Vendredi 2 septembre 2022, les éléments de la gendarmerie procèdent à l’arrestation d’une mule, un jeune rouennais de 25 ans transportant du cannabis sur la route vers Dieppe à Seine-Maritime. Une conduite bizarre et des comportements suspects ont amené les représentants de l’autorité à le soupçonner.
Au volant d’une voiture suspecte
Tout d’abord, il n’arrivait même pas à maîtriser son véhicule qui dégringolait sur la route vers la cité d’Ango. Après cela, les forces de l’ordre ont dû procéder au contrôle des papiers. En outre des irrégularités des documents du conducteur, les vérifications à bord ont abouti à la découverte d’une grande quantité de drogues.
Ainsi, la mule avait caché ses butins de cannabis dans la portière de la voiture. Pendant le contrôle, les agents ont saisi un kilo et demi de cannabis en plaquettes et des pochons de 10 grammes prêts pour le commerce. En plus, la gendarmerie avait trouvé 4 920 euros en liquide avec toutes ces marchandises.
Après les enquêtes policières, le prévenu fait l’objet d’une détention provisoire. . Le 4 septembre, le parquet avait placé le jeune délinquant sous mandat de dépôt. L’affaire a été remise au tribunal de Dieppe. Le lundi, il se présente au tribunal pour tout expliquer et fixer son sort.
C’est juste une mule
Pendant son interrogatoire, le jeune homme nie tout en bloc. Tout d’abord, il déclare ne pas être le propriétaire du véhicule. Selon ses dires, la somme d’argent découverte par les agents ne lui appartenait pas. L’automobile serait laissée à sa responsabilité, qu’il l’aurait récupéré à la gare de Rouen pour déposer à la gare de Dieppe.
Il était juste une mule, et il a été chargé de transporter du cannabis. Tout ce que le prévenu avait dit pendant sa mise en examen semble dérouté. Le juge s’étonne sur l’enchaînement de ses récits et sa version des faits. Celui-ci se demandait sur les imprudences d’un trafiquant qui laisserait sa voiture à la gare, les clés dans la boîte à gants.
Le jeune délinquant admet avoir transporté le cannabis à la suite de menaces en sa personne et aux membres de sa famille. La présidente du tribunal se voit étonnée sur le fait que le garçon se considère comme étant une mule. On avait découvert une importante somme d’argent dans sa voiture. Cette explication semble être erronée, voire controversée.
Le sort pour deux ans de prison
Le présumé avait répondu au tribunal pour plusieurs chefs d’inculpation. On l’a interpellé pour conduite sans permis, usage de substances illégales, détention, offre et acquisition de stupéfiants. Autrement, il se présente devant le juge avec un casier judiciaire comprenant une dizaine de condamnations. Il venait même de sortir de prison.
Le tribunal avait maintenu la demande du procureur pour une peine de 2 ans de prison. En outre, la cours interdit au jeune rouennais de séjourner à Dieppe pendant un délai de 5 ans. La condamnation lui refuse aussi la conduite de véhicule à moteur durant un an. Autrement, on a saisi à la mule les colis, dont l’argent et le scellé de cannabis. Enfin, le juge lui a révoqué sursis probatoire.
L’accusé apprend le jugement avec un comportement plein d’arrogance. Ne supportait-il pas les effets de la substance ? Au moment où on lui a remis la menotte, il se débattait encore et ne manquait pas à faire un affront envers les membres du tribunal.