Minnesota – les législateurs ont présenté un projet de loi sur la légalisation de la marijuana pour adultes. Les démocrates affirment que le paysage politique plus convivial est de bon augure pour l’adoption de la mesure.
Minnesota, un grand changement et un avenir prometteur pour la marijuana récréative
Minnesota – 3 janvier 2023, prestation de serment de la nouvelle législature de l’État. Depuis, le Parti démocrate-paysan-travailliste (DFL) contrôle le Sénat et la Chambre de l’État pour la première fois en huit ans. D’ailleurs, Tim Walz du gouvernement démocrate soutient la légalisation de la marijuana récréative à Minnesota.
En fait, le cannabis médical est légal au Minnesota depuis 2014. Toutefois, il n’est disponible que sous certaines des restrictions les plus lourdes aux États-Unis. Il n’y avait que 30 395 patients enregistrés dans le Minnesota au début de 2022. Mais les ventes ne devaient pas dépasser 90 millions de dollars l’année dernière, selon le MJBiz Factbook Edition 2022.
Quant au cannabis récréatif, les querelles partisanes ont entravé tous les progrès. Cette situation reflète l’impasse observée dans d’autres États, où il n’y a pas de processus de référendum initié par les électeurs. Les précédents efforts de légalisation dans le Minnesota ont été adoptés par la State House. Cependant, ils ont été bloqués par le Sénat qui est contrôlé par les républicains.
Minnesota, la majorité veut légaliser la marijuana pour adulte
Aujourd’hui, la législation a un chemin considérable à parcourir à la Chambre et au Sénat. En fait, le LDF détient désormais de faibles majorités. Les législateurs des États affirment que la légalisation a une bien meilleure chance cette année. En effet, ils ont une majorité de six sièges du DFL à la Chambre et une majorité d’un siège au Sénat.
« Je pense que 2023 sera l’année où nous légaliserons le cannabis à usage adulte. Le cannabis ne devrait pas être illégal au Minnesota. Nos lois actuelles font plus de mal que de bien. », a déclaré Zack Stephenson. Il est le représentant du DFL, le sponsor du House Bill, à la chaîne de télévision WCCO de Minneapolis.
Minnesota, les changements si le projet de loi du cannabis récréatif devient loi
S’il est adopté, le projet de loi légaliserait la possession, l’utilisation et la vente de marijuana à des fins récréatives pour les adultes de 21 ans et plus. Cela annulerait également certaines condamnations pour faible consommation de marijuana à Minnesota. De plus, le projet de loi réglementerait les produits à base de THC dérivés du chanvre. D’abord, cela concerne ceux contenant le cannabinoïde controversé delta-8 THC. Il réglementera également le delta-9 THC dérivé du chanvre, le principal psychoactif présent dans le cannabis.
Toutefois, la proposition initiale subira sans aucun doute des révisions et pourrait rencontrer des votes serrés. Cependant, les dirigeants législatifs disent qu’ils n’hésitent pas à la discussion. Si le projet devient loi, les personnes désireuses d’obtenir de la marijuana légale à Minnesota devront faire preuve de patience.