Michigan, Rhode Island, Wisconsin : vers la légalisation de la marijuana

Partagez cet article

 

De nombreux États ont déjà légalisé le cannabis aux Etats-Unis. Cette semaine, trois autres États se sont ajoutés à la liste. Après les votes, la légalisation de la marijuana sera pour bientôt au Michigan, Rhode Island et en Wisconsin.

Le déroulement des votes pour la légalisation de la marijuana

Aux États-Unis, chaque loi doit être votée par l’Assemblée nationale puis par les grands électeurs avant d’être adoptée. À la suite des votes référendaires à propos de la légalisation de la marijuana, les résultats étaient plutôt favorables à la loi.

Une décision d’autorisation

Dans le Michigan et au Rhode Island, les électeurs ont voté « oui » pour la légalisation de la marijuana. Ainsi, les industries de cannabis peuvent produire en toute légalité dans ces États.

La bataille était loin d’être gagnée au Michigan, avec une loi qui interdisait la consommation de cannabis pour usage récréatif depuis 2018. Cependant, lors du dépouillement des voix, près de 12 villes de la région de Detroit ont demandé l’abrogation de cette interdiction. Par la même occasion, la vente au détail du cannabis y est désormais autorisée.

Au Rhode Island, la marijuana sera mise en vente à partir du mois de décembre prochain. Cette décision a été prise après que les électeurs ont rejeté les interdictions qui pesaient sur les ventes au détail dans l’État. Les électeurs de 25 villes ont approuvé cette décision tandis que seulement 6 villes étaient contre.

Une déclaration de soutien

Au Wisconsin, les citoyens ne peuvent pas encore initier un référendum. Toutefois, les dirigeants peuvent demander des avis consultatifs aux électeurs. À propos du statut de la marijuana, la plupart des électeurs ont déclaré apporter leur soutien afin de légaliser au plus vite cette plante. En effet, près de 74 % des électeurs sont favorables à cette idée. De plus, ils soutiennent les mesures adoptées pour la mise en place de cette légalisation.

Avec ce soutien, le gouverneur Tony Evere, qui a toujours été favorable à la légalisation de la marijuana a déclaré, un jour après sa réélection, qu’il allait se battre pour cette cause. Cependant, les démocrates restent encore impassibles sur le sujet. Jusqu’à ce jour, ils n’ont pas encore statué même sur le fait de soutenir la cause.

L’intérêt de la légalisation de la marijuana

Comme dans les autres États qui ont déjà légalisé la marijuana, cette démarche permettra de réduire l’insécurité liée à cette plante. Cela réduira considérablement le taux de trafic. De plus, les consommateurs auront accès à des produits de qualité. Ainsi, il y aura moins de risques que cela nuise à leur santé. De même, cela permettra d’augmenter le revenu de l’État en question.

Pour conclure, de plus en plus d’États optent aujourd’hui pour la légalisation de la marijuana. Parfois, cela provient de l’initiative du gouverneur comme Tony Evers. Souvent, cela est le résultat d’une demande acharnée des citoyens afin d’avoir beaucoup plus librement accès à la plante et à ses produits dérivés. Toutefois, une légalisation est toujours accompagnée par des mesures afin d’éviter l’usage abusif du produit.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img