Une collaboration inédite pour répondre à la demande croissante
Depuis le 18 avril, les résidents de certaines villes de Colombie-Britannique peuvent profiter d’une nouvelle option de livraison de cannabis, grâce à un partenariat inédit entre Uber Eats et la marketplace Leafly. Cette initiative vient répondre à la demande croissante des consommateurs britanno-colombiens qui souhaitent acheter du cannabis légal en toute commodité.
Des partenaires de confiance pour une expérience sûre et pratique
En lançant ce programme de livraison, Uber Eats et Leafly se sont associés à treize magasins de détail à Vancouver et Victoria. Cette collaboration fait suite à une précédente expérience réussie en Ontario, où les deux entreprises avaient déjà proposé la livraison de cannabis. Il s’agit cependant de la première fois qu’une telle offre est disponible sur une plateforme de livraison tierce d’une telle envergure.
Les avantages pour les consommateurs sont multiples. Les résidents majeurs de plus de 19 ans peuvent désormais commander du cannabis légal et se faire livrer directement à leur domicile. Selon un représentant d’Uber Eats, cette initiative permet aux habitants de la Colombie-Britannique d’avoir un accès plus large à des options sûres et pratiques pour acheter du cannabis légal.
Les acteurs de l’industrie se félicitent de cette collaboration. Yoko Miyashita, PDG de Leafly, souligne que leur entreprise soutient depuis plus de quatre ans plus de 850 détaillants de cannabis en Colombie-Britannique. Cette alliance avec Uber Eats permet aux détaillants autorisés de proposer une livraison de cannabis sûre et légale aux habitants de la province.
Les détaillants participants, tels qu’ARCannabis, voient également cette collaboration comme une opportunité de croissance. Aaron Sinnathamby, PDG d’ARCannabis, affirme que leur objectif est d’offrir la meilleure expérience possible à leurs clients. Grâce à ce partenariat, ils pourront toucher un public plus large à Vancouver. Les livreurs certifiés par la province veillent à respecter les réglementations locales en matière de transactions de cannabis, notamment en vérifiant les pièces d’identité, garantissant ainsi une expérience sécurisée et conforme.
Des avantages pour les consommateurs, mais des inquiétudes économiques persistent
Bien que cette nouvelle initiative soit accueillie avec enthousiasme par les parties impliquées, certaines voix critiques soulèvent des inquiétudes quant à sa pertinence. Par exemple, Brad Poulos, conférencier à l’Université métropolitaine de Toronto et ambassadeur de l’éducation sur le cannabis, souligne que l’Ontario Cannabis Store, le seul distributeur en ligne autorisé dans la province, propose déjà la livraison à domicile. Selon lui, l’ajout d’Uber Eats ne profiterait qu’à la plateforme de livraison et au grossiste provincial, au détriment des producteurs et des magasins de détail qui devraient réduire leurs marges pour ajouter un intermédiaire.
Il est clair que cette initiative suscite des opinions divergentes. Alors que certains saluent l’élargissement des options de livraison, d’autres soulignent les possibles conséquences économiques pour les acteurs locaux de l’industrie du cannabis. L’avenir de ce service de livraison dépendra de la réponse des consommateurs et des ajustements éventuels qui pourraient être apportés pour répondre aux préoccupations soulevées.