Cela fait deux ans que l’Etat de New York a adopté la loi sur la légalisation du cannabis. Pourtant, les démarches réelles ont connu un retard considérable. Ce n’est qu’en novembre dernier que les autorités locales ont délivré les premières licences aux entrepreneurs et détaillants.
Un lent démarrage de la filière cannabis à New York
Si New York devrait être un leader du marché du cannabis aux États-Unis, cela ne peut désormais pas se réaliser. En effet, pendant les deux ans de légalisation du cannabis récréatif, aucune boutique n’a pu ouvrir ses portes. Les autres États américains ont pratiquement dépassé ce grand mégalopole qui devrait être un grand marché mondial.
Il s’agit d’un très lent démarrage. C’est seulement après quelques mois de la légalisation que les consommateurs adultes peuvent finalement espérer un approvisionnement par le marché licite. Ce qui étonne particulièrement les New-Yorkais, c’est que le cannabis était toujours à portée de main malgré l’absence du commerce légal.
L’activité avait eu du mal à démarrer. Actuellement, 36 entreprises ont obtenu une licence en bonne et due forme. Toutefois, il leur reste encore à faire face aux activités informelles du cannabis dans les rues de New York. Celles-ci étaient là avant que ces boutiques légales obtiennent leur permis. En effet, si les consommateurs adultes ont pu se procurer quelques marchandises, c’était par la voie du marché noir.
On a manqué un énorme chiffre d’affaires
Le marché illicite du cannabis a longtemps approvisionné le commerce à New York. Ces vendeurs informels échappent aux contrôles de l’administration, alors que les détaillants légaux doivent verser des taxes et subir la surveillance sur le taux de THC.
Pendant l’absence de ces commerçants autorisés, le marché noir avait enregistré un chiffre d’affaires estimé à 2 milliards de dollars. C’est une perte considérable que les entreprises légales du cannabis auraient dû empocher durant l’année 2022. Pourtant, les produits commercialisés par ces trafiquants ne respectent pas les normes de fabrication et de production.
Dans l’avenir, l’État de New York prévoit de délivrer environ 175 autres licences de cannabis pour l’année 2023. Le démarrage effectif de la filière cannabis va créer environ 20 000 emplois pendant trois ans. Les autorités locales ont priorisé la répression du commerce illégal.
Acteurs du cannabis à New York, un financement difficile
Outre ce démarrage en retard, les entrepreneurs doivent également faire face à un problème de financement. Il s’agit d’une politique nationale, l’État de New York évite l’installation des grandes entreprises de cannabis. Les banques ne veulent pas prendre le risque dans les modifications fréquentes des lois. Par conséquent, celles-ci restreignent les crédits bancaires envers les acteurs du cannabis.
Pour conclure, la volonté de légaliser le cannabis récréatif prend effet de facto après deux ans à New York. Ce timide démarrage avait permis au marché noir de se développer durant l’absence des boutiques légales. Les acteurs du cannabis rencontrent d’autres problèmes d’ordre financier.