Le House Criminal Jurisprudence Committee a voté à l’unanimité pour faire avancer un projet de loi proposé par le représentant Joe Moody (D) visant à décriminaliser la possession de marijuana au Texas. Cette décision représente une avancée majeure pour la politique pénale du Texas, qui est traditionnellement conservatrice en matière de drogues.
Le processus judiciaire
Si le projet de loi est adopté, les personnes en possession de petites quantités de cannabis ne seraient plus sujettes à l’arrestation ou à l’emprisonnement. Au lieu de cela, elles se verraient infliger une amende et devraient se présenter devant un tribunal. Si elles ont payé l’amende dans les six mois et éviter de nouveaux problèmes avec la justice, toute mention de l’infraction sera effacée de leur casier judiciaire.
L’historique de la législation
Des propositions similaires de dépénalisation de la marijuana ont été améliorées par la Chambre des représentants lors des deux dernières sessions législatives, mais elles ont été bloquées au Sénat en raison de l’opposition du lieutenant-gouverneur Dan Patrick ( R). Le dernier projet de loi, HB 218, combine deux mesures distinctes adoptées par la Chambre lors de la dernière session et seront soumises au comité des calendriers de la Chambre pour être programmées en vue d’une action au sol.
Les avantages de la décriminalisation
La décriminalisation de la marijuana pourrait permettre à de nombreuses personnes d’éviter les conséquences négatives d’une condamnation pour possession de marijuana, en particulier les personnes de couleur qui sont souvent victimes de discrimination et de préjugés dans le système judiciaire américaine. En outre, cela pourrait permettre de réduire le nombre d’arrestations et d’incarcérations liées à la possession de marijuana, allégeant ainsi la charge financière et logistique pour les autorités.
La décision du comité de la justice pénale de la Chambre du Texas d’avancer avec le projet de loi de dépénalisation de la marijuana est une étape importante dans la lutte contre la guerre contre les drogues dans l’État du Texas. La décriminalisation de la marijuana pourrait non seulement bénéficier aux personnes qui en consomment, mais aussi contribuer à alléger la pression sur les autorités judiciaires et pénitentiaires de l’État.
Vers la décriminalisation de la possession de marijuana
Un projet de loi visant à décriminaliser la possession de faibles quantités de cannabis a été approuvé à l’unanimité par le House Criminal Jurisprudence Committee au Texas. Si le projet de loi est adopté, les personnes trouvées en possession d’une fois ou moins de marijuana ou de concentrés de cannabis ne risqueraient plus l’emprisonnement et seraient plutôt soumises à une amende maximale de 500 $.
La législation actuelle au Texas considère la possession de petites quantités de cannabis comme un délit de classe B, passible de peines pouvant aller jusqu’à 180 jours de prison et jusqu’à 2 000 $ d’amende. Le nouveau projet de loi réduirait la gravité de l’infraction en la classant comme un délit de classe C, ce qui signifie que les contrevenants ne seraient plus passibles d’une peine d’emprisonnement.
Le projet de loi propose également que les personnes arrêtées pour possession de jusqu’à deux onces de cannabis soient citées et libérées, sans subir d’arrestation. En outre, les personnes condamnées pour possession jusqu’à deux onces de marijuana pourraient demander l’annulation de leurs condamnations pour une somme de 30 $.
Réforme du cannabis au niveau local
Au niveau local, les militants ont réussi à promulguer des politiques municipales de réforme du cannabis. Les électeurs de cinq villes du Texas ont adopté des mesures de dépénalisation de la marijuana en novembre, tandis que les électeurs de San Antonio ont dû décider d’une initiative similaire en mai.
Cependant, certaines villes ont résisté aux réformes proposées, notamment Harker Heights, où les militants s’efforcent de qualifier une mesure de vote qui annulerait l’abrogation par le conseil municipal de l’initiative de dépénalisation approuvée par les électeurs.
Les avocats également suivis de près San Marcos, où le procureur de district sortant a récemment demandé au procureur général de l’État de publier un avis juridique sur une initiative de dépénalisation distincte que les électeurs locaux ont approuvé à une écrasante majorité.
En somme, la réforme de la législation sur le cannabis semble avoir progressé au Texas, mais les militants doivent encore surmonter certaines résistances locales pour parvenir à une véritable dépénalisation.