Tout savoir sur la culture de cannabis dans la fibre de coco

Partagez cet article

 

La culture du cannabis dans la terre seule fonctionne bien, mais les améliorations du sol telles que la mousse de tourbe et la fibre de coco peuvent également bien fonctionner. Ils structurent, retiennent l’eau, améliorent l’acidité et stimulent la vie microbienne.

 

Cultiver du cannabis sur du coco est une alternative fantastique aux autres méthodes de culture. Pour les cultivateurs débutants et ceux qui sont plus familiers avec la culture hydroponique ou les milieux de rempotage, la fibre de coco est facile à trouver. À la fin de ce blog, vous serez prêt à expérimenter et à cultiver du cannabis dans du coco.

 

Histoire de la fibre de coco

coco

La fibre de coco, parfois appelée coir ou coco, est une fibre naturelle extraite de la coque de la fibre de coco. En plus d’être un excellent substrat pour tous les types de plantes (y compris le cannabis), vous trouverez aussi ce produit dans les paillassons, les brosses et les matelas. Bien que la culture d’une plante sur des fibres de fibre de coco puisse sembler être une supernova, les gens utilisent la fibre de fibre de coco depuis des milliers d’années. Les textes historiques montrent que les marins indiens et arabes utilisaient le coco pour fabriquer des cordes pour leurs navires et leurs gréements.

 

Au XIXe siècle, les Anglais avaient déjà développé une industrie du coco, l’utilisant principalement pour la production de tapis et d’autres types de revêtements de sol. Dans les années 1980, il est officiellement entré dans l’industrie horticole après avoir été utilisé commercialement aux Pays-Bas pour la culture de roses et de lys. Aujourd’hui, vous trouverez toutes sortes de choses en coco, y compris des pots de fleurs, des paniers, des tapis et bien plus encore. L’Inde est l’un des plus grands producteurs de coco au monde. Et bien sûr, vous le trouverez dans n’importe quel centre de jardinage décent comme support de culture.

 

Pourquoi vaut-il la peine de choisir de cultiver du cannabis sur fibre de coco ?

Moins de stress et plus de succès

Cultiver du cannabis sur du coco est assez simple comme les autres méthodes de culture, et une fois que vous avez préparé votre culture, laissez-vous emporter.

 

Racines

La fibre de coco est riche en oxygène et retient également bien l’eau. Cela en fait un excellent support pour la culture du cannabis et de ses racines. De plus, la fibre de coco retient très bien le phosphore, ce qui, combiné à ses bienfaits racinaires, fera prospérer votre plante.

 

100 % écologique et réutilisable

La fibre de coco est un produit naturel et entièrement réutilisable. En fait, en cultivant du cannabis à partir de coco, vous recyclez et faites bon usage de matériaux qui seraient autrement jetés et laissés pourrir sous un tas d’ordures.

 

Léger et invisible

Si vous souhaitez que votre exploitation agricole soit discrète et pas trop chère, les briques en coco sont une solution élégante. Un paquet de six briques de fibre de coco est assez léger par rapport au sac de 50 gallons de terreau que vous devrez rapporter du magasin. De plus, si vous choisissez de vous faire livrer des briques de coco, vous recevrez moins d’attention que de gros sacs de terreau très lourd. La perlite peut être achetée discrètement dans votre jardinerie locale.

 

Moins sensible aux maladies et aux insectes

La pourriture des racines et l’infestation des racines par des champignons et des insectes sont moins probables pour le producteur qui choisit la fibre de coco. La fibre de coco est belle, stérile et bien ventilée. Les racines se développent aussi vite, voire plus vite, que dans une culture hydroponique avancée.

 

Comment faire pousser du cannabis sur la fibre de coco ?

 

La fibre de coco est un excellent substrat pour tous les types de plantes, y compris le cannabis. Il a un pH naturel d’environ 6,5-7, ce qui signifie qu’il est proche d’un sol non fertilisé. La fibre de coco peut être utilisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. De nombreux producteurs l’utilisent avec un sol ordinaire pour améliorer le drainage et l’aération dans tout le substrat. Cependant, vous pouvez également utiliser la fibre de coco elle-même comme milieu de culture hydroponique.

Quels types de fibres de coco utiliser ?

Il existe plusieurs types de coco disponibles dans votre magasin local. Voici quelques-uns des produits de coco les plus populaires que vous verrez probablement :

 

  • Briques de fibre de coco

Les briques de fibre de coco sont disponibles en différentes tailles. Elles doivent être trempées, rincées et séchées avant utilisation, sauf si vous avez spécifiquement acheté une brique humidifiée et séchée dans le magasin. Lorsque la brique sèche, vous pouvez simplement la mélanger avec le sol. Assurez-vous d’acheter des briques de haute qualité. Les briques mal faites peuvent contenir beaucoup de sel qui ne sera pas bon pour vos plantes et peut être très difficile à casser et à mélanger lors de la préparation du substrat.

 

  • Mélanges de coco pré-mélangés 

Les mélanges de coco pré-mélangés peuvent être achetés dans un centre de jardinage, tout comme la terre ordinaire. Ils contiennent généralement un mélange de coco et de perlite, de galets d’argile ou les deux. C’est une excellente option si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour acheter des briques entières et les tremper, les rincer et les sécher à la maison. Comme toujours, choisissez un mélange de qualité. Vos plantes vous remercieront à la fin.

