Maurice : La culture du cannabis industriel en silence

Partagez cet article

 

Dans le monde, on remarque que le cannabis industriel commence à prendre de l’ampleur. Si de nombreux pays crient haut et fort qu’ils cultivent cette plante, à Maurice, c’est une toute autre histoire. On n’en entend pas forcément parler, mais on y cultive bel et bien du chanvre industriel.

La culture du cannabis industriel à Maurice

Contrairement à d’autres pays, Maurice reste silencieux sur la culture de chanvre industriel.

Le projet

La culture du cannabis industriel a été acceptée et annoncée après une décision du Conseil des ministres l’année dernière. Lors de cette annonce, on a eu vent des modalités pour le lancement du projet. Il s’agissait d’une importation de chanvre ayant un poids à peu près 5 kg et dont le taux de THC ne dépassait pas 0,3 %.

Le déroulement du projet

Depuis cette annonce sur le projet de développer la culture du cannabis industriel, une première récolte a déjà été effectuée. Dans quelques jours, on devrait même passer à la deuxième récolte. Tout cela pour dire que ce projet est bel et bien mis en place et qu’il est fonctionnel.

Une amélioration nécessaire

Même si le projet sur la culture du cannabis industriel semble être fructueux, on peut encore l’améliorer. En effet, en avril dernier, le Dr Kailesh Jaguptal a fait une proposition, celle de mettre en place un comité de pilotage national pour la production locale de ce chanvre industriel. Ce comité doit être composé par des acteurs tant du secteur privé que du secteur public. D’après ce professionnel, cela permettra de développer le potentiel économique de cette culture. En effet, ce sera une opportunité pour les industries agricoles et pharmaceutiques.

Le silence sur la culture du cannabis industriel suscite des interrogations

Bien évidemment, lorsqu’un projet passe inaperçu comme le cas de la culture du cannabis industriel, il suscite de nombreuses questions :

          À quoi servira la récolte ?

          Quels tests seront effectués pour s’assurer de la qualité de cette récolte ?

          Quel est le type de cannabis industriel utilisé ?

          Quel taux de THC est contenu dans les plantes ?

À plusieurs reprises, de nombreux enquêteurs ont cherché des réponses auprès des responsables comme le Food and Agricultural Research and Extension Institute qui est le parrain du projet ou encore le ministère de l’Agro-industrie. Jusqu’à ce jour, on n’a pas encore eu de réponses claires sur le sujet.

Les conséquences de ce silence sur la culture du cannabis industriel

À cause de l’opacité de ce projet qui est toujours flou jusqu’à maintenant, les acteurs qui pourraient aider à développer ce secteur sont réticents. Ils sont conscients que la culture du cannabis industriel a un potentiel économique élevé. Cependant, même s’ils veulent apporter leur contribution, le manque d’informations les freine largement.

Pour conclure, la culture du chanvre industriel est une filière très prometteuse. Rester silencieux sur le déroulement du projet peut freiner son développement. Pourtant, si les démarches deviennent publiques, on peut s’attendre à ce que le business apporte une plus-value importante pour le pays.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img