2022 est décidément l’année des changements pour le marché du cannabis. Début octobre, on rappelle notamment le geste symbolique de Joe Biden. Celui-ci se concentrait sur l’annulation des condamnations fédérales sur simple possession de marijuana. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Allemagne de faire la une des journaux. Mercredi 26 octobre dernier, le ministère de Santé a effectivement présenté à la presse les grandes lignes du plan de légalisation du cannabis sur le territoire. Cela marque la fin d’une longue bataille qui visait à décriminaliser l’usage récréatif de la plante. Voici tout ce que l’on sait sur le sujet à l’heure actuelle.
Cannabis légal, la volonté y est pour l’Allemagne
Le débat circule depuis quelque temps déjà. En début d’année, le commissaire allemand aux drogues, Burkhard Blienert, a évoqué une « future légalisation du cannabis allemand ». Le projet se concrétise aujourd’hui. Après de longs mois d’attente, les adeptes du cannabis récréatif outre-Rhin peuvent désormais acheter jusqu’à 30 grammes de marijuana sans risque de poursuite.
Bien entendu, cette autorisation concerne uniquement les adultes âgés de plus de 21 ans. Pour le gouvernement, la légalisation du cannabis reste une étape incontournable afin de promouvoir autant que possible la santé et la sécurité publiques. Malgré des lois répressives, le marché noir du cannabis ne cessait effectivement pas d’approvisionner les consommateurs. Or, le contrôle de qualité est souvent omis dans ce cas. Pour l’Allemagne, la légalisation du cannabis aura ainsi pour principal objectif de réglementer le marché. Pour cause, seuls les fournisseurs agréés pourront le commercialiser.
Légalisation du cannabis allemand, les détails à savoir
Légaliser la marijuana passe nécessairement par l’adoption d’une politique de régulation stricte. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette démarche. Pour l’Allemagne en particulier, le plan de dépénalisation concerne :
- La possession à usage personnel (30 grammes autorisés au maximum) ;
- La culture (limitée à 2 ou 3 plantes par personne) ;
- La vente (réservée aux magasins profitant d’une licence délivrée par l’État) ;
- L’achat (uniquement destiné aux individus de plus de 21 ans).
La publicité de produits à base de cannabis restera quant à elle interdite.
Vers la fin de la prohibition en Europe ?
Légaliser la consommation du cannabis récréatif constitue l’un des principaux challenges des États européens. Si aux États-Unis, ils sont déjà nombreux à décriminaliser la marijuana, l’histoire est tout autre dans l’UE. En réalité, l’Allemagne est seulement le deuxième pays à avoir franchi le cap dans ce cas (après la République de Malte).
On se demande alors si cette action pourrait être la première d’une longue liste. Les réformes adoptées par le pays pourraient concrètement servir de base pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette démarche. Pour l’instant, l’Union européenne reste l’un des plus réfractaires à la légalisation du cannabis récréatif. Il s’agit d’ailleurs là d’un défi majeur pour l’Allemagne qui devra s’aligner sur les dispositions émises par la CJUE. Le gouvernement allemand envisage tout de même de limiter la quantité de THC autorisée. Rappelons que ce dernier est responsable de l’effet psychoactif de la plante. Il est également associé à plusieurs risques pour la santé.
Nous devrons en apprendre davantage sur les mois qui viennent. Mais, en attendant, découvrez dans notre précédent article tous les détails du plan de légalisation du cannabis en Allemagne.