Andy Lowe, âgé de 57 ans et ancien mécanicien automobile, a fait la déclaration suivante : » le cannabis médicinal m’a rendu ma vie ». Ce dernier a été diagnostiqué comme souffrant de sclérose en plaques. Et selon lui, il ne fait aucun doute que le cannabis médicinal l’a aidé à se rétablir. Ce sont des propos qui risquent d’être sujets à débat.
Du cannabis médicinal pour les personnes atteints de sclérose en plaques
C’est ce qu’a fait M. Lowe, de Dagenham. Il était atteint de sclérose en plaques et croyait avoir tout perdu. « Je descendais rapidement et je ne mangeais souvent qu’un seul repas par jour », a-t-il déclaré. « J’étais tellement malade que je ne voulais pas manger, la douleur était atroce. Je me fixais un objectif par jour, comme prendre un petit-déjeuner ou une douche, mais même cela était difficile ».
Cependant, grâce à l’utilisation de l‘huile de cannabis, il s’est exprimé de manière positive : « Je suis passé de l’état d’allongé dans mon fauteuil à celui de complètement fonctionnel. Mon appétit est revenu à la normale et j’arrive enfin à passer une bonne nuit de sommeil. La douleur et les spasmes ont complètement disparu. Je me déplace en fauteuil roulant et je vais faire les courses… Je suis vraiment heureux. »
En effet, en fumant de l’huile de cannabis dans son vaporisateur, il a retrouvé le goût de la vie. L’huile végétale lui a donné de l’énergie, l’a aidé à dormir et lui a permis de conserver en partie ses capacités. “Je profite enfin à nouveau de ma vie » dit-il.
Mais le prix à payer était celui de l’illégalité. M. Lowe est l’une des milliers de personnes qui ont choisi d’obtenir du cannabis médicinal de manière informelle après avoir lutté pour obtenir une ordonnance du NHS (Système National de Santé). En effet, seules trois conditions sont acceptées par le NHS pour les prescriptions de cannabis : les spasmes musculaires causés par la sclérose en plaques, les nausées causées par un traitement lié au cancer et l’épilepsie sévère. Actuellement, seules 17 000 personnes sont traitées avec du cannabis médicinal au Royaume-Uni, alors que beaucoup d’autres souffrent d’affections qui pourraient bénéficier d’un traitement.
Comment le cannabis médicinal agit-t-il contre la sclérose en plaques?
Grâce à son action anti-inflammatoire, immuno-suppressive et neuroprotectrice, le cannabis médicinal agit pour empêcher la destruction de la myéline, ralentissant ainsi la progression de la SEP. Pour être plus précis, l’huile de CBD arrête par exemple la production d’anticorps dans certains globules blancs. Et, dans le cas d’une maladie comme la sclérose en plaques (SEP), ces anticorps détruisent la gaine de myéline et activent d’autres cellules, aggravant ainsi l’inflammation.
D’autre part, la douleur neuropathique est presque toujours présente chez les patients atteints de sclérose en plaques en raison de leurs nerfs endommagés. La douleur neuropathique est causée par un dysfonctionnement des nerfs entraînant la transmission de signaux de douleur. Cette douleur est chronique et ne répond pas aux antalgiques habituels. Avec l’utilisation du Cannabis thérapeutique comme le CBD, les récepteurs du système endocannabinoïde vont inhiber la production de glutamates et ainsi réduire la douleur neuropathique.
De plus, une étude a montré que le cannabis médicinal a été identifié comme un traitement efficace pour les symptômes de la sclérose en plaques et, en particulier, pour réduire la douleur et la spasticité causées par la maladie.
La situation du cannabis au Royaume-Uni
Le cannabis médicinal est légal au Royaume-Uni depuis quatre ans, toutefois il peut être difficile de trouver des options de traitement. En effet, pour M. Lowe, il paie environ 400 £ toutes les dix semaines pour un lot d’huiles. Malgré ce coût énorme pour un sans emploi, il estime que le prix en vaut la peine.
De plus, il y a fort à parier que la légalisation du cannabis au Royaume-Uni est « inévitable », car la demande du public continuera de croître au cours des prochaines années. Ils ont prédit que le nombre de consommateurs britanniques de cannabis médical pourrait atteindre 337 000 d’ici 2024.
Conclusion
Pour M. Lowe, la transformation de sa vie par la consommation de cannabis thérapeutique a été indéniable. Il souhaite que son histoire lance une conversation sur le nombre de personnes qu’il pourrait potentiellement aider.
Même si l’homme consomme du cannabis depuis des siècles, son usage thérapeutique en est encore à ses débuts. La raison en est en partie les restrictions légales, qui sont maintenant assouplies dans le monde entier. Sur le plan scientifique, le bénéfice le mieux démontré du cannabis est la réduction de la spasticité et de la douleur chez les patients atteints de sclérose en plaques. Toutefois, renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir comment bien choisir les médicaments à base de cannabis.