Fondée en 2018, VentureLab est LE soutien financier incontournable, initié par BiI pour les jeunes start-ups. Le programme s’ambitionne à soutenir et à encourager les projets entrepreneuriaux des jeunes avec de multiples opportunités.
Un programme de soutien de la BiI ou BioInnovation Institute
BiI ou BioInnovation Institute est une fondation soutenue par Novo Nordisk. C’est une entreprise qui se veut être un soutien pour les jeunes chercheurs et les scientifiques du monde entier. Son objectif étant d’être à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine de la santé afin d’améliorer la qualité de vie de l’Homme.
C’est notamment l’entreprise qui est à l’origine du programme Venture Lab. C’est un soutien financier de 500 000 euros pour les jeunes start-ups à haut potentiel commerciale. L’appel d’offres n’est pas soumis à une limite de temps. Chaque année, de nouveaux projets profitent du soutien de BiI à travers Venture Lab.
Depuis 2018, Venturelab de BiI a permis de soutenir 62 projets différents. D’une année à une autre, le nombre de start-ups qui profite de ce soutien varie. Cette année 2022, ce seront 9 sociétés qui auront cette chance.
9 entreprises pour la prochaine aventure de Venture Lab
BioInnovation Institute vient d’annoncer un nouveau programme de financement pour cette année. Et 9 jeunes entreprises vont profiter de l’aide et du soutien de la fondation commerciale internationale à but non lucratif.
Parmi les élus, vous avez entre autres :
- HHC Medical pour la création de systèmes de traitement par HHC médical par électroporation. C’est une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner radicalement le monde de la médecine.
- C’est aussi le cas de HEKA VR qui travaille dans le domaine des réalités virtuelles. Particulièrement en vue, cette start-up veut créer une nouvelle technique de thérapie pour les personnes qui souffrent d’hallucination auditive : les schizophrènes par exemple.
- Idem pour Fimmcyte qui souhaite proposer des traitements efficaces pour les patients souffrants d’endométriose. Il s’agit d’une approche non hormonale qui pourrait permettre d’irradier toutes les cellules malades chez les patientes.
Outre ces 3 entreprises, il y en a encore 6 qui proposent des projets étonnants et intéressants qui pourraient aider à améliorer les soins médicaux et la prise en charge santé. Novo Nordisk parraine 2 projets supplémentaires qui feront également partie de la nouvelle aventure VentureLab. Bobby Soni, le Directeur commercial de BiI de dire : « De plus, nous sommes ravis de présenter deux projets d’innovation solides de Novo Nordisk et nous sommes impatients d’aider ces projets à progresser en proposant notre programme Venture Lab en tant que plate-forme d’innovation. »
VentureLab: un financement de 12 mois
Le parrainage de BiI Institut durera 12 mois. Les neuf entreprises qui ont été élues profiteront d’un crédit convertible de 500 000 euros pour leur recherche. Elles pourront également utiliser toutes les ressources des laboratoires et des bureaux de recherche de la BiI. Ces derniers se trouvent à Copenhague.
Outre ces aides, ces start-ups auront encore la possibilité de faire une demande de fonds supplémentaire avec le programme Venture House. En tout, BiI peut proposer un financement de 1,3 million.