Tout savoir sur le delta-8 THC

Partagez cet article

Les cannabinoïdes sont reconnus pour apporter de nombreux bienfaits à notre organisme. De ce fait, de nombreux chercheurs ne cessent d’approfondir les études sur ces molécules. Dans ce procédé, on remarque parfois la découverte d’une nouvelle substance. La dernière en date est le delta-8 THC. Les consommateurs s’accordent sur le fait que ce cannabinoïde est exceptionnel.

Origine du delta-8 THC

D’après les récentes études effectuées sur les cannabinoïdes, on pourrait penser que le delta-8 THC est une nouveauté. Pourtant, on a déjà fait sa connaissance dans les années 40. En effet, cette molécule a été découverte lorsque les scientifiques ont tenté d’isoler le THC dans le cannabis. Comme à cette époque, le THC ne faisait pas forte impression, le delta-8 THC a été mis aux oublis.

Cependant, depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’adonnent à la consommation du cannabis. Pourtant, le THC contenu dans ces plantes peut nuire aux consommateurs. Pour y remédier, ces chercheurs ne cessent de trouver le moyen de supprimer ou du moins de réduire les effets psychotropes de cette molécule. Ainsi, ils ont découvert qu’il était possible d’obtenir une autre version du THC. Cette dernière avait des propriétés intéressantes puisqu’elle procurait les bienfaits du chanvre tout en ayant des effets psychotropes moins élevés. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit du delta-8 THC.

Il est possible de trouver du delta-8 THC dans le chanvre, mais en quantité infime. Toutefois, la plupart des delta-8 THC que vous trouverez sur le marché seront des produits de synthèse. En effet, pour obtenir cette molécule, il faut passer par des manipulations chimiques dans des laboratoires spécialisés.

fleur de delta-8 THC

Le delta-8 THC et le THC

Il ne faut pas confondre le delta-8 THC et le THC normal. Même si ces deux molécules sont étroitement liées, on remarque quelques différences dont on ne peut pas négliger l’importance. D’un côté, leur structure chimique est différente. En effet, le delta-8 est un isomère du THC. Tandis que le THC traditionnel peut rapidement se transformer en CBN grâce à l’oxydation, le delta-8 THC quant à lui est beaucoup plus stable. De l’autre côté, les influences psychoactives apportées par le delta-8 seront moins importantes que celles du THC.

Les effets du delta-8 THC

Les études effectuées sur le delta-8 THC ont été menées en raison du potentiel de cette molécule. En effet, les chercheurs estiment qu’elle peut apporter de nombreuses vertus à l’organisme. Depuis quelque temps, les consommateurs en témoignent. Puisqu’il fait partie de la grande famille des cannabinoïdes, il faut savoir que le delta-8 pourra interagir avec le système endocannabinoïde des consommateurs. De ce fait, il peut entrer en contact avec le système nerveux et les autres récepteurs pour les contrôler.

De la détente et du bien-être à souhait

La principale raison de consommer du cannabis est d’en ressentir les effets relaxants. Ne vous inquiétez pas, le delta-8 THC remplit parfaitement cette condition. Grâce à son interaction avec le système endocannabinoïde du consommateur, la molécule pourra détendre tant l’esprit que le corps de celui-ci.

En effet, cette substance est capable de réduire les frustrations ressenties par le consommateur en libérant son esprit. Il faut savoir que le delta-8 THC a gardé une partie des propriétés psychoactives de son prédécesseur : le THC. Ainsi, des micro hallucinations peuvent se produire après la consommation du produit. Cette sensation contribuera à libérer procurer du divertissement aux consommateurs pour qu’il puisse se détendre pleinement. C’est une autre manière de s’échapper un instant de la réalité. De même, les tensions musculaires du consommateur seront considérablement réduites. La molécule envoie des signaux aux différents récepteurs du système nerveux pour relâcher les muscles.

Un quotidien loin du stress

Contrairement à son homologue, le THC normal, qui rend anxieux et paranoïaque, le delta-8 THC a des propriétés anxiolytiques très intéressantes. En effet, on remarque que les consommateurs sont beaucoup plus calmes après avoir consommer le produit. Ceci est expliqué par le fait que la molécule est capable d’inhiber la sécrétion des hormones responsables du stress chez le consommateur. Avec moins de cortisol dans le sang, ce dernier est moins agité et l’anxiété ne fait plus partie de son quotidien.

Un sommeil réparateur et de bonnes qualités

Même si le delta-8 THC est très proche du THC, il ne faut pas s’attendre à des sensations d’euphorie lors de sa consommation. Comme le consommateur sera beaucoup plus détendu et moins stressé, toutes les conditions sont réunies pour avoir une meilleure qualité de sommeil. En effet, quand on oublie les tracas du quotidien, on arrive plus facilement à dormir. Dans ce cas, cette molécule peut bien être une alternative efficace pour lutter contre l’insomnie.

