Aux États-Unis, de nombreux Etats ont déjà légalisé le cannabis médical. Toutefois, il faut quand même présenter la carte médicale afin de s’en procurer. Seules les personnes qui en ont vraiment besoin y ont donc accès. En général, ce sont les personnes atteintes de cancer ou de maladies dégénératives. Pourtant, les vertus du cannabis sont nombreuses et peuvent être bénéfiques pour d’autres catégories de personnes comme les vétérans. Dernièrement, on entend qu’un projet de loi serait en cours pour légaliser l’usage médical de cette plante chez ces derniers.
Le projet de loi sur la légalisation du cannabis médical chez les vétérans
Les sénateurs ont déposé récemment de nouvelles propositions qui consistent à améliorer la réglementation de la marijuana. Dans ces textes, ils demandent la légalisation de la marijuana pour un usage médical chez les vétérans militaires. De même, ils y ont inclus une proposition pour demander au ministère des Anciens Combattants pour que les vétérans qui travaillent dans le domaine du cannabis aient quand même les avantages fédéraux sur les prêts immobiliers.
Ses sénateurs se battent pour que la consommation du cannabis ne soit pas un motif de refus aux droits d’obtenir les avantages que ces vétérans méritent. Cette demande fait même l’objet d’un projet de loi autonome que l’on connaît sous le nom : « Veterans Medical Marijuana Safe Harbor Act ».
Le cannabis médical légal pour les vétérans
Dans cette proposition de loi, on retrouvera des mesures qui pourraient permettre aux vétérans de consommer du cannabis en toute légalité. Ainsi, ces anciens combattants pourront posséder et utiliser de la marijuana légalement de la même manière que si cette plante était recommandée par des médecins agréés.
Si ce projet de loi est adopté, les médecins qui prennent en charge les vétérans pourraient en prescrire. De ce fait, les combattants pourront mieux se soulager grâce aux vertus de la marijuana. Ce serait un traitement sans danger puisqu’il s’agira ici d’utiliser le potentiel thérapeutique de la plante. D’un côté, cela permettra de soulager les douleurs. De l’autre côté, cela aidera à limiter la consommation de médicaments à base d’opioïdes.
On retrouvera aussi une proposition qui demande à la Défense nationale de ne pas refuser aux vétérans l’accès aux prêts immobiliers sous prétexte que les revenus de ces derniers proviennent de l’industrie du cannabis. Il n’y a pas de texte qui précise que les anciens combattants ne pourront pas demander ces prêts s’ils travaillaient dans une entreprise de cannabis. Cependant, on remarque que lorsque le revenu de ces anciens combattants provenait du cannabis, ils se voyaient leur prêt refusé.
Pour conclure, le projet de loi qui vise à légaliser le cannabis médical pour les vétérans serait une alternative de pouvoir ressentir les effets de cette plante en toute légalité. De même, ils n’auront plus de refus lorsqu’ils demanderont un prêt immobilier. Ils seront donc protégés. En plus, ils bénéficieront des avantages qui leur sont dédiés en contrepartie des efforts qu’ils ont fournis dans leurs carrières. Petit à petit, les États-Unis commencent donc à s’approprier du potentiel du cannabis.