C’est par la tête que le cultivateur peut se satisfaire dans la culture de cannabis. De par la qualité de cette partie de la plante, on peut évaluer si le rendement était positif. Il ne s’agit pas d’un simple élément superficiel, la tête de cannabis comporte en effet la saveur et l’arôme à la consommation. Voici quelques détails sur sa structure et sa qualité.
La structure de la tête du cannabis
Des éléments importants de la plante de cannabis se trouvent au niveau de sa tête. Le cultivateur doit s’informer sur la structure de cette partie, pour améliorer les rendements et la qualité de sa culture. Le cannabis présente les mêmes structures anatomiques que les autres végétaux.
Les différentes parties de la tête du cannabis
L’étude de la tête de cannabis permet au cultivateur de comprendre la croissance de la plante.
Le calice, la partie supérieure
La tête de cannabis comprend un grand nombre de calices. Ceux-ci se trouvent à l’extrémité de la plante. Ces éléments protègent l’organe reproducteur de la plante. Les calices se situent entre la tige et la branche. On les voit apparaître au moment de la pré-floraison.
Les calices se multiplient et recouvrent la tête du cannabis. Ils comprennent une couche de résine très collante. Elles renferment également les graines. Selon la variété de la plante, les calices peuvent avoir des couleurs, des formes et des tailles différentes.
Les pistils et les stigmates
Comme dit précédemment, la tête du cannabis comporte les parties reproductrices de la plante. Les pistils et les stigmates émergent généralement autour du calice. À leur apparition, les stigmates sont de couleur blanche. Plus tard, ils deviennent rouge ou orange selon la variété cultivée. Ce changement intervient lors d’une pollinisation accomplie.
Le cola de cannabis
C’est la grappe de fleurs centrale que l’on peut découvrir à l’extrémité d’une plante de cannabis mature. Les colas comportent deux bourgeons que l’on peut particulièrement remarquer par leur taille. Les cultivateurs s’y intéressent particulièrement, car cette partie produit une forte concentration de résine, la substance la plus appréciée des consommateurs.
Les “sugar leaves”
Ce sont des petites feuilles qui accostent et entourent les fleurs. On les aperçoit au niveau de la tête de cannabis et que l’on enlève pendant le processus de manucure. Lors de l’exploitation, il est rare que les cultivateurs s’en débarrassent, car cette partie comporte une grande quantité de trichomes, on les utilise pour fabriquer des produits consistants.
Les trichomes, principales sources de résines
Ce sont des structures très minuscules, mais en très grand nombre. Les trichomes développent les résines, les produits qui intéressent tant les producteurs de cannabis. À l’état naturel de la plante, ils assurent la défense de la plante en la protégeant contre l’attaque des insectes. C’est dans cette partie que le cannabis stocke les terpènes et les cannabinoïdes.
Identifier une tête de cannabis mâle et femelle
Les exploitants s’intéressent particulièrement à la plante femelle. Celle-ci produit une grande quantité de tétrahydrocannabinol. Il est possible de distinguer le sexe du cannabis à partir de la tête. Afin d’éviter la pollinisation, les cultivateurs de cannabis se débarrassent très tôt des plantes mâles découvertes durant la phase de pré-floraison. Les têtes de cannabis mâles sont des sacs de pollen en forme de boule.
Distinguer Sativa et Indica par leur tête
Les versions Sativa et Indica ne présentent pas les mêmes propriétés, et chaque utilisateur pourrait avoir ses propres préférences. On peut facilement reconnaître ces deux espèces au niveau de leurs têtes. Les versions Sativa ont une structure longue et plus ou moins effilée. En revanche, le cannabis Indica a une tête trapue et dense.
Ce que disent les couleurs
Pourquoi les fleurs de cannabis n’ont pas la même couleur ? Il s’agit d’un point essentiel pour évaluer les qualités de la culture. Ainsi, dans les meilleures conditions de plantation, vous pouvez avoir une coloration plus automnale au moment de la récolte. Au début de la phase de croissance, la tête du cannabis est généralement blanche. On assiste ensuite à un changement de couleur.
Évaluez les qualités d’une tête de cannabis
Il est possible d’évaluer la qualité de la culture de cannabis à partir de la tête. Bien que chaque utilisateur puisse avoir sa propre préférence, il existe pour autant des points à vérifier pour avoir les meilleures productions.
