La recherche suggère que le cannabis et un placebo procurent un soulagement similaire de la douleur.
Si vous avez essayé l’une des diverses préparations de cannabis médical dans l’espoir de soulager la douleur chronique, vous n’êtes pas seul. Le soulagement de la douleur est de loin la raison la plus citée par les millions d’Américains qui utilisent des produits contenant des cannabinoïdes, les principaux ingrédients actifs du cannabis.
Cependant, il existe de bonnes preuves qu’un placebo de cannabis procure un soulagement de la douleur très semblable à un produit à base de cannabis, selon une nouvelle revue du Réseau JAMA ouvert.
De quoi parlait cette étude ?
Cette méta-analyse de 20 essais contrôlés randomisés a examiné l’impact de l’attention positive des médias sur les attentes des patients en matière de soulagement de la douleur par les produits à base de cannabis. Au total, 1 459 personnes ont participé à cette étude, dont la plupart souffraient de douleurs neuropathiques ou de sclérose en plaques.
Les traitements actifs utilisés dans ces études comprenaient les deux principaux cannabinoïdes du cannabis, le THC ou le CBD, et les médicaments sur ordonnance Cesamet, Marinol, Syndros et Sativex. Les produits – et le placebo – ont été administrés sous forme de pilule, de spray, d’huile, de fumée ou de vapeur. Les chercheurs ont découvert que les participants recevant le traitement actif et les participants recevant un placebo ont signalé des niveaux similaires de soulagement de la douleur.
Ted J. Kaptchuk, directeur du programme placebo et rencontre thérapeutique au Beth Israel Deaconess Medical Center affilié à Harvard, affirme que les résultats de cette étude bien menée ne sont pas surprenants. Selon lui, à l’exception des opioïdes, la plupart des analgésiques ne sont que légèrement meilleurs qu’un placebo.
En fait, dans les essais cliniques d’analgésiques courants comme l’aspirine et l’ibuprofène, les placebos soulagent à peu près autant la douleur que les médicaments seuls. Cela ne signifie pas que les médicaments actifs n’ont pas d’effet physiologique. Au contraire, les effets placebo rivalisent ou imitent ces effets. Ils fonctionnent simplement à travers différentes voies neurobiologiques, selon Kaptchuk.
Comment le placebo affecte-t-il le cerveau ?
« Nous savons depuis la fin des années 1970 que si vous donnez un placebo à quelqu’un, différents neurotransmetteurs sont libérés dans le cerveau et des parties spécifiques du cerveau sont activées. », explique Kaptchuk. Ces neurotransmetteurs comprennent des endocannabinoïdes, qui sont structurellement similaires aux composés actifs trouvés dans le cannabis. Cependant, ce qui cause exactement la libération de ces produits chimiques reste un mystère.
Comme Kaptchuk et ses collègues l’ont écrit dans une revue de 2020 dans The BMJ sur les placebos dans la douleur chronique, la théorie classique pour expliquer l’effet placebo est l’attente. En conséquence, vous croyez que le traitement que vous recevez vous fera vous sentir mieux, et cela devient une prophétie auto-réalisatrice.
L’attention des médias augmente-t-elle les attentes pour la marijuana médicale ?
Selon les auteurs de la nouvelle méta-analyse, la forte couverture médiatique positive a probablement contribué aux attentes et peut expliquer leurs résultats. Dans une analyse distincte de 136 articles de presse dans les médias grand public et les blogs, ils ont constaté que la recherche sur le cannabis recevait plus d’attention médiatique que d’autres recherches publiées. Et ceci indépendamment de la taille de la réponse placebo ou de l’effet thérapeutique de la marijuana. Mais bien que le battage publicitaire puisse jouer un rôle ici, il convient de rappeler que les médicaments qui ne sont pas annoncés, comme l’ibuprofène, suscitent également de fortes réponses placebo, dit Kaptchuk.
Une réponse placebo peut aussi se produire lorsque les personnes reçoivent les soins et l’attention d’un médecin dans le cadre du traitement. Cela crée des sentiments conscients et inconscients qu’elles se sentiront mieux. Les traitements qui impliquent plus de rituels ont aussi tendance à augmenter l’effet placebo plus que le simple fait de prendre une pilule.
Qu’est-ce que cela signifie pour le consommateur ?
Si vous utilisez un produit à base de cannabis pour soulager la douleur ou envisagez de l’essayer, que devriez-vous penser de ces résultats ? Selon la stricte orthodoxie de la médecine moderne, un médecin dirait que les produits à base de cannabis ne fonctionnent pas – ils ne valent pas mieux qu’un placebo, explique Kaptchuk.
Mais c’est un mystère car un essai clinique n’est pas la vraie vie. La douleur chronique est extrêmement difficile à traiter. Plus le médicament est efficace dans le traitement de la douleur, plus la probabilité d’effets secondaires et d’autres conséquences indésirables, telles que la dépendance, est grande. Si quelque chose vous aide à soulager votre douleur et ne cause pas de dommages importants, il faut aller de l’avant et l’utiliser, dit-il. Mais consultez votre médecin et considérez ces conseils sur le cannabis médical à l’avance.