Maroc : lancement de la troisième phase de formation des médecins au cannabis thérapeutique

Partagez cet article

 

Au Maroc, la troisième phase de la formation appelée « Kit Takwine » vient de débuter. Cette formation concerne l’usage médicinal et thérapeutique du cannabis. Et elle est suivie par des professionnels de la santé dont des médecins, pharmaciens et infirmiers. Cette troisième phase se déroule actuellement à Bouskoura, au siège de la Pharmaacademy.

Pour un usage effectif du cannabis médical

20 médecins, pharmaciens et infirmiers marocains bénéficient actuellement de la troisième phase de formation « Kit Takwine ». En partenariat avec un laboratoire pharmaceutique et organisée par l’Association marocaine consultative du cannabis (AMCUC), cette formation est un tournant pour tout le pays. Car à terme, elle aboutira sur l’utilisation effective du cannabis médical auprès de plusieurs malades du pays.

Cette troisième phase se concentre sur l’étude des expériences internationales sur l’usage de la marijuana médicale. Les formateurs ainsi que les professionnels en formation ont donc étudié plusieurs cas où l’usage de cannabis en traitement médical a réussi. Grâce à ses données, ils peuvent à la fois élaborer un traitement, mais surtout appliquer ce traitement dans leur cadre de travail respectif. Tout cela dans le but de renforcer la connaissance des professionnels de la santé en cannabis. Et à terme, offrir aux patients marocains une alternative de traitement au cannabis.

Préparation à la production marocaine de cannabis thérapeutique

Même si cette formation en est déjà à sa phase trois, ce n’est que le début. En effet, d’ici trois mois, le gouvernement marocain souhaite lancer la première production de cannabis thérapeutique du pays. Et la formation des professionnels de la santé sur le sujet n’est donc que la première étape. Le président de l’AMCUC a d’ailleurs renforcé le but ultime de cette formation, en confiant aux journalistes locaux que : « Dans trois mois, nous aurons au Maroc la première production de cannabis thérapeutique, et pour cela il faut une préparation du terrain avec des formations des acteurs de la santé »

Les premiers responsables du projet souhaitent que tout ce processus se passe sans problèmes. Et ils peuvent compter sur l’appui du gouvernement marocain pour cela. Car tout au long du programme de formation, ils ont pu bénéficier du soutien du ministère de l’intérieur, à travers l’Agence marocaine de régulation du cannabis. Mais également du ministère de la santé, qui est un parrain de choix de la formation.

Formation dispensée par les meilleurs du domaine

Les moyens mis en place pour cette formation sont à la hauteur des enjeux. Les participants ont ainsi le privilège d’être formés par des experts du cannabis médical, mais surtout des médecins internationaux habitués à l’usage de la plante à des fins thérapeutique. D’origine américaine et israélienne, ses experts vont partager tout leur savoir-faire tout au long de la formation. Mais surtout coacher et participer à l’usage du cannabis médical dans tout le pays.

D’autant plus que l’AMCUC a signé plusieurs partenariats avec de nombreux professionnels pour la suite du projet. Laboratoires, centres de recherches, universités et organismes internationaux vont donc par la suite rejoindre l’ambitieux projet de faire du cannabis médical un traitement à part entière au Maroc.

 

 

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img