Amsterdam lance une campagne de sensibilisation anti-drogue pour les touristes

Partagez cet article

 

On rapporte qu’Amsterdam accueille plus de 20 millions de visiteurs étrangers chaque année. Cela en fait l’une des villes les plus célèbres d’Europe. Cependant, par le biais d’une nouvelle campagne, les autorités d’Amsterdam découragent les touristes en interdisant certaines des célèbres activités de loisirs. Cela inclut les cafés cannabis.

Amsterdam: Le paradis du cannabis ?

On parle souvent d’Amsterdam comme d’un paradis pour le cannabis. Cependant, malgré les célèbres coffeeshops d’Amsterdam, le cannabis y est illégal. La politique de tolérance à l’égard du cannabis et la réglementation de la prostitution ont permis de créer un mélange attrayant de loisirs pour de nombreux touristes au fil des ans. En outre, l’image internationale d’Amsterdam a été stéréotypée par les cafés et les sex-shops. En conséquence, de nombreux touristes confondent l’idée de liberté avec un manque de moralité. Des groupes de visiteurs ont l’impression qu’Amsterdam est une ville où tout est permis.

D’ailleurs, la consommation de cannabis en public n’y est pas autorisée. Cependant, la police ne poursuit pas activement les personnes qui possèdent ou consomment de petites quantités. Surtout pas au cœur d’Amsterdam, où elle ne donne que des avertissements. Les personnes qui consomment du cannabis sans causer de nuisance ne reçoivent qu’un avertissement.

Amsterdam introduit des restrictions pour lutter contre les comportements irrespectueux des touristes

La maire Femke Halsema a annoncé en avril que, dans le cadre de la nouvelle coalition municipale, elle souhaitait faire avancer les projets visant à réglementer les coffee shops qui vendent du cannabis. Elle entend ainsi faire appliquer une loi nationale selon laquelle seuls les résidents peuvent en acheter. Par ailleurs, des plans controversés prévoient de déplacer le quartier rouge vers un centre érotique spécialement construit à cet effet. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à rétablir l’équilibre dans le centre-ville, après des années d’inquiétude concernant le tourisme excessif.

« Bon nombre des problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis : des nuisances causées par le tourisme de la drogue aux crimes graves et à la violence. Interdire la vente aux touristes est une intervention nécessaire… et le premier pas vers une réglementation. », a-t-elle souligné.

Une politique mise en place contre le tourisme ?

En effet, l’initiative vise à redorer a réputation de la ville, et de décourager les visiteurs internationaux qui ont l’intention de se défouler à Amsterdam. Cette campagne a été baptisée « stay away ».

« L’objectif de la campagne de découragement est d’écarter les visiteurs que nous ne voulons pas. Si nous aimons la ville, nous devons agir maintenant, a déclaré Sofyan Mbarki, le maire adjoint de la ville qui met en œuvre les mesures touristiques. Il a ainsi été souligné que les types de visiteurs suivants ne seront pas autorisés à entrer dans la capitale néerlandaise :

  • Les touristes amateurs de cannabis et de drogues
  • Fêtes de Batchelor
  • Touristes sexuels
  • Excès de tourisme

Toutefois, il a été signalé que seuls les visiteurs qui apportent une contribution positive à la ville sont les bienvenus.

En bref, la campagne de découragement, qui devrait être lancée au printemps 2023, vise à interdire la consommation de cannabis dans les lieux publics. Elle entend arrêter ou limiter la vente d’herbe le week-end. Elle vise aussi à réduire la fréquentation des pubs et la prostitution de rue dans le quartier rouge. 

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img