La légalisation aux USA est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Très récemment, en novembre 2022, le Missouri était devenu le 21e État à légaliser la consommation de cannabis récréatif. À mesure que la dépénalisation gagne du terrain, de nombreux professionnels et défenseurs de cette industrie se demandent alors s’il n’est pas temps d’autoriser sa consommation pour adultes au niveau fédéral. D’autant plus que cette réforme pourrait avoir des avantages non négligeables. D’après une étude du National Bureau of Economic Research, elle pourrait soutenir la création d’emplois et l’augmentation de salaire.
Légalisation aux USA : 70 % des Américains seraient favorables
Pour la première fois après des années de prohibition, une majorité d’Américains se montrait favorable à la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana en 2013. Les chiffres indiquaient alors un avis favorable de la part de plus de 52 % des personnes interrogées. Depuis, le soutien à la légalisation aux USA ne cesse d’augmenter. En 2020, il aurait ainsi atteint un nouveau sommet de 68 % de pro-légalisation.
Cependant, les détracteurs dénoncent encore les possibles répercussions négatives d’une autorisation d’usage, même pour adultes. Les critiques avancent que la légalisation encouragerait la consommation de marijuana et d’autres drogues ou d’alcool. On pourrait également observer une augmentation du taux de criminalités et une diminution de la sécurité routière. Toutefois, le principal inconvénient serait surtout la dégradation de la santé publique (en particulier pour les adolescents).
Pourtant, les experts se montrent beaucoup plus optimistes. D’autant plus que les avantages à tirer de la légalisation aux USA sont très nombreux.
La création d’emplois : Un argument majeur en faveur de la légalisation
Ce n’est effectivement un secret pour personne que la légalisation a une dimension économique. Les États américains ne seront pas les seuls à profiter d’un revenu important. En réalité, de nombreuses personnes peuvent aussi en tirer bénéfice au niveau individuel. C’est en tout cas ce que suggère une analyse du National Bureau of Economic Research.
À l’initiative de cette étude, on retrouve quatre professeurs d’économie de l’Université d’État de San Diego et de l’Université Bentley. Leurs travaux se basent essentiellement sur un rapport de Business Insider. Ils ont ensuite tiré des conclusions plus qu’intéressantes en faveur de la légalisation aux USA. Pour cause, cette démarche aurait le potentiel d’induire une « augmentation modeste de l’emploi ou des salaires ». Un nouveau marché légal pourrait également profiter aux groupes ethniques minoritaires.
Dans tous les cas, l’industrie du cannabis aux États-Unis se porte particulièrement bien. Dans des États comme le Massachusetts, on aurait par exemple enregistré la création de 18 000 emplois. Il s’agirait d’une industrie locale générant un chiffre d’affaires annuel de 2,54 milliards de dollars. Pour les États-Unis dans son ensemble, les estimations évaluent une croissance rapide. Le secteur du cannabis américain pourrait alors devenir une industrie pesant jusqu’à 40 milliards de dollars d’ici l’année 2026.
Quoi qu’il en soit, la légalisation aux USA semble aller dans la bonne voie. D’autres pays, comme l’Allemagne, se lancent aussi dans une démarche pour enfin dépénaliser l’usage récréatif de la plante.