Vers la légalisation du cannabis récréatif dans le Minnesota

Partagez cet article

 

La lutte pour la légalisation du cannabis ne cesse de gagner du terrain aux États-Unis. Si de nombreux États ont déjà dépénalisé et légalisé la marijuana (à l’instar de la Californie, du Colorado ou encore de l’Alaska), le Minnesota pourrait être le prochain sur la liste. Un sondage réalisé par un média américain local révèle en effet que plus de la moitié des électeurs -la grande majorité donc- étaient favorables à la légalisation du cannabis récréatif.

Les personnes favorables sondées, qui représentent 53 % des 800 personnes interrogées, ont ainsi fait part de leur engouement vis-à-vis de cette légalisation. Par ailleurs, les favorables regroupent tous groupes d’âge, différentes situations géographiques, différents niveaux d’étude, différentes catégories socioprofessionnelles et différentes origines ethniques et sexes. Tous s’accordent sur l’importance de la légalisation de la marijuana.

Une opposition de la légalisation par les républicains

 

Si la grande majorité des votants et des sondés sont favorables à la légalisation du cannabis récréatif, les membres du parti républicain font front à cette réforme pourtant tant désirée. Ce parti, ouvertement conservateur, s’oppose drastiquement en effet contre la légalisation, et ce de la manière la plus inflexible. En effet, environ 65 % parmi eux sont contre cette mesure. Parmi ces « rebelles » se trouve Monica Nelson de Prior Lake. Elle pense en effet que -et cet avis est partagé par d’autres membres- « la légalisation du cannabis récréatif est une porte d’entrée à de nouvelles drogues ». Elle pense en effet qu’il s’agirait d’une « drogue d’introduction ».

Le soutien des démocrates et des électeurs indépendants à la légalisation

 

À l’inverse, la majorité des démocrates et des indépendants soutiennent cette légalisation autorisée plus tôt cette année (l’achat et la consommation de petites quantités de produits à base de cannabis transformés en produits alimentaires). Cela fut de courte durée, car une interdiction temporaire a été décrétée par la suite. Bien que les démocrates locaux se soient battus pour offrir une plus large législation favorable du cannabis, les discussions ont été avortées et sont au point mort. Les républicains détiennent en effet la majorité du Sénat du Minnesota. Avec le sondage actuel, ils espèrent faire bouger les choses. La mobilisation générale pourrait ainsi faire avancer les mœurs.

Les avantages de la légalisation du cannabis

Largement démocratisé, les études ont montré que la légalisation du cannabis pourrait apporter des avantages. Outre le fait de pouvoir consommer librement, la légalisation n’a jamais réellement apporté une hausse des consommations. À titre d’exemple, l’un des pays les plus ouverts sur le sujet est certainement le Portugal. Les drogues sont en effet dépénalisées dans ce pays (de la cocaïne à l’héroïne). Pourtant, cette situation fut un succès, dans la mesure où l’on note d’année en année la baisse du nombre de consommateurs.

De plus, la légalisation du cannabis pourrait apporter un nouveau souffle à l’économie locale, et renflouer les caisses de l’État. Ce secteur rapporte chaque année plusieurs millions de dollars à toute la chaîne, de la production à la consommation. Le Minnesota attire ainsi l’attention de tous. Pour l’instant, le Delta-8 THC est une alternative envisageable.

spot_img

Articles Similaires

Décision Gouvernementale sur le Cannabis Médical : Un Coup Dur pour les Patients Polynésiens

  Le SPC (Syndicat Polynésien du Chanvre) et THC (Tahiti...

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img