On l’attend pour mars 2023, un projet de loi sur la légalisation du cannabis est en cours en République tchèque. Celle-ci retrace les grandes lignes de la réglementation du marché. Cinq ans après l’autorisation de la marijuana médicale, l’Etat vient de mandater les experts pour une nouvelle réforme. Après l’Allemagne, la République tchèque sera le deuxième pays européen légaliser le cannabis à usage récréatif.
La légalisation du cannabis convient à la communauté
Cela faisait 5 ans que la République Tchèque avait légalisé le cannabis à usage thérapeutique. Il est possible de trouver des produits à base de cannabinoïdes dans les pharmacies et les dispensaires. Les “patients” s’en procurent par le biais d’une simple ordonnance médicale.
On se demande si cette approche législative n’émane pas des désirs de la communauté ? En effet, les statistiques enregistrent une consommation très élevée de cannabis en République tchèque. Ces expériences s’assimilent à une forte teneur en THC, ce qui convient à un usage de la marijuana forte.
Sur le plan politique, cette initiative de légalisation vient d’un parti de l’Assemblée. Un vote dernièrement réalisé avait approuvé la levée de l’interdiction du cannabis à 62 %. Ce qui amène la République tchèque à entrer dans la voie de l’autorisation du cannabis récréatif.
Une légalisation pour encadrer le marché noir
À noter que la République tchèque avait déjà franchi l’étape de la dépénalisation du cannabis. On ne risque plus des peines de prison pour avoir possédé, consommé ou même planté de la marijuana. Toutefois, cela n’avait pas fait flancher le marché noir, qui règne en maître dans le pays.
Dans l’espoir de mettre fin à ce commerce illicite, la coalition centre-droit a lancé cette proposition de loi. On estime qu’après l’adoption de ces nouvelles dispositions, la République tchèque sera beaucoup plus libre. En plus, cette filière va sûrement avoir un impact important sur l’économie du pays.
Pour information, voici les grandes lignes de ce projet de loi :
- La loi autorise l’usage adulte du cannabis en République tchèque : consommation, possession, commercialisation et plantation
- Les nouvelles dispositions légales fixent la quantité admise
- Le texte prévoit la mise en place d’une fiscalité relative à cette filière
- Le gouvernement mettra en place des mesures de prévention à partir des budgets acquis dans la taxation
- On mettra à la disposition du public une liste des sociétés autorisées à produire du cannabis
- Les détaillants et les revendeurs doivent obtenir une licence délivrée par l’Etat
- Les mineurs ne peuvent pas consommer des produits à base de cannabis en République tchèque
Pour conclure, la Tchéquie fait un autre pas en avant dans la légalisation du cannabis. Après la dépénalisation, on autorise désormais la marijuana forte. C’est le deuxième pays de l’Union européenne à légaliser la marijuana forte.