Vous ne savez peut-être pas qu’il est très important de nettoyer les racines des plantes. Cela garantit la grande qualité des plantes, ce que les jardiniers, surtout les débutants, oublient souvent. Il y a de nombreuses variables à prendre en compte, comme la température, l’humidité, la lumière, le drainage et le choix des engrais. Prendre soin des plantes de chanvre est un art. Ces plantes nécessitent une attention particulière et ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux plantes de chanvre.
Quand couper les jeunes plantes de cannabis
La première chose à laquelle il faut penser est la taille au cours de la deuxième semaine de la saison de croissance. C’est à ce moment-là que quelques bourgeons de taille moyenne apparaissent et que vous pouvez voir la plante pousser. Si vous cultivez du cannabis, attendez une semaine après la floraison et arrosez les plantes d’intérieur ensoleillées.
La croissance se poursuivra jusqu’à la troisième semaine de floraison. Vous pouvez donc commencer à tailler dès la deuxième semaine pour la floraison et la fructification. Cela donne à la plante le temps de se rétablir après la coupe. Retirez l’humus deux semaines après la floraison pour donner aux boutons floraux le plus d’énergie possible.
D’ici là, supprimez environ ¼ des nouvelles versions de la page chaque semaine. Laissez les vieilles feuilles et les brindilles, car elles produisent plus de sucre et empêchent automatiquement la perte de lumière lorsque les feuilles tombent. Veillez également à ce que les plantes aient suffisamment d’espace pour les feuilles et les racines.
Faire pousser les plantes à la bonne saison
Pour que le cannabis fleurisse, vous devez considérer le bon moment pour le planter. Cela dépend si vous cultivez les plantes à l’intérieur ou à l’extérieur. Que vous cultiviez des plantes en intérieur ou en extérieur, vous devez gérer le cycle de croissance des plantes. N’oubliez pas que la croissance dépend de vous. Les graines sont mieux conservées à l’intérieur, à une température de 20 à 25 °C.
En effet, pour la culture en extérieur, il est conseillé d’attendre la dernière chute de neige. Ensuite, il est également important de décider où semer les graines. Si vous vivez dans l’hémisphère nord (Amérique du Nord et Europe), nous vous recommandons de choisir entre le 1er avril et le 30 mai.
Comment entretenir les semis de chanvre
Tout d’abord, les semis en cours de germination ont besoin d’une température de 20 à 26 °C. Les bouillottes sont également recommandées. Les plants de chanvre se développent mieux à un taux d’humidité de 65 à 70 %.
Pendant les deux premières semaines, l’humidité doit être contrôlée en plaçant une hotte au-dessus des plantes. Utilisez une lampe LED ou fluorescente efficace placée à quelques centimètres des graines.
Donnez-leur 18-24 heures de lumière par jour. Fertilisez avec un engrais hydrosoluble à forte teneur en azote. Respectez toujours le dosage recommandé du produit et choisissez un engrais adapté au stade de croissance.
Quelle est la durée du stage végétatif ?
De nombreux cultivateurs laissent les plantes pousser pendant 4 à 8 semaines, en fonction de la taille de la plante. Selon la variété, les plants de cannabis peuvent fleurir dès la quatrième semaine. Plus la période de germination est longue, plus les plantes pousseront longtemps et plus elles auront de chances de produire une plus grosse récolte. En intérieur, changez la lumière à 12/12 heures pour commencer la floraison.
À partir de la sixième semaine après le semis, certains plants de cannabis peuvent fleurir prématurément et commencer à montrer des signes.
Pourquoi faut-il acheter des nutriments ?
Vous avez besoin de nutriments spécifiques au cannabis. De nombreuses jardineries proposent des packs de démarrage complets d’engrais de marque. Les marques d’engrais les plus populaires sont adaptées à votre environnement préféré. Certains nutriments clé ont été développés pour atteindre le pH idéal. Pour le jardinier inexpérimenté, ajuster le pH chaque fois que vous arrosez n’est pas un gros problème.
S’ils utilisent certains nutriments dont le pH n’est pas idéal, ils doivent d’abord vérifier le pH, puis l’ajuster en fonction des besoins du milieu de culture. Pour ce faire, ils ont plus ou moins besoin d’un stylo pH et d’un flacon de solution pH.
L’absorption optimale des nutriments est assurée à un pH de 6,0 à 6,5 pour la culture en sol et de 5,5 à 6,0 pour la culture symbiotique et aquacole.
Les engrais chimiques sont généralement mieux adaptés à l’aquaculture, car ils contiennent moins de sel, ce qui peut obstruer les systèmes d’irrigation. Les nutriments organiques et le sol sont une bonne combinaison. Les épis de coco ont souvent besoin d’un traitement supplémentaire avec Cal-Mag.
