Marijuana aux Etats-Unis : au-delà de la grâce présidentielle

Partagez cet article

 

Aux Etats-Unis, on assiste à un nombre croissant de citoyens partageant la même idée sur la légalisation de la marijuana. Cette question constitue un grand sujet auprès des législateurs au niveau fédéral. Particulièrement, les Démocrates en porteront un intérêt particulier.

La société américaine serait favorable à la législation sur le cannabis

Le jeudi 6 octobre 2022, le Président américain Joe Biden a annoncé une grâce présidentielle à l’égard des détenus fédéraux pour possession de marijuana. Celui-ci a également fait appel à une révision de la loi fédérale à propos de cette substance. Ainsi, il s’agit déjà d’un pas considérable, mais les électeurs ne peuvent rien espérer pour la suite.

Ainsi, un sondage officiel avait publié que plus de la moitié des électeurs américains s’attendaient à  un projet de loi favorisant la légalisation de la marijuana. Par ailleurs, on estime que les entités législatives doivent porter un intérêt particulier sur ce sujet. Plus de la majorité des démocrates se trouvent favorables à cette idée de réglementation. 

Par rapport à ce résultat de sondage, on peut dire que la question sur la légalisation de la marijuana constitue un sujet politique prioritaire chez les électeurs. Autrement, un autre sondage avait permis d’indiquer plus des 50% des citoyens américains soutiennent les réformes législatives à l’égard de la marijuana. Parmi ces changements, on recherche à gracier les casiers judiciaires des personnes ayant fait l’objet d’une condamnation liée à la marijuana.

Les Américains attendent une décision importante sur la marijuana

Si ces différentes données ont permis de vérifier l’intérêt des citoyens américains sur des réformes législatives à l’égard du cannabis, les acteurs politiques n’ont pas encore reçu le message. Il n’y a presque pas assez de réaction palpable au niveau des élus. La Brookings Institution estime que plus de la majorité des candidats aux prochaines élections ont choisi de ne pas se prononcer ouvertement sur le sujet « CANNABIS ».

C’est clair, la position des candidats aux primaires américaines est restée floue. On assiste à deux grandes tendances : soit on ne se prononce pas, soit on s’oppose ! Ne serait-ce pas une erreur de calcul politique flagrante ? En effet, ils ont juste ignoré un grand nombre d’électeurs. Par ailleurs, le cannabis est un sujet plus ou moins marginalisé, mais qui pourrait faire changer la position de la balance électorale.

La situation évolue. Il n’y avait pas longtemps que l’on considérait le cannabis comme étant un tabou national. Actuellement, on assiste à un enchaînement des Etats optant pour la légalisation de la consommation pour adulte et pour l’usage thérapeutique. On estime que cette situation va encore évoluer. Pourquoi ne pas remettre la question devant les urnes ?

Conclusion

Cette année 2022 constitue un tournant important sur la législation de la marijuana aux Etats-Unis. Plusieurs Etats ont déjà fait le pas, et on attend des réformes au niveau fédéral. Les élections de Novembre se joueront sûrement sur ce sujet. Les électeurs américains vont remettre le thème dans les urnes même si les candidats ne se prononcent pas ouvertement.    

spot_img

Articles Similaires

OG Kush : Mystères olfactifs sous diverses identités

La véritable origine de l’OG Kush varie selon la...

THC et lait maternel : Révélations

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Washington...

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img