Marseille : les toxicomanes responsabilisés sur le trafic de cannabis

Partagez cet article

 

Depuis juillet, le parquet de Marseille organise des séances de sensibilisation au cannabis. Ce sont des leçons civiques pour les prévenus déjà condamnés par un tribunal de Marseille.

Un acte de sensibilisation auprès des consommateurs de cannabis

​​

14 h dans la salle d’audience « Pierre Michel » du Palais de Justice de Marseille. Les images défilent sur deux écrans. On y voit les états des quartiers populaires de Marseille « gâchés par la circulation » : entrées d’immeubles filtrées, cages d’escalier bouchées de mobilier…

Pas d’images violentes, mais le message est clair : « En consommant, vous participez » à la traite des êtres humains, plaide un juge d’un tribunal de Marseille.

Il poursuit : les dealers sont prêts à tout – enlèvement, torture, séquestration – pour « générer plus de profit ». Cependant, « pas de consommation, pas de vente. Pas de ventes, pas de profits » et pas de guerre des gangs. Discours pour responsabiliser le consommateur, rappelant le discours de Gérald Darmanin lors de son déplacement à Marseille fin juin.

Quelques heures seulement avant l’audience, un samedi soir, un homme « a essuyé des tirs d’armes de guerre » en plein cœur de Marseille, a également rappelé le juge. 

Au total, 220 personnes sont mortes dans le département à cause du trafic de cannabis, en 2009-2021, appuie la procureure adjointe Maud Gauthier.

Délinquants âgés entre 20 et 30 ans

Dans la salle : des consommateurs de cannabis ou de cocaïne – une trentaine ce jour, majoritairement des hommes, âgés entre 20 et 30 ans – déjà condamnés par un tribunal de Marseille.

Il s’agit d’intérimaires, de travailleurs du privé, de chômeurs et même d’étudiants… interpellés pour usage de drogue ou conduite sous l’effet du cannabis. La plupart sont des criminels pour la première fois.

Victor (NDLR : noms changés), la trentaine, chemise à carreaux, bermuda en jean et cheveux ébouriffés, semble confus. « C’est la première fois que j’ai affaire à la justice », a déclaré timidement cet employé de la société de sécurité à l’AFP. Arrêté il y a quelques mois pour conduite sous l’effet du cannabis, tout ce qu’il sait, c’est qu’il a « perdu six points et son permis de conduire » qui a été suspendu.

Condamnations inscrites au casier judiciaire

Léna, étudiante de 20 ans et consommatrice « très occasionnelle » de cannabis, ne se sent pas « vraiment anxieuse ». Comme les autres, elle devra attendre dans un dossier pour récupérer sa peine des mains du délégué du procureur, après environ 45 minutes de leçon de citoyenneté.

Ce jour-là, les amendes vont de 100 € à 1000 €, accompagnées dans la plupart des cas de suspensions de permis et de l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation.

Celles-ci resteront au casier judiciaire des intéressés. Si cette séance se tient au tribunal, elle n’a rien à voir avec un procès classique. Le procureur était présent mais il n’y avait pas de juge. 

La moitié des détenus choisissent de payer l’amende sur place, via un terminal de paiement installé dans le bureau du fonctionnaire. Ils bénéficient d’une réduction de 20 %. « Si vous ne payez pas, vous irez au tribunal », mais dans le cadre d’une audience correctionnelle – prévient le délégué du procureur.

Enfin, Anne-Gaëlle Perrais, directrice de l’Association régionale de coordination en addictologie, présente aux consommateurs des solutions possibles pour s’en sortir : consultation médicale, soutien psychologique et même hospitalisation.

Pour le parquet, l’intérêt de ces séances est triple : « Donner du sens à la condamnation, laisser les consommateurs saisir la justice et leur rappeler que la consommation est illégale. »

La France est le deuxième pays d’Europe où la consommation de cannabis est la plus élevée, selon l’Observatoire français des cannabis et des tendances des addictions dans un rapport publié en mai, avec 18 millions d’expérimentateurs. L’Institut estime le nombre d’utilisateurs quotidiens à 850 000.

spot_img

Articles Similaires

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...

ECS Botanics : Croissance explosive dans le cannabis médical

ECS Botanics, l'acteur australien du cannabis médical, affiche des...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img