Cannabis en Allemagne : mise en garde de l’ordre des médecins

Partagez cet article

 

Autoriser la consommation libre du cannabis récréatif en Allemagne ? La volonté politique est en tout cas là. En effet, la plante de chanvre fait désormais partie intégrante de la culture quotidienne du pays. Après les mesures répressives jugées inefficaces, le gouvernement se tourne aujourd’hui vers la légalisation. Elle pourrait d’ailleurs être une meilleure solution pour mieux contrôler la qualité du cannabis en circulation dans le pays. Parti social-démocrate d’Allemagne, Verts et Libéraux-démocrates du FDP, tous se rangent du côté de l’usage récréatif de la marijuana. Cependant, cette initiative ne devrait pas — selon l’ordre des médecins — se concrétiser au détriment de la santé publique. Surtout vis-à-vis des adolescents et jeunes adultes.  

Allemagne, vers une légalisation du cannabis 

Le ton est donné ! La nouvelle coalition gouvernementale promet de légaliser le cannabis sur le territoire dès l’année prochaine. Le ministre de la Santé du SPD s’est d’ailleurs prononcé en faveur de cette initiative, mettant fin aux rumeurs. Toutefois, cette nouvelle législation n’a pas uniquement vocation à satisfaire les demandes des adeptes du cannabis. Il s’agit plutôt d’avoir une meilleure maîtrise sur la distribution de la plante à la population. 

En effet, les mesures prises jusque-là n’ont pas produit l’effet escompté. Ils seraient notamment encore 4 millions d’usagers à consommer du cannabis sur une base quotidienne. Un chiffre ahurissant compte tenu de la sévérité des lois anti-marijuana entreprises jusque-là. 

Néanmoins, un problème émerge également face à cette volonté de légaliser le cannabis. Cela signifierait entre autres que l’accès au produit sera plus libre, le mettant par la même occasion à la disposition des mineurs. Selon l’ordre des médecins en Allemagne, il faudrait étudier davantage le sujet.

Une légalisation qui aurait aussi ses inconvénients

Le gouvernement allemand, comme celui de la majorité des pays à avoir légalisé le cannabis récréatif, soutient les nombreux avantages de cette démarche. Cependant, la décriminalisation pourrait aussi entrainer l’apparition de nouvelles problématiques. Une grande partie d’entre elles pourraient être résolue par des mesures strictes. Elles concerneraient entre autres l’âge minimum pour la consommation et la quantité maximale à transporter ou à acheter. 

Pour l’ordre des médecins, la légalisation pourrait toutefois aussi s’accompagner d’un risque accru pour la santé… En particulier pour les adolescents et les jeunes adultes. En effet, il est à rappeler que le cannabis représente un danger potentiel quant au développement cérébral chez les mineurs. Or, la libre circulation du cannabis récréatif faciliterait l’accès à ce produit. Si le gouvernement serait en mesure de contrôler la qualité à ce niveau, cette initiative pourrait ne pas être suffisante pour protéger la santé des jeunes Allemands. Néanmoins, le processus est déjà lancé. Il faudrait alors attendre pour connaître l’élaboration éventuelle de nouvelles législations afin d’obtenir de meilleurs résultats à cet égard. D’ailleurs, le marché du chanvre semble poursuivre son expansion à l’échelle internationale. Certes, certains pays comme la France rechignent à se tourner vers la légalisation du cannabis (même à usage médical). Mais d’autres (comme l’état du Maryland aux États-Unis) sont déjà au point de la discussion autour de la possession et de la culture de cannabis à domicile

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img