De l’allure en général
À première vue, il est possible de reconnaître une tête de cannabis de meilleure qualité. Celle-ci devrait avoir une apparence grosse, bien colorée – rouge, violette ou orange – et avec des trichomes très brillants. Au toucher, on ressent des pépites bien gonflées. Avec cette allure, la fleur de cannabis comprend la quantité nécessaire de cannabinoïdes et de terpènes.
Pour évaluer la qualité d’une tête de cannabis, il faut surtout contrôler son poids. Généralement, la présence de graine pourrait affecter la masse du produit. Toutefois, cet élément ne convient ni à la combustion, ni au vapotage.
Une tête de cannabis bien collante
Au toucher, on doit ressentir des cristaux de cannabis bien gluants. En effet, la production de résine au niveau des trichomes est à l’origine de cette propriété collante de la tête du cannabis. Ainsi, la fleur de cannabis à qualité supérieure ne doit pas diffuser de la poussière quand on la manipule.
La tête du cannabis comporte également une quantité de cristaux. Pour détecter un produit de qualité, il convient de vérifier si ces cristaux sont laiteux. Cela indique la richesse en cannabinoïdes et en terpènes.
L’odeur et le goût
Le consommateur de cannabis devrait reconnaître les meilleurs produits par l’odeur. La puissance de la weed dépend particulièrement de son parfum. C’est ce que vous devez ressentir lorsque vous fumez ou inhalez. Les têtes de cannabis contiennent des terpènes, des substances responsables de l’arôme de la plante. Une odeur fraîche de fruit – agrume, pin, menthe – indique que vous avez une tête de cannabis de meilleure qualité.
Lorsque vous consommez la weed, vous allez ressentir les arômes dans le goût. En combustion ou à la vape, une tête de cannabis de meilleure qualité procure une saveur de fruit pleine de fraîcheur.
Une tête de cannabis bien séchée
Pour avoir les meilleurs goûts et sensations dans la consommation du cannabis, il faut se procurer une tête de cannabis bien séchée. Il s’agit d’une meilleure condition pour avoir les meilleurs produits. Des weeds humides emballés peuvent pourrir ou moisir en un laps de temps extrêmement court.
Autrement dit, un produit de cannabis bien séché est plus exact dans le poids. Dans le cas contraire, la tête humide est beaucoup plus lourde. Par conséquent, il s’agit d’un marché à perte pour l’acheteur. Ensuite, le produit ne sera prêt à l’utilisation que lorsqu’il sera totalement sec.
Préférez le cannabis femelle
Le produit de qualité dépend primordialement de la variété à cultiver. Vous devez seulement vous renseigner auprès de votre distributeur de cannabis. Préférez également les plantes femelles. Celles-ci assurent la production de bourgeons et le développement d’une bonne concentration de cannabinoïdes, particulièrement de THC.
Pour une bonne qualité de la tête de cannabis
Comment faire pour avoir une tête de cannabis de meilleure qualité ? Le cultivateur devrait trouver les moyens d’y parvenir afin d’améliorer sa production.
Engraisser les bourgeons
Il est possible d’avoir des bourgeons géants en intervenant avec des intrants riches en azote durant la phase de croissance de la plante. Durant la phase de floraison, il faut traiter le sol pour avoir plus de phosphore et de potassium. Outre des substrats, il convient également de paramétrer la qualité de l’éclairage. Ceci concerne particulièrement les cultures indoor.
Tailler la tête de cannabis
Un autre moyen d’obtenir une tête de cannabis de meilleure qualité consiste à tailler la plante. Déjà, cela permet d’avoir une apparence plus propre, mais affecte également le goût et la saveur lors de la consommation. Le cannabis bien taillé garantit en effet la teneur en cannabinoïdes.
Soutenir la croissance de la plante
Il existe bien des variétés de cannabis qui peuvent avoir une tête géante. En général, cela doit abîmer la tige, et la plante ne sera plus récupérable. On peut résoudre cette impasse en soutenant la croissance de la plante. Une tige de bois ou d’acier, un fil ou bien et des cages de plantes sont des alternatives très simples.
Pour conclure, la tête de cannabis est un terminal qui contient des éléments importants dans l’exploitation et la consommation. Elle permet de déterminer la qualité de la plante et des produits que l’on peut extraire à partir de celle-ci. Pour un meilleur rendement, il existe des moyens d’optimiser la qualité de la tête de cannabis.