Réunion technique d’experts de l’EMCDDA sur le HHC & les cannabinoïdes associés

Partagez cet article

 

Le 19 décembre 2022, l’EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) ou Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a organisé la première réunion d’experts techniques sur l’hexahydrocannabinol (HHC) et les cannabinoïdes semi-synthétiques associés (SSC). Cet événement s’inscrit dans le cadre de son travail en cours visant à soutenir la préparation et la réponse de l’UE et des pays à l’émergence des risques liés aux NPS ou aux Nouveaux Produits de Synthèses. L’hexahydrocannabinol est le premier cannabinoïde semi-synthétique signalé dans l’UE et a été surveillé en tant que NPS par le système d’alerte précoce de l’UE depuis le 21 octobre 2022. Contrairement aux agonistes des récepteurs cannabinoïdes synthétiques trouvés dans les produits de type Spice, l’HHC peut être fabriqué à partir de cannabidiol extrait de cannabis à faible teneur en THC (chanvre).

La réunion a réuni plus de 140 experts des points focaux nationaux Reitox, du réseau du système d’alerte précoce de l’UE, de la police et des laboratoires de police scientifique et de douane. Le but de l’événement était d’échanger des informations sur la situation de l’HHC au niveau de l’UE et national et d’analyser, d’évaluer et de discuter des informations disponibles et des façons de combler les lacunes de connaissances.

Les thèmes suivants ont été abordés lors de la réunion : la chimie, l’analyse, la pharmacologie, les effets comportementaux et la toxicologie de l’HHC et des cannabinoïdes associés; et l’HHC au niveau de l’UE et national. Il a également examiné la loi américaine sur les cultures et la légalisation du chanvre, et la prolifération des cannabinoïdes semi-synthétiques aux États-Unis.

Selon un petit nombre d’études de laboratoire, l’HHC semble avoir des effets similaires à ceux du THC, la substance psychoactive principale du cannabis. Les effets pharmacologiques et comportementaux de l’HHC chez l’homme n’ont pas été étudiés, bien que des rapports anecdotiques récents des consommateurs indiquent que ses effets pourraient être similaires à ceux du cannabis.

L’HHC est vendu ouvertement en tant que remplacement légal de THC et de cannabis dans une gamme de produits hautement attractifs, marqués ou non – certains d’entre eux étant vendus comme « légaux ». Ceux-ci incluent le chanvre pulvérisé ou mélangé avec de l’HHC – qui ressemblent et sentent comme du cannabis « authentique » – ainsi que des vapoteurs et des produits comestibles. La publicité et la publicité font souvent des comparaisons directes aux effets du THC et du cannabis.

Il pourrait y avoir une grande demande pour les produits HHC chez les individus en Europe. Ceux-ci incluent les utilisateurs de cannabis existants et de nouveaux consommateurs attirés par ses effets et son statut juridique, y compris les jeunes et d’autres personnes inexpérimentées. Dans certains cas, l’accès facile, tels que les magasins de CBD et de vapotage en centre-ville, pourrait promouvoir l’utilisation. Récemment, d’autres cannabinoïdes semi-synthétiques associés ont également commencé à émerger et à être vendus dans des produits similaires. Ces développements peuvent marquer le premier grand changement dans le marché des remplacements légaux au cannabis depuis l’apparition de Spice en Europe il y a plus de 15 ans.

Actuellement, il y a peu d’informations sur la disponibilité et l’utilisation de l’HHC en Europe. Au 15 décembre 2022, dans un court laps de temps, l’HHC a été identifié dans au moins 13 États membres de l’UE. En outre, des rapports informels des États membres et des résultats initiaux de la surveillance d’Internet de la surface web suggèrent que la disponibilité et l’utilisation de l’HHC en Europe pourrait être beaucoup plus importante que celle suggérée par les saisies signalées à l’EMCDDA.

L’EMCDDA et ses partenaires de points focaux nationaux continueront de surveiller de près ce marché en évolution rapide afin de renforcer la préparation et la réponse au niveau national et de l’UE.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img