Protéger les abeilles : planter du cannabis

Partagez cet article

 

Planter du cannabis ne présenterait-il pas que des inconvénients ? Selon les chercheurs de l’université Marie Curie-Sklodowska, ce serait un geste responsable et écologique. En effet, cette plante aurait pour effet de protéger les abeilles mellifères contre les pesticides. 

Le cannabis pour prolonger la vie des abeilles

« Il y a des rapports selon lesquels l’extrait de chanvre protège les cellules nerveuses humaines, nous avons décidé de vérifier s’il en serait de même dans le cas d’une abeille. Pour l’instant, on sait que l’extrait prolonge la vie des abeilles qui ont été exposées aux pesticides. Les insectes testés ont vécu aussi longtemps que ceux qui n’avaient jamais été en contact avec des substances nocives. »

Pendant leur phase de test, il semblerait donc que les extraits de cannabis ingérés par les spécimens permettaient de neutraliser les effets du néonicotinoïde. C’est l’une des substances présentes dans les pesticides. 

Le cannabis contient des probiotiques qui aident à prolonger la vie des abeilles qui sont exposées à des produits nocifs comme les pesticides. Il fortifie les insectes qui en ont pris si l’on en croit les résultats des recherches menées sur les 5 000 abeilles de l’étude. 

Mais pourquoi protéger les abeilles ? 

Les abeilles font partie intégrante de l’écosystème. Elles garantissent la pollinisation et le développement des plantes dont certaines peuvent impacter sur la survie de l’Homme et de certains animaux. Ces insectes seraient à l’origine de la reproduction directe de 85% des plantes, dont 1/3 de la nourriture que l’on consomme quotidiennement. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que les plantes fournissent la terre en oxygène et nous permettent donc de respirer un air sain. 

Malgré la tentative de démocratisation des plantations et des productions bio et sans pesticides, les abeilles sont toujours en danger. 

« Les abeilles meurent parce qu’elles sont mal nourries et affaiblies par l’utilisation de pesticides. Elles commencent alors à souffrir de diverses maladies ». 

Selon les derniers sondages, les pesticides seraient d’ailleurs l’une des sources principales de l’effondrement de certaines colonies dans le monde entier. Planter du cannabis serait une solution aussi naturelle qu’efficace pour limiter les dégâts et conserver l’écosystème sur terre. 

Planter du cannabis pour sauver les abeilles : comment faire ?

Il ne faut pas spécialement du cannabis récréatif dans votre jardin pour sauver les abeilles. Ce dernier est toujours illégal en France. Le Chanvre avec moins de 0.3% de THC peut aussi faire l’affaire. C’est d’autant plus pratique que ces plantes ne nécessitent pas de pollinisation pour se reproduire. Cela se fait avec l’aide du vent. 

Cette plante est persistante toute l’année. Elle peut donc devenir une bonne source de nourriture pour les abeilles domestiquées ou non. La consommation régulière d’extraits de chanvre leur permettra de se renforcer, sans pour autant les faire planer. De plus, les fleurs mâles du cannabis contiennent énormément de pollen. De quoi attirer les abeilles simplement. 

En outre, la plantation de cannabis ne nécessitera pas l’utilisation de pesticides. C’est une variété qui est connue pour sa forte capacité à résister aux maladies et aux champignons. Ce qui sera un grand avantage supplémentaire pour la protection des abeilles. 

La culture est à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’un engrais spécial pour planter vos premières pousses. Il vous suffit de vous procurer des graines de la variété de chanvre de votre choix. Les revendeurs peuvent vous aider en ce sens. 

Planter du cannabis : quels avantages pour vous ? 

Outre de vous aider à protéger les abeilles, planter du cannabis peut présenter quelques avantages pour vous. Notamment, si vous choisissez la variété de chanvre avec moins de 0.3% de THC, la consommation est légale. En outre, les extraits de cette dernière seraient réputés pour proposer différents bienfaits : 

  • Réguler le sommeil 
  • Mieux gérer le stress
  • Réduire la douleur
  • Minimiser la nausée et les vomissements
  • Soigner la dépression

Attention néanmoins, ces effets bénéfiques du cannabidiol sont à prendre avec précaution. Il n’y a encore aucun test officiel qui les justifie et qui garantit les impacts réels de la consommation de ce produit sur l’Homme. On ne se base que sur les avis des autres consommateurs. 

Planter du cannabis vous permettra d’attirer simplement les abeilles. Ce qui vous aidera à produire du miel de CBD. C’est un produit qui peut être aussi légal en France s’il ne contient que 0.3% de THC. En outre, il pourrait présenter les mêmes effets thérapeutiques supposés que n’importe quels produits à base de CBD. 

Inutile de vous dire que le taux moindre de THC contenu dans le CBD en fait un cannabinoïde mineur. Il n’est pas psychoactif et ne présente donc pas de risques pour les consommateurs.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img