L’UE est prête à changer de politique de cannabis

Partagez cet article

 

Au vu de la politique régionale de l’UE, il semble que l’Europe envisage une réforme du cannabis. Cette nouvelle perspective continentale en matière de drogue concernerait quelques pays d’Europe (27). En décembre dernier, le document du Conseil européen basé sur les droits humains en termes de politique de drogue a été validé. Notons que cette feuille de route était déjà mise à jour lors de sa déposition. 

Points favorables à la politique en matière de cannabis

Il faut dire que l’Allemagne est pour cette régulation réglementée du marché du cannabis à usage adulte. De plus, la présence d’un président tchèque à la tête de l’UE pourrait faire avancer la politique dans ce sens. Il sera à même d’apporter un nouveau souffle à la politique de drogue et les droits humains afférents. En affermissant son approche, il veillera à l’inclusivité, l’unité et l’équité en Europe.

Les points essentiels de la feuille de route sur le cannabis déposée auprès du Conseil de l’UE

Le document en question sollicite les membres de l’UE à l’établissement d’une politique mettant les droits humains au centre de la lutte antidrogue. Il s’agit également de combattre la délinquance en favorisant la santé, l’ordre, la sécurité et la survie des citoyens européens. Toutefois, la Convention des Nations-Unis laisse aux États le droit d’élaborer leur politique de drogues, conformément aux priorités et aux besoins nationaux.

Les priorisations au niveau local

Les États prévoient de créer et d’établir une politique de drogue en fonction des nécessités et des priorités sur le plan national. Selon Kenzi Riboulet-Zemouli, un expert en politique de drogue mondiale, les conclusions du Conseil affermiront les anciennes revendications de réforme. Le rapport constitue en lui-même un support théorique à la légalisation progressive et durable du cannabis.

Une position précisée auprès de l’instance principale de délibération européenne

Pour rappel, l’Union européenne a déjà révélé ses positions auprès de la Commission des drogues des Nations-Unies. Mais cette fois-ci, elle les a révélées au sein du Conseil européen, ce qui est une première. Ce Conseil, regroupant les représentants gouvernementaux d’Europe (membres de l’UE), légifère les lois au niveau continental. 

Ce document d’orientation est le fruit des nombreuses négociations et des avis diversifiés au sein des 27 États membres de L’UE. Il représente une avancée non négligeable en matière de réforme de drogue susceptible d’éclairer les esprits, selon Riboulet-Zemouli.

Impact de l’approbation européenne de la feuille de route sur le cannabis en Allemagne

L’Allemagne, étant l’un des initiateurs de l’autorisation réglementée de l’usage adulte de la marijuana, considère ce document comme une évolution. Le juriste Kai-Friedrich Niermann pense qu’il était temps d’adopter une réforme prenant en compte la santé et les droits humains. En effet, l’UE l’a antérieurement revendiquée, mais c’est maintenant que tout se joue. La remémoration de ses principes pourrait guider la politique antidrogue sur le plan régional, ayant longtemps été une préoccupation majeure.

Conclusion sur le changement politique de l’UE en matière de cannabis

Bien que maintes fois critiquée, la politique européenne tend vers une approche plus rationnelle et humanisée de l’autorisation réglementée du cannabis. Le nouveau document semble avoir fait évoluer la politique antidrogue au niveau régional de l’UE en l’orientant sur la santé, la sécurité et les droits humains.

En outre, la légalisation allemande dépend elle aussi de la décision de l’UE.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img