néanmoins effectuer une réforme législative. Cela permettra de restreindre le marché noir du cannabis, selon Gonzalo Maciel (ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines).

Généraliser l’accès au THC dans les pharmacies d’Uruguay

L’IRCCA veut rendre plus accessibles les produits avec un taux de THC élevé en pharmacie. Au lieu d’acheter du cannabis dans les clubs, les consommateurs pourront en acquérir légalement auprès des pharmacies. Les conseillers de l’IRCCA estiment s’il serait profitable de transformer les clubs en dispensaires de marijuana. Étant donné qu’ils sont encore des groupements non lucratifs, ils devront donc changer de statut.

D’ici l’année prochaine, 40 pharmacies devraient ouvrir leurs portes dans les villes d’Uruguay. Les experts sont en train de concevoir un programme permettant de généraliser l’accès à la marijuana. Cet accès généralisé bénéficiera à tous les adultes âgés de plus de 18 ans (nationaux, résidents, étrangers).

Outre cet accès universel via les pharmacies, pour apporter de l’innovation, l’IRCCA veut également créer un registre de boutures et de semences. Les particuliers pourront ainsi y enregistrer les leurs, et pourquoi pas créer une nouvelle souche, afin de favoriser la diversité des offres.

Bref, l’initiative de l’IRCCA constitue un moyen de satisfaire certains amateurs de THC. L’idée consiste à créer un véritable tourisme du cannabis en facilitant l’accessibilité de la marijuana aux adultes. Alors que la nouvelle souche avec 15 % de THC est déjà élevée en soi, les experts Uruguyen travaillent déjà sur une variante avec un taux de THC plus élevé. L’IRCCA encourage même les particuliers à créer leurs propres souches, pour diversifier les offres en Uruguay. Les pays qui n’autorisent que 0,3 % de THC sont bien loin de participer à ce marché de cannabis à forte teneur. On ne sait si ce projet est bien ou mauvais, mais l’Uruguay veut en faire un levier de développement. Qui aurait pensé qu’une substance aussi stigmatisée que le THC pourrait devenir un levier pour le tourisme ?

Découvrez également le potentiel thérapeutique du THC.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img