De plus en plus de personnes demandent la facilité d’accès au cannabis médical. Ceci est dû en raison des vertus exceptionnelles que cette plante apporte aux consommateurs. Même le gouvernement prend conscience de la capacité de cette plante. En Angleterre, le gouvernement a accepté le fait que le cannabis pouvait avoir un impact positif sur la santé publique. De même, quelques années plus tôt, ce gouvernement a aussi émis un avis positif sur les effets du CBD. Cependant, jusqu’à ce jour, on remarque que beaucoup ont encore du mal avec le cannabis et ses produits dérivés comme le CBD.
Quelques législateurs contre le cannabis médical et ses produits dérivés
De nombreux pays se sont lancés dans la légalisation du cannabis ainsi que des cannabinoïdes qui en sont issus. En Angleterre, le sujet reste encore fragile même si le cannabis thérapeutique est légal depuis quelques années. En effet, il existe encore quelques personnes au pouvoir qui ne cessent de trouver des failles pour limiter l’accès tant au cannabis médical qu’aux différents cannabinoïdes qui pourraient en être issus comme le CBD.
Un exemple de fait
Quelques personnalités conservatrices ont proposé un projet de loi en octobre dernier. Il s’agit d’une proposition de réforme concernant le cannabis. Dans ce projet de loi, elles ont demandé à ce qu’on reclassifie le cannabis médical dans la catégorie A. Aujourd’hui, le cannabis se trouve dans la catégorie B et elle est considérée comme une drogue douce et inoffensive. Pourtant, cette réforme amènera au fait que l’on devra voir le cannabis comme les drogues dures telles que la cocaïne et les différents opioïdes.
Les argumentations des législateurs conservateurs concernés
Bien évidemment, ils veulent que le Parti conservateur au pouvoir accepte leur proposition. Ils ont avancé quelques arguments bien réfléchis.
La consommation de cannabis médical peut porter préjudice à la population
Pour eux, le libre accès au cannabis médical et aux différents produits dérivés de celui-ci pourrait porter préjudice à la population. Ils n’ont pas la certitude que les produits sur le marché sont conformes aux réglementations définies, surtout en ce qui concerne le taux de THC. Ils ont aussi ajouté que laisser plus de liberté aux consommateurs pourrait bien augmenter les crimes liés à la drogue. Ils pensent que le cannabis peut mener à accroître l’agressivité chez les consommateurs.
Une incitation à la consommation
Pour étayer leur argumentation, ces personnalités conservatrices ont ajouté l’étude de Civitas dans le dossier. Cette étude démontre que près d’un million de jeunes adultes ainsi que près de cinq millions de parents ayant des enfants en primaire pourraient consommer du cannabis si cette plante devient légale. Selon ces mêmes personnalités, ces chiffres sont inquiétants puisqu’elles sont convaincues que le cannabis médical est tout aussi dangereux que la cocaïne ou l’héroïne. Cependant, se baser sur une seule étude ne permet pas d’obtenir un résultat concluant.
Heureusement, le Parti conservateur au pouvoir a rejeté cette suggestion. Les militants contre le cannabis médical sont nombreux, et cherchent toujours le moyen pour interdire cette plante. Cependant, on ne recense aujourd’hui que peu de recherches qui démontrent que cette plante et ses produits dérivés sont nocifs pour les consommateurs.
Les solutions pour améliorer l’image du cannabis médical et de ses dérivés auprès de la population
Partout dans le monde, on ne cesse de stigmatiser le cannabis médical et ses produits dérivés. Bon nombre de gens pensent encore que cette plante est dangereuse pour leur santé et celle de leur proche. Heureusement, on peut encore éduquer la population sur ce sujet. Ainsi, on pourra amener ces personnes réticentes à accepter enfin cette plante et ses dérivés.
Éviter de lier la consommation du cannabis médical à la consommation d’alcool
Lors de la sensibilisation sur la consommation du cannabis médical, le gouvernement britannique a utilisé les mêmes tactiques que pour l’alcool. De ce fait, les futurs consommateurs ont instinctivement associé ces deux substances. Les campagnes de promotion ont été effectuées dans le but de réduire la consommation d’alcool. On a mis ainsi en valeur les effets néfastes de la substance, un produit aussi dangereux et néfaste que l’alcool.