Une meilleure productivité

Quand on est reposé, calme et serein, il est plus facile d’effectuer nos tâches quotidiennes. Grâce au delta-8 THC, les consommateurs auront donc une meilleure concentration ce qui tendra vers une meilleure productivité. Il est aussi à noter que lorsque l’esprit est libéré, cela donne beaucoup plus d’opportunités pour développer votre créativité. Dans ce cas, la consommation du delta-8 pourrait être un allié des artistes.

Des neurones bien protégés

Le delta-8 THC pourrait bien être un neuroprotecteur puissant au même titre que le CBD. En premier lieu, il relaxe les cellules nerveuses. La molécule agit de la même façon sur ces cellules que sur les autres muscles du corps. En second lieu, avec sa propriété anti-inflammatoire, le delta-8 est capable de réduire les inflammations qui pourraient exister dans cette zone. Il faut savoir que des chocs même si on les juge inoffensifs peuvent avoir des impacts tant sur la paroi nerveuse que sur les cellules en elles-mêmes. En dernier lieu, cette molécule permet d’améliorer la circulation sanguine dans le cerveau. De plus, d’après des recherches menées sur des rats de laboratoire, les scientifiques proposent l’hypothèse que le delta-8 THC pourrait bien ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives.

Une guérison plus rapide

Il faut savoir que cette molécule a une capacité puissante pour accélérer la guérison. Tout comme ses proches, le delta-8 THC a aussi des propriétés analgésiques. Il inhibe les sensations de douleurs ressenties par le consommateur grâce à des signaux qu’il envoie aux récepteurs CB1. Le soulagement est presque immédiat. De plus, grâce à sa propriété anti-inflammatoire, il décongestionne l’œdème autour de la blessure et restaure la circulation sanguine.

gummies au delta-8 THC

Les modes de consommation du delta-8 THC

Le delta-8 THC est disponible sous différentes formes sur le marché : huile, gélule, comprimé, etc. Cependant, pour ressentir les effets de la molécule, deux alternatives sont les plus efficaces : l’ingestion et l’inhalation.

Ingestion du delta-8

Il n’y a pas plus simple pour consommer le delta-8 THC que de l’ingérer. Pour ce faire, il suffit d’en avaler. Pour une meilleure expérience, il est conseillé d’opter pour de l’huile de delta-8. Quelques gouttes sous la langue et le tour est joué ! De cette manière, la molécule s’infiltre par les parois buccales pour entrer dans le sang. Ainsi, le consommateur peut ressentir des effets prononcés.

Vous pourrez aussi opter pour d’autres produits à base de delta-8 comme les comprimés ou les gélules. Toutefois, les effets ne seront que moyens puisque la molécule sera altérée par le processus de digestion.

Inhalation du delta-8

La technique la plus courante pour ressentir les effets du delta-8 THC est de l’inhaler. En effet, de nos jours, on retrouve de nombreux e-liquides et vapes au delta-8. La vapeur s’infiltre directement dans le sang sans passer par des transformations. Grâce à cette méthode, il est possible de ressentir des effets plus prononcés et vous vivrez une expérience incomparable.

À cause de sa proximité avec le THC, la législation sur le delta-8 THC est sujet à débat. Pour le moment, on ne retrouve pas encore de textes qui autorisent ou interdisent la vente et la consommation de cette molécule. Toutefois, afin d’éviter des sanctions, vous devez être attentif aux réglementations sur le sujet dans chaque pays. Selon les normes européennes, le taux de THC contenus dans chaque produit à base de delta-8 THC doit être inférieur à 0,3 %.

Les risques avec le delta-8 THC

Il faut savoir que les recherches sur le delta-8 THC sont encore peu nombreuses jusqu’à ce jour. De ce fait, on ne peut pas avoir la certitude que consommer ce produit est sans risque. En général, la consommation de cette substance ne vous développera pas un état de dépendance contrairement au THC. Au pire, vous risquez d’avoir une certaine habitude de consommer le produit. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez donc pas à souffrir du manque.

De plus, pour le moment, on n’a pas encore recensé d’ incidents mortels directement liés à la consommation du delta-8. Bien évidemment, comme toutes les autres substances que l’on consomme, il faut éviter les excès. Ainsi, pour éviter les effets secondaires, il ne faut pas dépasser le dosage indiqué. De même, il sera toujours préférable d’en référer à votre médecin traitant.

Pour conclure, le delta-8 THC est le cannabinoïde des temps modernes. Il apporte de nombreuses vertus aux consommateurs tout en leur évitant des états de dépendance. Grâce à cette molécule, vous vivrez une expérience incroyable en toute sécurité. Il faut savoir que cette molécule fait fureur aux USA depuis quelque temps.

spot_img

Articles Similaires

Huile de CBD : Une lueur d’espoir pour les enfants autistes

L’usage de l’huile de CBD, riche en cannabinoïdes, émerge...

Somnolence au volant : Quand le cannabis mène à une arrestation inattendue à Nancy

Un incident des plus surprenants s'est produit à Nancy...

Comment bien choisir sa fleur de CBD : le guide ultime

Avec l’engouement croissant pour les produits à base de...

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img