Comment cultiver du cannabis ? 

Partagez cet article

Le cannabis légal devient la norme aux États-Unis et dans de nombreux autres pays du monde. Même si ce n’est pas officiel, c’est apparemment légal dans la plupart des pays européens, et si ce n’est pas légal, c’est toléré. Vous avez donc pris la décision de cultiver votre propre cannabis. Ainsi, vous ferez bientôt partie d’un mouvement en pleine croissance. Le phénomène de la culture amateur de cannabis se répand dans le monde entier.

Cultiver votre propre cannabis est un moyen amusant et peu coûteux de mettre des bourgeons de qualité dans des bocaux. Le cannabis est une plante robuste qui peut pousser dans une variété de climats, dans des serres ou à l’intérieur, tout au long de l’année.

Bien que la culture du cannabis ne soit pas terriblement difficile, vous ne devenez pas un expert du jour au lendemain. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous avez probablement beaucoup de questions en tête.

Cultiver de cannabis : de quoi a besoin une plante de cannabis ?

La plante de cannabis a des besoins fondamentaux : 

  • lumière, 
  • air, 
  • eau 
  • et nutriments. 

Lors de la culture de cannabis en extérieur, la lumière est fournie naturellement par le soleil. Le besoin de lumière varie selon la plante de cannabis. Par exemple, le besoin de lumière est plus important pendant la croissance et la plante a besoin de plus de « phases nocturnes » durant la floraison. L’astuce consiste à commencer à faire germer vos graines au bon moment de l’année : 

  • Pour les plantes à autofloraison : du 15 mai à début août. 
  • Pour les plantes qui ne sont pas à autofloraison (appelées plantes de cannabis à photopériode) : la troisième semaine de mai, de préférence au plus tard. 

Ceci est lié à la quantité de lumière solaire disponible dans les derniers stades de la vie de la plante de cannabis.

Les plants de cannabis prélèvent deux substances dans l’air : le dioxyde de carbone par les feuilles et l’oxygène par les racines. Alors que le premier est évident, le second est souvent un problème pour les cultivateurs de cannabis. Ce problème est dû au fait que le sol est trop compact (tassé) ou que le pot contenant la plante de cannabis n’a pas de drainage. Cultivez-vous votre plante de cannabis en pot ? Percez quelques trous dans le fond et autour du fond du pot en plastique. Cela drainera l’excès d’eau et oxygénera les racines.

Une bonne base est de prévenir les problèmes liés à la culture du cannabis.

Arroser le cannabis

Il ne pleut pas toujours quand la plante de cannabis en a besoin. Par conséquent, les plantes de cannabis doivent recevoir un peu plus d’eau. En effet, il faut l’arroser lorsque le sol ne semble pas humide.

Nourrir la plante de cannabis

La plante de cannabis a besoin de nombreux nutriments différents. Heureusement, un terreau ou une terre de jardin riche fournit suffisamment de variété pour répondre aux besoins de base. Mais les besoins augmentent très vite. Par conséquent, il est impératif, et pas simplement recommandé, que l’apport de nutriments complémentaires soit fourni. Les nutriments sont généralement ajoutés à l’eau d’irrigation. 

Valeur du PH

L’eau que vous donnez à vos plants de cannabis doit avoir un pH favorable. L’acidité de l’eau et du substrat est importante, sinon les nutriments ne seront pas ou ne seront pas entièrement absorbés. Assurez-vous que votre eau (nutritionnelle) a un pH compris entre 5,8 et 6,3. Vous pouvez baisser la valeur du pH avec le pH min de Plagron. En pratique, ajouter de la valeur n’est pas nécessaire.

Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter des graines de cannabis ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la graine parfaite, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour vous aider à réussir. Tout dépend de vos besoins, de ce que vous voulez et de ce dont vous disposez (espace, énergie, etc.).

Comment et où allez-vous cultiver ?

Avant d’acheter des graines, il existe quelques moyens rapides d’affiner votre sélection. Tout d’abord, réfléchissez à comment et où vous allez cultiver l’herbe. Autrement dit, à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si dehors, quel est le climat ? Toutes ces questions peuvent vous aider à trouver la configuration parfaite pour votre culture. Bien sûr, la quantité d’espace dont vous disposez à l’intérieur et à l’extérieur dictera également dans une large mesure la variété que vous choisirez. 

Que recherchez-vous dans une variété ?

Cette partie est plus amusante : à quoi ressemblerait la variété de cannabis de vos rêves ? Cherchez-vous un changement pour vous aider à trouver un soulagement de certains symptômes ou quelque chose qui vous inspire à vous amuser ? Vous préférez les bourdonnements énergétiques ou la détente au fond du canapé ? Il vous faudra aussi choisir les saveurs. Vous aimez les variétés fruitées, ou plutôt fortes et épicées ? Vous pouvez créer une « liste de souhaits », qui correspond à ce qu’il faut rechercher lors de la sélection des graines.

Après ces étapes, vous devez passez en revue la description des graines. En effet, une entreprise de semences réputée offre toujours des informations utiles sur les graines de cannabis afin que vous puissiez savoir exactement ce que vous achetez. De cette façon, vous pouvez avoir une idée : 

  • des effets et de la saveur de la variété, 
  • de sa facilité de culture, 
  • du rendement attendu 
  • et du temps qu’il faudra pour la récolte.