Si le gouvernement britannique veut estomper ces préjugés, il doit choisir une autre manière de mener la campagne. Certes, il doit effectuer des actions préventives afin d’éviter la consommation abusive de cannabis médical. Cependant, on peut mener cette campagne sans y inclure ni l’alcool ni le cancer. L’idéal serait même de s’abstenir de faire la promotion de cette plante. De cette manière, chacun peut se faire sa propre idée sur le sujet.
Sensibilisation sur les vertus du cannabis
De nos jours et partout dans le monde, les professionnels de la santé ainsi que les scientifiques s’accordent sur le fait que le cannabis médical et ses dérivés apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Il faut savoir que cette plante est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies, souvent à caractère dégénératif comme le cancer. Grâce à elle, les patients ressentent un soulagement tant au niveau mental qu’au niveau physique. Les différentes propriétés du cannabis s’associent et forment une symbiose qui permet d’améliorer rapidement l’état des patients.
Ainsi, il est important d’informer la population qu’à plusieurs reprises, le cannabis médical a aidé de nombreuses familles. De cette manière, on peut faciliter l’accès à cette plante. Il faut savoir que lorsqu’il est difficile de se procurer du cannabis ou l’un de ses produits dérivés, de nombreuses familles qui l’utilisent en tant que complément de traitement souffrent.
Créer des points d’informations
La réglementation sur le cannabis médical dans le monde entier dicte qu’il est formellement interdit de faire la promotion de la plante ouvertement. C’est bien à cause de cette interdiction que la population n’a pas vraiment d’informations sur la plante. Pour y remédier, il serait intéressant d’installer des points d’informations auprès des boutiques où l’on peut se procurer légalement le cannabis et ses produits dérivés. Ceci pourra effacer les préjugés que l’on porte à la plante.
Les gens pourront ainsi demander tout ce qu’ils voudront savoir à propos du cannabis médical. On peut y découvrir les différents produits disponibles, les effets procurés par le produit, on pourra même demander des conseils sur les modes de consommations appropriés.
Les avantages de laisser un libre accès au cannabis médical et à ses produits dérivés
Chaque jour, on fait de plus en plus de découvertes sur le cannabis médical. D’après le résultat de ces nombreuses recherches, cette plante aurait de multiples vertus. Le cannabis offre donc de nombreuses opportunités aux pays qui sont pour ce libre accès. Quand on peut accéder facilement à la plante et ses produits dérivés, on peut pleinement exploiter ses potentiels.
Rendre simple le quotidien de la population
Les consommateurs réguliers de cannabis médical connaissent mieux que quiconque les bienfaits de celui-ci. En leur facilitant l’accès, on leur offre un quotidien bien plus serein. Ils ne seront plus obligés de renouveler constamment leur carte médicale. De même, ils peuvent facilement trouver des produits à base de chanvre médical.
Une opportunité pour les industries de cannabis
Laisser un libre accès au cannabis médical offre une opportunité très rentable pour les entreprises spécialisées dans ce domaine. En effet, dès que le pays permettra la libre circulation, on verra une nouvelle réglementation pour mieux contrôler les produits qui seront présents sur le marché. Seuls les produits qui suivent les normes pourront être commercialisés.
À noter qu’en réglementant la vente de cannabis médical, on peut trouver un moyen efficace de réduire la part de marché informel. Les industries auront ainsi un avantage concurrentiel important sur les ventes sur le marché noir.
Une amélioration nette de l’économie du pays
En facilitant l’accès au cannabis médical, le pays y trouvera aussi son compte. En général, les taxes sur les ventes seront reversées dans la caisse de l’État. On remarquera certainement une augmentation des recettes qui permettra au gouvernement de faire des investissements axés sur le développement du pays. Il est même possible de rediriger les fonds obtenus sur ces ventes vers la lutte contre la consommation abusive de drogue ainsi que le trafic.
Par la même occasion, on peut aussi s’attendre à la création de nouvelles industries. Cela signifie la création de nouveaux emplois. On peut espérer que le libre accès au cannabis médical pourra très prochainement réduire le taux de chômage dans le pays. Le PIB du pays augmentera et le niveau de vie de la population s’améliorera.
Pour conclure, les Anglais, particulièrement quelques membres du Parti conservateur, sont encore loin d’accepter le cannabis médical et ses produits dérivés. Heureusement, avec des efforts soutenus et continus, on peut espérer un renouveau du statut de cette plante. On espère que bientôt l’Angleterre acceptera sans broncher le cannabis.