Légalisation du cannabis en 2023 en Allemagne

Partagez cet article

 

En ce qui concerne l’accent mis sur la légalisation du cannabis pour un usage adulte, il n’y a actuellement aucun endroit au monde aussi excitant que l’Allemagne.

À la fin de l’année dernière, un nouveau gouvernement de coalition a été mis en place en Allemagne. La Traffic Light Coalition, comme on le sait, a très vite fait comprendre qu’elle cherchait à légaliser le cannabis pour un usage adulte et à lancer un marché réglementé.

Depuis lors, il y a eu des spéculations sur le temps qu’il faudra à l’Allemagne pour passer à la transformation. Et le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) a récemment prédit que la légalisation deviendrait une réalité en 2023.

Les commentaires du ministre des Finances Lindner sont intervenus pendant la campagne électorale du FDP en Basse-Saxe. Cela a été apparemment en réponse aux partisans du cannabis. Ces derniers étaient en effet présents et agitaient des feuilles de cannabis avec la mention « A bag with Christian Lindner ».

Divers autres élus en Allemagne ont également pesé au cours de l’année écoulée. Et il semble qu’il y ait un accord général sur le fait que la légalisation pourrait avoir lieu dès l’année prochaine. Cependant, il faudra peut-être attendre 2025 pour devenir une réalité pleinement mise en œuvre.

Une tâche assez difficile

cannabis

Certains défenseurs du cannabis expriment leur frustration face au processus de légalisation actuel en Allemagne. Cela est compréhensible étant donné que l’interdiction du cannabis est une loi nationale en ce qui concerne les consommateurs en Allemagne. De plus, l’interdiction est nuisible et porte atteinte à l’ordre public.

Toutefois, il est important de garder la perspective. L’Allemagne n’est sûrement pas la première à développer une industrie nationale destinée aux adultes. Mais elle est certainement la première à essayer de le faire à une si grande échelle.

Les trois seuls pays qui ont légalisé le cannabis en plus de la faible teneur en THC et à l’échelle nationale sont l’Uruguay, le Canada et Malte. La population de l’Allemagne est environ deux fois plus importante que les populations des trois autres pays réunies.

La taille de l’économie allemande est plus du double de la taille des économies de ces autres pays réunis. Contrairement aux trois autres pays légaux, l’Allemagne partage sa frontière avec neuf autres pays. Beaucoup de ces pays abritent ses propres populations et ses principales économies.

La légalisation doit avoir lieu en Allemagne, mais cela doit être fait de la bonne manière – et cela prendra du temps.

Le barrage d’interdiction éclatera

Comme mentionné précédemment dans cet article, l’Allemagne ne légalise pas le cannabis dans le vide. Tous les législateurs et régulateurs du monde entier qui souhaitent légaliser le cannabis surveillent actuellement de très près l’Allemagne. En effet, la volonté de légaliser en Allemagne servira en grande partie de guide pour les efforts déployés dans d’autres pays.

Quel sera l’âge légal ? Quelle sera la limite de propriété personnelle ? Combien de plantes peuvent pousser dans un ménage ? Les équipements sociaux seront-ils admis ? À quoi devraient ressembler les normes de test ? Que contiendront les formulaires de licence commerciale ? Combien de bureaux et de postes gouvernementaux seront nécessaires pour superviser l’industrie ?

Ce ne sont que des exemples de questions qui doivent être soigneusement vérifiées et organisées. De nombreuses parties prenantes doivent être autorisées à intervenir. De plus, un certain niveau de consensus doit être atteint sur tous les aspects de la future politique allemande en matière de cannabis.

Pendant ce temps, les législateurs et les régulateurs élaborent des plans et des stratégies, mais personne ne sait exactement à quel point l’Allemagne ressentira une demande une fois qu’elle commencera à vendre légalement.

Les nations légales actuelles ne sont pas de bons comparateurs, car l’Allemagne est un animal complètement différent. Le Canada est actuellement le seul pays au monde où tout adulte peut effectuer des achats réglementés. L’Uruguay limite les ventes aux résidents et Malte n’a pas de cadre sectoriel. Même si ces pays avaient des modèles similaires au Canada, ils ne seraient toujours pas de bons comparateurs.

Lorsque l’Allemagne lancera son industrie pour adultes, les consommateurs nationaux et étrangers afflueront sans aucun doute vers les points de vente à des niveaux jamais vus auparavant dans l’industrie mondiale émergente du cannabis. L’Allemagne peut procéder à une mise en œuvre progressive. Les règles de possession, de culture et de consommation étant mises en œuvre plus tôt que les règles de l’industrie. En effet, elles sont beaucoup plus simples.

De cette façon, l’Allemagne économisera immédiatement de l’argent en n’appliquant plus de politiques publiques peu fiables. Ainsi, les consommateurs individuels connaîtront finalement des libertés qui ne devraient jamais leur être enlevées.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img