Cultiver du cannabis en intérieur et en extérieur : lequel choisir ?

Les plants de cannabis sont depuis longtemps cultivés en extérieur, c’est-à-dire en plein air, dans les champs, en pleine nature. Cette méthode ancestrale de culture était très répandue jusqu’à l’interdiction de l’usage du cannabis il y a environ un siècle. La méthode de culture en intérieur a depuis gagné en popularité car elle permet de cultiver le cannabis plus discrètement, à l’abri des regards des autorités.

Cultiver du cannabis à l’intérieur ne produit pas les mêmes quantités qu’à l’extérieur, mais il offre une meilleure qualité. Grâce à la culture en intérieur, de nombreux croisements ont émergé et ainsi de nouvelles variétés de cannabis se sont développées rapidement au fil des ans. Mais finalement, quelle méthode faut-il privilégier pour cultiver du cannabis ?

Culture outdoor

La culture en extérieur est la méthode la plus naturelle et la plus ancienne. Bien que cette méthode ne soit pas idéale, il faut savoir que les premières plantes de cannabis poussaient naturellement grâce au soleil, aux nutriments présents dans le sol et à l’eau de pluie. À l’époque, les humains n’avaient rien d’autre à faire que de laisser la nature faire son travail, en regardant les plantes Sativa ou Indica pousser à leur guise jusqu’au moment de la récolte.

La culture en plein air est aussi et surtout une récolte très riche par rapport aux autres méthodes de culture. Cela dit, le temps de croissance est assez long. La récolte des premières plantes prend environ six mois. Inévitablement, cette méthode est la moins chère car elle nécessite très peu d’intervention humaine et aucun équipement. Vous n’avez pas besoin de les arroser ou de changer la lumière pour les faire fleurir. Le plus gros inconvénient de la culture en extérieur est les aléas climatiques et les insectes. Ils peuvent rapidement dégrader la qualité de vos plantes. Bien que les bourgeons ne soient pas parfaits et que la qualité finale soit moyenne, les fleurs de cannabis cultivées en extérieur ont un arôme fort, brut et authentique. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être un cultivateur professionnel pour planter vos plants de cannabis en extérieur, contrairement à la culture en intérieur qui demande plus de connaissances.

Culture indoor

Une culture en intérieur est apparue il y a environ un siècle, après l’interdiction de la culture, de la commercialisation et de la consommation de cannabis. En effet, cette méthode est beaucoup plus discrète que la culture en plein air, mais ce n’est pas son seul avantage. Cultiver en intérieur vous permet de garder le contrôle de tous les paramètres, de la croissance à la floraison. Avec ce mode de culture en intérieur, les cultivateurs de cannabis peuvent contrôler : 

  • l’apport de CO2, 
  • la lumière artificielle, 
  • l’humidité, 
  • la température, 
  • les nutriments 
  • et le pH. 

L’idée est de créer l’environnement parfait pour optimiser le rendement et ainsi obtenir le produit final de la plus haute qualité. De la sélection des engrais à la récolte, la culture de cannabis en intérieur est idéale pour l’optimisation des plantes.

Contrairement à la culture en extérieur, il n’y a aucun risque de perturbations climatiques ou de ravageurs. D’autre part, des ravageurs tels que les pucerons et les acariens peuvent encore émerger et ne sont pas faciles à contrôler. Le plus gros inconvénient de ce mode de culture est la consommation d’électricité. Pour remplacer la lumière du soleil, la culture en intérieur nécessite l’installation de lumière artificielle (LED, néon ou HPS) qui doit être allumée pendant 12 à 18 heures d’affilée selon le cycle. Après tout, la culture en intérieur est un gros investissement financier. Entre le coût de l’équipement de culture, l’électricité et les factures de main-d’œuvre, la culture en intérieur peut être très coûteuse. Pour cette raison, les fleurs d’intérieur sont plus chères.

Quelle est la meilleure façon de cultiver la plante de cannabis ?

Il n’y a vraiment pas de meilleure manière de cultiver du cannabis, juste des méthodes différentes :

  • Si vous recherchez une méthode naturelle et écologique pour cultiver du cannabis, choisissez de le cultiver en extérieur.
  • Si vous êtes exigeant et recherchez une qualité optimale, choisissez la culture en intérieur.
  • Si vous avez des connaissances techniques sur la culture en intérieur et que vous disposez d’un bel espace de culture, vous pourriez être enclin à la culture hydroponique. A l’intérieur, vous pouvez également installer un box d’élevage pour réduire les odeurs.

Dans tous les cas, il n’y a pas de mauvaises techniques de plantation du cannabis. Certains fabricants expérimentés et passionnés sont capables de produire des miracles avec très peu de matériel. Alors que certains ne pourront pas en produire le quart avec du matériel haut de gamme. Pour cultiver du cannabis, vous devez choisir une méthode de culture qui correspond à votre budget, votre espace et votre expertise technique !

spot_img

Articles Similaires

Huile de CBD : Une lueur d’espoir pour les enfants autistes

L’usage de l’huile de CBD, riche en cannabinoïdes, émerge...

Somnolence au volant : Quand le cannabis mène à une arrestation inattendue à Nancy

Un incident des plus surprenants s'est produit à Nancy...

Comment bien choisir sa fleur de CBD : le guide ultime

Avec l’engouement croissant pour les produits à base de...

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img