 

  • Pastilles Jiffy 

Les pastilles Jiffy sont de petits disques en fibre de coco. Elles sont très appréciées pour la culture des semis car elles les aident à développer rapidement un système racinaire solide. De plus, lorsque les boutures sont prêtes et bien enracinées, elles peuvent être repiquées dans tout autre milieu de culture.

 

Substrat : comment utiliser la fibre de coco ?

 

coco

La fibre de coco est un excellent milieu de culture en conteneurs. Elle peut être utilisée seule ou avec d’autres substrats tels que de la terre ordinaire et de la perlite. La fibre de coco est particulièrement appréciée des cultivateurs en intérieur qui l’aiment pour sa capacité à retenir beaucoup d’eau tout en assurant un bon drainage et une bonne aération. Si vous envisagez d’utiliser un mélange de fibre de coco, vous avez deux options. Vous pouvez en effet acheter un mélange prêt à l’emploi dans un centre de jardinage ordinaire ou le fabriquer à la maison.

 

Si vous choisissez de fabriquer vos propres briques, assurez-vous de choisir des briques de fibre de coco de haute qualité, de préférence étiquetées « à faible teneur en sel ». Une fois que vous avez vos briques, faites-les tremper et séchez-les. Une fois que les briques sont prêtes, vous pouvez commencer à les écraser et à les mélanger avec la terre. Le rapport entre la fibre de coco et le sol dépend de vous, mais la plupart des producteurs utilisent environ 10 à 20 % de fibre de coco. Après le mélange, vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d’engrais au mélange pour un substrat plus riche en nutriments.

 

Certains cultivateurs aiment aussi mélanger la fibre de coco avec de la perlite et de la terre. Encore une fois, chacun aura ses propres proportions, mais le ratio correct est d’approximativement 10-20 % de coco, 30 % de perlite et 50-60 % de terre.

 

Vous pouvez aussi utiliser la fibre de coco seule (ou un mélange coco-perlite) comme milieu de culture hors-sol. Gardez à l’esprit que si vous faites cela, vos plantes n’obtiendront aucun nutriment du sol, vous dépendrez donc de l’utilisation de nutriments liquides.

 

Comment nourrir le cannabis cultivé sur la fibre de coco ?

 

Arroser et nourrir les plantes de cannabis cultivées en coco est une transition relativement simple pour les cultivateurs hydroponiques et biologiques. Normalement, les engrais hydroponiques fonctionnent mieux que les engrais organiques cultivés dans le sol pour la culture en coco. Notamment parce que l’éventail des besoins nutritionnels particuliers des plantes fibreuses doit être bien pris en compte.

 

Vous pouvez absolument arroser vos plants de cannabis en coco tout comme vous arrosez vos cultures de cannabis en terre. 

 

La fibre de coco, contrairement à la plupart des supports de culture de cannabis, ne contient pas d’engrais. C’est à ce moment que les cultivateurs peuvent mettre leurs compétences à profit. Une solution nutritive légère doit être ajoutée dès le début. Le pH de votre eau devra être ajusté au besoin pour vous assurer de rester dans les limites de la fibre, c’est-à-dire une valeur de pH de 6,0. Pour rendre le pH et le milieu aussi précis que possible, vous avez deux solutions à votre disposition.

 

L’option la plus simple consiste à obtenir des nutriments de haute qualité avec le bon pH. Vous pouvez également utiliser un équipement hydroponique standard. Un testeur de pH et des bouteilles pour augmenter ou diminuer le pH feront aussi l’affaire. Ensuite, vous pouvez soit laisser les nutriments miracles faire leur travail, soit les contrôler comme au bon vieux temps.

 

Sans les nutriments spécifiques à la culture de coco, vous constaterez très vite que la coco ne retient pas facilement le calcium. Jouer avec des solutions nutritives peut être assez difficile pour les débutants. Notamment pour tenir la feuille de route des nutriments et des suppléments hydro. Le fer est un autre nutriment qui manque dans la fibre de coco, un problème que les producteurs ne résolvent souvent jamais et qui réduit les rendements finaux. Commencez par les nutriments essentiels à la culture de la fibre et vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes plus tard. Surtout si vous êtes un cultivateur inexpérimenté.

 

Trucs et astuces pour utiliser la fibre de coco

 

La culture de la fibre de coco peut être très gratifiante, particulièrement lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Cependant, certaines précautions doivent être prises. Par exemple, l’arrosage est très important. En général, un arrosage par jour suffit. Dans le même temps, cependant, dans la première phase de croissance, afin d’accélérer le développement des racines, il est parfois préférable de ne pas arroser.

 

En revanche, pour les plantes adultes, il est parfois nécessaire d’augmenter la fréquence des arrosages, car l’accumulation de sel peut être un problème. De même, il est conseillé de rincer souvent la fibre à l’eau claire.

Si vous faites attention et évitez les erreurs, l’utilisation de la fibre de coco comme substrat peut être l’une des nombreuses façons d’augmenter votre rendement en cannabis.

spot_img

Articles Similaires

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...

ECS Botanics : Croissance explosive dans le cannabis médical

ECS Botanics, l'acteur australien du cannabis médical, affiche des...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img