Ces derniers temps, la consommation du cannabis tend à se populariser de plus en plus. Ceci grâce à ses milles et une vertus, surtout pour l’être humain. Au fil des années, son industrie se porte de mieux en mieux. Plus d’États américains commencent à accepter l’utilisation de la plante à des fins récréatives. Même les pays d’Europe et les pays d’Afrique deviennent plus tolérants envers la plante. Plusieurs entreprises deviennent plus prolifiques grâce au développement du secteur du cannabis. Le magazine américain Forbes affirme même que la plante n’a jamais connu une telle avancée avant 2022.
Le président américain pour la légalisation du cannabis
Aux États-Unis, le cannabis est encore illégal au niveau fédéral. Cela est parfois source de problèmes. La plante est classée comme un stupéfiant dangereux au même titre que l’héroïne et la cocaïne. Le magazine Forbes affirme que le président américain veut remédier à cela. Plus précisément, un grand nombre de personnes ont été envoyées en prison à cause de cette loi.
Le président américain demande donc au ministère de la Justice de reconsidérer la classification du cannabis. Cela a la possibilité de réduire le trafic de drogues. De plus, il sera plus facile de réaliser des études sur la plante afin d’en dégager les potentiels effets bénéfiques.
De plus en plus d’États américains légalisent le cannabis
Bien que le cannabis soit interdit d’un point de vue fédéral, les différents États américains possèdent leurs propres lois sur le sujet. Plus de la moitié des États américains autorisent son usage médical. En plus de cela, une quinzaine d’entre eux permettent l’utilisation récréative de la plante. Parmi les États approuvant l’usage récréatif du cannabis, on peut citer :
- L’Alaska
- Le Colorado
- Le Massachusetts
- Le Nevada
- Le Maine
- L’Oregon
- Le Vermont
- La Californie
- L’État de Washington.
Plusieurs sondages montrent que la majorité du public américain est en faveur de la légalisation de la plante. Les projets de loi se voient alors, réinventés petit à petit, d’Etat en Etat, de pays en pays. Pour le cas de l’Europe par exemple, qui envisage d’être plus tolérant envers lui. D’ailleurs, le grand pas commence avec une remise en question des réels effets de la plante chez l’être humain. Ainsi, plusieurs études sont actuellement en cours.
L’Europe progresse aussi en matière de légalisation
Forbes précise également que la situation de la plante et de ses dérivés en Europe s’améliore. En effet, plusieurs États européens autorisent la consommation et la vente de produits à base de cannabis. Pour l’instant, seul l’usage médical est autorisé dans la majeure partie du continent. Les produits à base de CBD sont officiellement légaux en France vers le début de l’année 2022. Les chercheurs français réalisent également une étude importante sur les effets du cannabis.
Les résultats de l’étude sortiront en 2023. Si elle s’avère concluante, il se peut que cela aboutisse à la création d’un médicament à base de cannabinoïdes. Quoique beaucoup de personnes soient contre ces changements, il est indéniable qu’ils ont le potentiel d’apporter du progrès. Comme le dit l’inventeur Charles Franklin Kettering : « Le monde déteste le changement. C’est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser. ».
À la fin, le magazine Forbes annonce que l’année 2022 est une réussite totale pour l’industrie du cannabis. Et cette affirmation est tout à fait vraie. Les États américains ainsi qu’européens ont tous reconsidéré sa situation. Le nombre d’études sur la plante ne cesse d’augmenter. Même certains pays africains commencent à mieux s’informer sur la plante. Les perspectives sont également prometteuses. Selon ces informations venant de Forbes, l’année 2023 connaîtra surement une augmentation des pays légalisant l’usage du cannabis.