La Thaïlande fait partie des premiers pays asiatiques à avoir dépénalisé l’usage du cannabis. Depuis cette réforme, le gouvernement doit cependant se confronter à un problème de taille : l’abus de certains magasins spécialisés. En effet, ils sont nombreux à profiter de la faille juridique autour de la marijuana pour répandre sa consommation récréative. Une situation que déplore fortement le ministère thaïlandais de la Santé publique. Celui-ci souhaite promouvoir uniquement l’utilisation de la plante à des fins médicales. D’autant plus que le « pays du sourire » ne veut pas devenir une destination favorisant le tourisme du cannabis comme Amsterdam.
Zoom sur le statut du cannabis en Thaïlande
Le royaume thaïlandais se monte plutôt flexible quant à l’usage de la marijuana. En réalité, il est le premier pays de l’Asie du Sud-Est à avoir légalisé le cannabis thérapeutique.
- Depuis décembre 2018, on a observé un certain assouplissement quant aux lois sur la marijuana sur le territoire insulaire. Selon Anutin Charnvirakul, ministre de la Santé publique, la Thaïlande n’aurait aucun problème par rapport à la venue de touristes désirant bénéficier d’un traitement médical pour soulager leur affection.
- En février 2021, l’État thaïlandais a encore fait un pas de plus vers la dépénalisation du cannabis. Cette décision a été la concrétisation d’un projet gouvernemental autorisant l’utilisation de la plante entre autres dans l’alimentation. Une condition tout de même : la teneur maximale en THC est fixée à 0,2 %.
- En juin 2022, la Thaïlande fait une nouvelle fois la une des journaux. Le pays, lourdement impacté par l’épidémie de Covid-19, misait alors sur le cannabis pour stimuler son économie. Concrètement, les législateurs ont retiré la marijuana de la liste des stupéfiants. Dès lors, la vente et la culture (domestique ou industrielle) sont autorisées. Par contre, les consommateurs ne peuvent pas fumer librement de la marijuana, sauf dans les établissements commercialisant des produits médicaux.
Une grande faille dans les lois thaïlandaises sur la marijuana
Certes, la réforme sur le cannabis est très prometteuse en Thaïlande. Néanmoins, les autorités locales ne sont pas toujours satisfaites des résultats obtenus. En effet, certains professionnels du milieu jouent avec les réglementations pour développer leur activité. Pour rappel, la consommation de marijuana dans les lieux publics est strictement interdite. Cette infraction peut être passible d’une peine de prison allant jusqu’à 3 mois et d’une amende pouvant atteindre les 25 000 bahts.
Seulement, les consommateurs peuvent, en théorie, fumer de la marijuana sans problème s’ils se rendent dans les magasins fonctionnant comme un établissement de santé. C’est justement là le problème du gouvernement de Thaïlande. Quelques boutiques, dont une majorité se trouve au cœur de Khaosan Road de Bangkok, décident tout simplement d’embaucher des médecins traditionnels pour permettre à leurs clients de consommer « légalement » de la marijuana.
Une pratique que regrette fortement le ministre de la Santé publique. Il rappelle dans un avertissement émis le 27 novembre 2022 que les professionnels du secteur doivent impérativement veiller à respecter les réglementations en vigueur : permettre uniquement aux consommateurs de fumer du cannabis dans un cadre thérapeutique. De plus, le boom des coffee shops à Bangkok inquiète les législateurs. Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir des allures d’Amsterdam dans ce pays d’Asie du Sud-Est.