L’éclairage a un effet significatif sur le rendement du cannabis. Mais l’optimisation du rendement implique bien plus que la simple exposition des plants de cannabis à une lumière vive et constante. Comme toutes les plantes, le cannabis bénéficie de cycles de lumière et de lumière sombre. Découvrons pourquoi les plantes de cannabis ont besoin de lumière ?
Éclairage et production de chlorophylle dans les plants de cannabis
Les plantes de cannabis génèrent de la chlorophylle. En fait, ceci est un composé qui convertit la lumière en énergie alimentaire pour la croissance de la plante. Plusieurs formes différentes de chlorophylle sont présentes dans les feuilles d’une plante de cannabis. De plus, d’autres composés secondaires qui fonctionnent avec la chlorophylle y existent.
L’une des clés pour améliorer le rendement de cannabis est d’ajuster les longueurs d’onde lumineuses. Cela encourage la production des bonnes formes de chlorophylle dont la plante a besoin à différents moments de sa croissance. Ainsi, les cultivateurs peuvent encourager une meilleure croissance des plantes et obtenir des rendements de récolte plus élevés lorsqu’ils règlent leur éclairage. Donc, ils doivent inclure de plus grandes concentrations relatives de lumière rouge à violette.
La culture de cannabis et les cycles d’éclairage
Les plants de cannabis vont fleurir lorsqu’ils sont exposés à un cycle d’éclairage court jour/longue nuit. En fait, les plantes ont deux types de récepteurs, le phytochrome rouge et le phytochrome rouge lointain. Toutefois, les deux envoient des signaux aux plantes qui déterminent si les plantes continueront à produire de la végétation ou à fleurir.
À mesure que les périodes d’obscurité augmentent, l’équilibre des récepteurs rouges et rouges lointains dans les plantes change. Ensuite, ceci signale aux plantes de fleurir. Un cultivateur peut encourager une plus grande végétation avant la floraison en fournissant des cycles de lumière plus longs. Puis, ils peuvent passer à des cycles plus courts lorsque les plantes ont atteint leur niveau de végétation optimal.
Ce contrôle précis donne aux cultivateurs une flexibilité maximale pour contrôler les cycles d’éclairage. De plus, cela encourage l’augmentation de la végétation ou la floraison, et maximise le rendement de cannabis.
Les lampes de culture
Les plantes cultivées à l’intérieur à l’aide de lampes de culture doivent compter sur un éclairage artificiel à spectre complet. Les types de lampes les plus couramment utilisés à cette fin sont les :
- lampes fluorescentes compactes (LCF)
- lampes à haute intensité de décharge (HID) : HPS (High Pressure Sodium) et les halogénures métalliques ou Metal Halide (MH)
- lampes à diodes électroluminescentes (LED)
Chaque type de lumière peut être utilisé à chaque étape du processus de culture du cannabis. Mais certains peuvent donner de meilleurs résultats que d’autres.
Les lampes LCF
Les lampes fluorescentes compactes sont des alternatives abordables, accessibles et populaires aux lampes HID et LED plus chères. En fait, les lampes LCF sont idéales pour les petites serres, qui fonctionnent plus fraîches que les autres options. De plus, elles ne nécessitent pas autant de ventilation pour maintenir la température optimale.
Cependant, les LFC ne sont pas entièrement équipées pour l’ensemble du cycle de vie de la culture. Généralement, elles émettent une grande partie de la longueur d’onde de la lumière bleue. C’est très bien pendant la période de croissance végétative. Mais elles ne fournissent pas assez de teintes rouges pendant la période de floraison.
Éclairage avec les lampes les lampes MH
Les lampes MH émettent une lumière plus blanche que les HPS et sont utilisées depuis longtemps avec le cannabis. Selon les normes actuelles, elles sont inférieures aux HPS. Cependant, elles ont toujours des applications pour la culture du cannabis. Particulièrement, les MH sont bons avec les jeunes plants et les jeunes plantes au stade végétatif qui développent une structure racinaire. Ces derniers n’ont pas besoin d’une source de lumière aussi forte.
Éclairage avec les lampes HPS
Les lampes HPS émettent des rayons orange jaunâtre. Ce type d’éclairage fait un excellent travail pour cultiver du cannabis en intérieur, en particulier pendant la phase de floraison. D’ailleurs, ces lampes sont la variété de lumière que la plupart des cultivateurs de cannabis connaissent et aiment. Aujourd’hui, elles sont largement utilisées dans les jardins privés et les grandes installations de culture commerciales.
Les lampes LED
Les lampes à diodes électroluminescentes sont relativement nouvelles dans le monde de la culture de cannabis en intérieur. Par ailleurs, ces lampes éco-énergétiques gagnent rapidement en popularité parmi les producteurs domestiques et commerciaux.
Bien qu’elles coûtent plus cher au départ, les LED durent plus longtemps et consomment moins d’électricité. De plus, elles fonctionnent plus froides que leurs alternatives et sont plus sûres à utiliser sur les plantes de cannabis. En fait, elles ne deviennent pas aussi chaudes que les autres ampoules. D’ailleurs, les LED ne nécessitent pas autant de ventilation en raison de leurs capacités de refroidissement. Ces facteurs ont rendu les lampes LED de plus en plus populaires.
L’environnement de croissance contrôlé avec l’éclairage artificiel
Dans un environnement de culture indoor, vous devez tenir compte de la quantité de lumière que reçoivent vos plants de cannabis. Les besoins en éclairage dépendent du stade de croissance de votre plante. Pendant sa phase végétative, les plants de cannabis ont besoin d’au moins 18 heures de lumière par jour. D’autre part, elles nécessitent 6 heures d’obscurité par jour. Pendant sa phase de floraison, les plantes ont besoin d’au moins 12 heures de lumière par jour et de 12 heures d’obscurité.
L’un des plus grands avantages de l’utilisation de lumières artificielles est la possibilité de cultiver du cannabis toute l’année. En effet, contrairement à la culture en extérieur, les cultivateurs ne dépendent pas des changements de saisons. La lumière artificielle fournit un éclairage à spectre complet même pendant les mois les plus sombres et les plus froids.