Comment arroser ses plantes de cannabis
Les jardiniers inexpérimentés demandent souvent comment arroser les plantes en pot cultivées en terre.
Le chanvre est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, mais il est également facile de trop l’arroser, ce qui facilite les erreurs. Si vous suivez ces conseils simples, vous obtiendrez les meilleurs résultats pendant la saison de croissance.
Le chanvre est une plante qui n’aime pas être arrosée constamment avec de petites quantités d’eau. Il est préférable d’arroser généreusement puis d’arroser à nouveau lorsque le sol s’assèche.
Chaque arrosage doit couvrir au moins un quart du pot. Pour obtenir cette quantité d’eau, il est généralement nécessaire d’arroser toute la zone lentement et uniformément en deux cycles d’arrosage. Un bon réservoir doit être placé sous le pot afin que l’eau s’y écoule par capillarité chaque jour. Il est également très important d’utiliser un sol de bonne qualité qui retient l’eau et sèche bien.
Pourquoi l’eau du robinet est-elle proscrite ?
Où que vous viviez, l’eau du robinet contient des quantités variables de sels minéraux et de chlore, ce qui la rend peu hygiénique. Deux facteurs qui rendent le chanvre impropre à la culture. L’eau transporte les nutriments et l’oxygène dont la plante a besoin. Les plantes ont besoin d’un pH faible et d’une absorption contrôlée des nutriments pour éviter les carences en azote, phosphore et calcium. Idéalement, de l’eau propre devrait être disponible pour garder les plantes sous contrôle.
Pour ce faire, vous pouvez acheter de l’eau déminéralisée ou distillée au supermarché ou utiliser un purificateur d’eau alimenté par le réseau. Cependant, il existe un autre accessoire important qui n’est peut-être pas si important pour les débutants. Il s’agit d’un testeur de pH et de nutriments. Il garantit la pureté de l’eau que vous donnez à vos plantes.
Comment tailler les plants de cannabis
La taille est particulièrement importante pour les plantes qui ne sont pas en mesure de se protéger contre le vol. Il n’est jamais trop visible et une bonne coupe évite les situations désagréables pendant la récolte.
Les grandes plantes sont voyantes, il est donc préférable de tailler le sommet des plantes pendant les premières semaines de croissance pour que la plante soit ronde plutôt que pyramidale. Utilisez un outil de taille adapté, comme des ciseaux à os.
Les variétés indica sont moins susceptibles d’être taillées que les hybrides et les variétés sativa. Certains cultivateurs peuvent également supprimer les branches inférieures pour permettre aux branches supérieures de fleurir. Cela donne une croissance plus équilibrée et empêche la formation de grosses têtes centrales et de bourgeons indésirables sur les branches inférieures.
Pourquoi le nettoyage et la désinfection sont-ils indispensables ?
Malgré des attentes élevées, la croissance continue du marché du cannabis dépend largement d’un élément que beaucoup de ces opérateurs ne comprennent pas. Ils parlent de l’importance de la propreté et de l’hygiène.
Les plantes de chanvre sont sensibles et les conditions environnementales peuvent affecter leur croissance et leur développement. Par exemple, si les installations de production ne sont pas maintenues propres et contrôlées sur le plan microbiologique, la santé des travailleurs et des plantes peut être mise en danger.
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut être nocive pour les plantes, surtout dans les premiers stades de leur croissance, car les émanations des produits de nettoyage et des produits chimiques intérieurs peuvent avoir un effet néfaste. Bien que les plantes puissent survivre dans un tel environnement, elles peuvent être moins résilientes et ne pas atteindre leur plein potentiel de croissance.
Les meilleurs résultats s’obtiennent en rinçant
L’irrigation consiste à arroser sans ajouter de nutriments, de sorte que l’excès de sel est évacué par les racines. Cela se fait une ou deux semaines avant la récolte (dans le sol), un, deux ou plusieurs jours selon le programme d’alimentation et la taille de la récolte. Entre le nettoyage et la récolte, la plupart des nutriments de la plante sont utilisés, ce qui rend les mauvaises herbes plus savoureuses et aromatiques. Si elles ne sont pas lavées, ces mauvaises herbes ont un goût et une odeur désagréable qui peuvent être ressentis dans la gorge lorsqu’elles sont inhalées.
Bref, un certain nombre d’insecticides et de traitements sont utilisés pour protéger les plantes d’extérieur contre ces parasites. Les experts recommandent d’utiliser des produits moins agressifs pour contrôler les plantes de cannabis. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez facilement obtenir de belles plantations extérieures sans parasites et de grande qualité.