C’était depuis 2015 que l’Irlande devait avoir son premier centre d’injection supervisé. Les grandes villes attendent actuellement l’application des décisions prises par les autorités pour encadrer l’utilisation des drogues. Pourtant, certaines démarches administratives sont en train de bloquer le processus.
L’installation de centres d’injection est en retard de 6 ans
Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun centre d’injection supervisé afin que l’on puisse consommer de la drogue sans risque en Irlande. On a déjà franchi de nombreuses étapes administratives, dont la première en 2015. Elle consistait à approuver la mise en place d’un tel centre. En 2017, le gouvernement a promulgué officiellement cette loi.
Pour rappel, un centre de consommation de drogues à moindre risque permet la consommation de ces substances sous la supervision des personnes qualifiées. Ces infrastructures existent presque partout en Europe. Un centre d’injection supervisé a pour objectifs de :
- Réduire les risques de transmission de maladie par les injections en mauvaises conditions d’hygiène
- Prévenir les mortalités liées à l’overdose
- Mettre en relation les usagers de drogues
- Prendre en charge directement les problèmes d’addictologie.
Par ailleurs, la mise en place d’une salle de consommation pourrait réduire les risques pour les utilisateurs. Cela permettra au gouvernement de contrôler les utilisations.
Un problème de planification
Ce fut cette même année 2015 que les autorités de l’An Bord Pleanála avaient octroyé un permis de construire. On a autorisé l’installation d’un centre d’injection supervisé dans cette ville de l’Irlande. Les autorités de Santé au niveau national ont approuvé cette décision pour la mise en place d’un projet pilote.
Les consommateurs s’attendent à l’installation du premier centre de consommation autorisé de drogues. Pourtant, à l’inattendu, le Conseil de gestion de l’école de St Audoen a déposé une opposition. Selon les dirigeants de cette école, cette infrastructure n’est pas en emplacement légal, car elle serait très proche d’un établissement scolaire.
Les objections en procès verbal avancent des risques de l’augmentation de la consommation de drogue et surtout le développement du marché. Selon l’établissement, cela expose les enfants à un réel danger. La Haute Cour annule donc la décision de l’installation du centre d’injection à Dublin, en Irlande.
On ne peut pas attendre
À Cork, une grande ville de l’Irlande, on déplore le retard de la mise en place d’un centre d’injection supervisé. Joe Kirby, le représentant du Task Force pour la consommation de drogue et d’alcool, déclare que la ville est en train de souffrir par rapport aux problèmes rencontrés par Dublin.
En effet, la capitale rencontre des problèmes administratifs liés à l’emplacement de la première salle en projet pilote. Les autres villes comme Cork et Limerick doivent attendre derrière ces problèmes juridiques contre l’école de St Audoen.
En conclusion, cela fait déjà 6 ans que l’Irlande devrait avoir son premier centre d’injection supervisé pour la consommation de la drogue à moindre risque. Cependant, les problèmes rencontrés par le projet pilote à Dublin sont en train de bloquer tout le processus d’installation dans les autres villes.