Le cannabis est parfois prescrit à des fins médicales, mais il existe des risques associés à sa consommation, comme des troubles de la pensée et de la mémoire. Des études antérieures ont établi un lien entre la consommation de cannabis et des problèmes psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. Un groupe de chercheurs de l’Université de Washington à St Louis a découvert que les enfants exposés au cannabis dans l’utérus à l’âge de 11-12 ans présentent davantage de symptômes psychopathologiques, tels que l’anxiété et la dépression. Mais qu’en est-il de la véracité de ces propos ?
Quelles sont les conséquences de la consommation du cannabis pendant la grossesse ?
Si une femme enceinte consomme du cannabis, l’enfant à naître est également en danger. La molécule de tétrahydrocannabinol qui provoque les effets du cannabis traverse la barrière placentaire. Plusieurs études ont examiné les effets du cannabis pendant la grossesse sur les nourrissons, mais les résultats varient. On sait notamment que les mères qui fument régulièrement du cannabis pendant leur grossesse ont un risque accru de naissance prématurée et de faible poids de naissance. Les experts appellent donc à la prudence et conseillent aux femmes enceintes d’éviter de consommer de la marijuana.
Quelles documentations cliniques le prouvent ?
Les preuves cliniques sont insuffisantes pour déterminer les avantages, les risques et la sécurité de la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement. Comme le cannabis contient plus de 400 substances actives, il est difficile de déterminer lesquelles de ces substances peuvent être dangereuses pour les nourrissons. En outre, la teneur en tétrahydrocannabinol du cannabis n’est pas normalisée. Au cours des 30 dernières années, la teneur en THC du cannabis a considérablement augmenté, passant de 3,2 % en 1983 à 13 % et 23 % en 2016. Le tétrahydrocannabinol peut pénétrer dans l’organisme de l’enfant par le placenta et se retrouve également dans le lait maternel. La consommation de cannabis peut donc affecter le développement de l’enfant, quelle que soit la quantité consommée.
Il est difficile de recueillir des données sur les effets du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement, en partie parce que les femmes sont réticentes à parler de leur consommation de cannabis et de sa fréquence. En outre, pour de nombreuses femmes, la consommation de cannabis va de pair avec la consommation de tabac. Il peut donc être difficile d’identifier les effets des deux substances séparément pendant la grossesse ou l’allaitement. Il est important de discuter de vos habitudes de consommation avec votre médecin.
Votre médecin pourra vous donner des conseils et des mesures pour éviter ou limiter votre consommation de cannabis pendant la grossesse. Il saura aussi vous recommander des stratégies pour que votre bébé ne soit pas exposé au cannabis pendant l’allaitement. Il est également important que votre médecin documente votre consommation de cannabis pendant la grossesse. Ces informations peuvent être utiles pour votre santé future et celle de votre bébé.
Quels sont les risques pour le développement du cerveau de votre enfant ?
La consommation de cannabis pendant la grossesse peut affecter le développement du cerveau. C’est également vrai pour votre enfant, sa santé mentale et son comportement à l’adolescence et à l’âge adulte. Aucune association n’a été trouvée entre la consommation prénatale de cannabis et l’intelligence générale mesurée par le QI aux âges de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans, quelle que soit la quantité. Cependant, le décrochage scolaire était deux fois plus susceptible d’être associé à l’exposition prénatale au cannabis. Une association a été observée entre l’exposition prénatale au cannabis et un mauvais fonctionnement neuropsychologique chez les adolescents âgés de 13-14 ans.
Certains chercheurs prédisent des changements dans les fonctions exécutives. Le cortex préfrontal dorsolatéral, qui est impliqué dans les mouvements oculaires, est riche en récepteurs cannabinoïdes. Ceux-ci sont impliqués dans leurs fonctions exécutives. Une altération des fonctions a été observée chez les jeunes de 18 à 22 ans. Ils ont tous consommé du cannabis in utero.
Ces effets peuvent être permanents. Si la mère consomme de la marijuana tous les jours, l’enfant est en danger.
- Incapacité à conclure des contrats
- Troubles du sommeil possibles
- Troubles du sommeil
- Augmentation de l’hyperactivité et de l’impulsivité
- Comportement irrégulier et impulsivité excessive
- Symptômes d’anxiété et de dépression
- Difficulté à prendre des décisions
- Problèmes de comportement criminel
Bref, il peut être difficile d’arrêter complètement de consommer du cannabis. C’est d’autant plus vrai si vous avez un fort désir d’avoir des enfants et que le cannabis occupe une place importante dans votre vie. La meilleure chose à faire est de demander l’aide d’un professionnel. Par exemple, vous pouvez discuter avec un conseiller en matière de grossesse, d’un médecin de famille, d’un médecin spécialiste. Appelez directement une ligne d’assistance sur l’abus de substances.