Lorsque vous cultivez du cannabis en extérieur, vous êtes à la merci du temps et du vent, mais aussi de toutes les petites créatures que dame Nature crée pour maintenir son écosystème délicat en équilibre.
Nos plantes risquent d’être mangées par des parasites, des escargots et des insectes, tout comme dans la nature. Manger les feuilles de nos plantes les prive de leur capacité à transformer le soleil en énergie. Cela prive la plante de ressources indispensables et ralentit la production de bourgeons.
Un ravageur commun est connu de tous – la fourmi. Ces mignonnes petites ruches mentales causent des problèmes à vos plants de cannabis en faisant leur nid dans le milieu de culture. Cela peut endommager le système racinaire, étourdir la croissance, retarder la production de fleurs et ruiner tous vos efforts. Mais comment se débarrasser de ces fourmis alors ?
L’huile de neem
Il est connu que les fourmis vont de pair avec une infestation de pucerons. Les fourmis pressent les pucerons et récupèrent leurs entrailles – une formule de sucres à partir de nutriments extraits des feuilles de vos précieuses plantes. Les fourmis protègent les pucerons en éloignant les insectes prédateurs utiles tels que les coccinelles. Cultiver une colonie de pucerons par des fourmis leur permet de se reproduire rapidement. Un seul puceron peut donner naissance à jusqu’à 12 pucerons par jour. Cela peut détruire vos plantes, vous devez donc bien sûr vous assurer que toute infestation est éliminée dès que possible.
L’huile de Neem est un allié précieux des producteurs biologiques de cannabis. Cette huile essentielle est dérivée du neem (ou margousier) et contient de puissants composés insecticides. Elle est utilisée en horticulture et en ethnomédecine depuis des siècles. Elle peut être pulvérisée directement sur les plantes en phase végétative pour agir comme un insecticide naturel. L’huile de Neem peut également être utilisée chaque semaine comme défense préventive contre les acariens, les aleurodes, les champignons, les nématodes et tout autre parasite qui aime dévorer nos plantes. L’extrait de miel n’affecte pas les insectes bénéfiques tels que les coccinelles, les abeilles et les vers de terre, et peut être ajouté à l’eau d’irrigation pour prévenir la pourriture des racines.
Un bon mélange de pesticides peut être fait avec une cuillère à café d’huile de neem et jusqu’à 5 gouttes de tensioactifs par litre d’eau. Un tensioactif tel que du savon à vaisselle peut être utile car l’huile de neem ne se mélange pas facilement à l’eau. L’utilisation d’eau chaude simplifie grandement le processus de préparation. Laissez simplement le mélange refroidir avant de l’appliquer sur vos plantes de cannabis. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur avec la meilleure pulvérisation possible pour produire, comme un brumisateur, une pulvérisation qui atteint les parties inférieure et supérieure de toutes les feuilles. Toutes les fourmis touchées par ce brouillard d’huile de neem subiront de graves complications respiratoires. Et tout autre parasite fuira le brouillard le plus rapidement possible. Évitez d’utiliser l’huile de neem directement sur les bourgeons des plantes à fleurs.
Cannelle
Pour éliminer les insectes, évitez l’utilisation de pesticides et de produits chimiques nocifs sur les plantes de cannabis. Les solutions biologiques sont toujours les meilleures.
Examinez bien votre terreau ou votre substrat. Avec un peu de chance, l’invasion des fourmis n’est pas très forte et elles commencent tout juste à coloniser un endroit ou deux. Prenez une cuillère à soupe de cannelle en poudre et versez-la sur le sol où les fourmis se construisent. La forte odeur de cannelle devrait suffire à décourager les fourmis de coloniser vos plantes.
Si cela s’avère insuffisant pour faire fuir de nouveaux insectes compagnons, faites dissoudre quelques cuillères à soupe de cannelle dans de l’eau distillée. Utilisez la même quantité d’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes de cannabis. Versez ensuite ce mélange sur le sol. Laissez tremper votre mélange d’eau à la cannelle. Ce mélange très parfumé sera absorbé par la terre, lui donnant son propre parfum. Cette méthode garantit que les fourmis s’emballent.
Terre diatomée
L’utilisation de la terre de diatomées est une méthode naturelle et sûre de lutte antiparasitaire qui ne nuit pas aux plantes de cannabis ou aux producteurs en libérant des produits chimiques toxiques. La terre de diatomées, également connue sous le nom de diatomite, est une roche siliceuse dérivée des restes fossilisés de petites créatures à carapace dure. Elle peut être facilement pulvérisée et a de nombreuses utilisations industrielles. La diatomite est un merveilleux insecticide mécanique, et c’est ce qui intéresse les cultivateurs de cannabis.
La nature abrasive de cette « poudre de carapace » raye l’exosquelette des insectes lors de leurs déplacements. Tandis que sa grande porosité absorbe les fluides vitaux de toutes les créatures. Ce n’est pas vraiment l’environnement que les fourmis vont tenter de coloniser, et aucun ravageur ne peut y développer de résistance, contrairement aux produits chimiques. De plus, la diatomite améliore la rétention d’humidité dans le sol en retenant l’eau, en séchant lentement et en augmentant l’oxygénation du substrat. Des précautions doivent être prises lors de la manipulation de la terre de diatomées car elle peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires.