Le bilan de l’été 2022 avait présenté un succès au marché du cannabis au Canada. Selon les nouvelles données statistiques, le commerce du cannabis pour adulte a connu un point culminant au mois de juillet. Cette tendance fait suite à l’attitude des Canadiens qui ont fait d’importantes provisions pendant les périodes estivales.
Une hausse de 4,5 % dans le marché du cannabis
Le chiffre d’affaires a spectaculairement augmenté. On reconnaît bien l’intérêt de la communauté canadienne dans la filière cannabis, mais pas autant pour enregistrer une telle hausse mensuelle. En effet, le marché avait connu un essor considérable pendant l’été. Particulièrement, le mois de juillet avait enregistré le point culminant avec 4,5 % par rapport au mois de juin.
Quelles seraient les origines de cette tendance ? Il est probable qu’en été, les vacances et les moments de détente encouragent les consommateurs à monter la dose. Ce sera également un succès incomparable pour les milliers de magasins de cannabis ayant ouvert leurs portes au Canada à cause des circonstances du COVID-19.
La recette du mois d’avril dernier avait déjà satisfait les acteurs économiques de la filière avec un écart de 3,8 % par rapport au précédent. Toutefois, il s’agit seulement d’un point de départ. Effectivement, on a constaté que les Canadiens ont ajouté plus de produits dans leur stock de marijuana. Cela est à l’origine de cette hausse de l’été, particulièrement en juillet dans le marché du cannabis au Canada.
Une tendance de marché remarquée dans toutes les provinces
Le mois de juillet 2022 avait enregistré une hausse mensuelle de 4,5 % dans le marché du cannabis au Canada, soit 315 millions USD (ou 395 millions de dollars canadiens) de plus par rapport au chiffre d’affaires de juin. C’est le point culminant depuis le début de l’année. Par ailleurs, on estime que les mois à venir ne présenteront pas les mêmes tendances.
En parlant de chiffres, la province d’Ontario a enregistré la plus forte augmentation. En juillet, le marché du cannabis à usage adulte a atteint 159,5 millions de dollars canadiens. Par rapport à cela, on perçoit un écart de 6,8 millions de dollars par rapport au mois précédent.
En ce qui concerne le pourcentage, la province du Manitoba a enregistré un bond de 20 % en un mois, c’est-à-dire de juin à juillet. Ainsi, la vente en détail avait atteint plus de 17 millions de dollars canadiens. Après ces deux records, Québec se trouve en troisième place pour 50 millions de dollars en chiffre d’affaires, soit 1 % de croissance mensuelle.
On enregistrait également d’importantes hausses dans les autres villes comme Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve du Labrador et surtout Toronto. En revanche, on avait rencontré une baisse incompréhensible du marché dans la ville de Montréal.
En somme, le marché du cannabis au Canada culmine en juillet avec un chiffre colossal de 315 millions de dollars, soit 4,5 % de hausse par rapport au mois précédent. Ce comportement peut s’expliquer par la réalisation d’un approvisionnement auprès des consommateurs. Autrement, le marché du cannabis au Canada est dans une situation stable grâce à l’intégration du pays dans la législation de la filière.