Cultiver du cannabis de manière économe en énergie

Partagez cet article

Les industries du cannabis médical et récréatif ne cessent de croître. De plus en plus de pays décident de le légaliser. Beaucoup se tournent vers la culture de leur propre cannabis. Cependant, l’énergie nécessaire peut être un inconvénient. Vous devez alimenter l’éclairage, le chauffage, les pompes et la ventilation nécessaires. Ainsi, vous réussirez à faire pousser une plante de cannabis. Saviez-vous qu’en moyenne, produire une livre de cannabis nécessite environ 2 000 kWh ? C’est la même quantité que le ménage moyen utilisera en deux mois et demi !

Heureusement, dans l’article ci-dessous, nous avons rassemblé une gamme de méthodes que vous pouvez utiliser pour économiser de l’énergie et de l’argent en cultivant du cannabis.

Combien d’énergie faut-il pour la culture de cannabis ?

Les experts estiment que l’énergie représente environ 20 à 50 % du coût de production total. Comme les producteurs de fleurs et de légumes, les exploitations de cannabis ont des besoins d’éclairage importants. La culture du cannabis peut nécessiter jusqu’à 18 à 20 heures d’éclairage par jour. Cela représente jusqu’à 70 % des coûts énergétiques d’un producteur. Pour mettre les choses en perspective, les producteurs de légumes gardent généralement leurs lumières allumées seulement huit ou neuf heures par jour.

Heureusement, à part la lumière, de nombreuses opportunités aux producteurs de cannabis de trouver pour faire des économies d’énergie.

Culture cannabis, économie d'énergie - Cannabig Info

Utilisez des lumières LED

Les lumières LED sont une option beaucoup plus économe en énergie, par rapport aux autres types d’éclairage. Donc, si vous voulez réduire votre consommation d’énergie et économiser de l’argent, c’est un excellent choix. Ils ne produisent pas autant de chaleur que les autres lampes et se refroidissent également beaucoup plus rapidement. Ce qui va encore plus loin dans la réduction de vos coûts énergétiques. Le plus souvent, les LED ont un spectre lumineux parfait pour les besoins de vos plantes.

Les exploitants de serres cultivant des produits et des fleurs ont toujours utilisé des lampes au sodium à haute pression. Ainsi, ils imitent la lumière du soleil pendant les mois les plus froids et les plus sombres. Cependant, l’éclairage LED est beaucoup plus efficace. En fait, cette lampe utilise jusqu’à 50 % moins d’énergie que les lampes au sodium à haute pression. L’éclairage LED dure également entre cinq et dix fois plus longtemps que le sodium haute pression. De cette façon, il réduit les coûts de remplacement de l’équipement. Dans de nombreux cas, ceux qui investissent dans un éclairage LED voient un retour sur investissement en deux à trois ans.

Dans l’ensemble, choisir des lampes de culture à LED signifie une plus grande efficacité.  Moins d’énergie est convertie en chaleur, ce qui donne un spectre de lumière que les plantes ne peuvent pas pleinement percevoir.

Ajustez la taille de votre croissance à vos besoins

Ajustez le nombre de plantes de cannabis que vous cultivez à la quantité dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous pouvez avoir un impact important sur vos coûts énergétiques. En fait, c’est de loin l’un des moyens les plus efficaces pour réduire votre consommation d’énergie.

Par exemple, vous utilisez environ 30 g de cannabis par mois. Une seule plante à auto floraison peut produire cette quantité au cours de son cycle de vie de 8 semaines. Par conséquent, en ayant quatre plantes, vous pouvez vous assurer que vous êtes bien approvisionné.

Essayez de faire correspondre parfaitement la quantité d’énergie que vous utilisez sur vos plantes avec la quantité dont vous avez besoin. Vous pouvez également régler l’éclairage sans avoir à déplacer les plantes en recherchant des déménageurs légers. Cela vous permet de configurer un éclairage qui peut être ajusté sans avoir à ajuster les plantes. Ceci rend l’éclairage plus portable.

Feuille de cannabis (économie en culture indoor) - Cannabig Info

Améliorez votre isolation

Si l’espace dans lequel vous cultivez votre cannabis n’est pas correctement isolé, vous gaspillez alors une énorme quantité d’énergie. Cela s’applique particulièrement si vous utilisez un appareil de chauffage ou un climatiseur pour maintenir l’espace à la bonne température.

Donc, vous devez vous assurer que votre espace est correctement isolé. Vous devez également utiliser des panneaux muraux en polystyrène pour isoler les portes et les fenêtres. Assurez-vous aussi que toute tuyauterie dans la pièce est correctement isolée. Cela vous assure que vous ne faites pas fonctionner inutilement votre climatiseur ou votre appareil de chauffage.

Optimisez votre climatisation

Vous n’avez pas besoin de faire fonctionner constamment vos radiateurs, refroidisseurs et (dés)humidificateurs à plein régime. De nombreux serriculteurs professionnels choisiront de mesurer une valeur connue sous le nom de déficit de pression de vapeur ou VPD. Le VPD indiquera la différence entre la quantité d’humidité dans l’air et la quantité d’humidité que l’air peut contenir lorsqu’il est saturé. Cela vous permettra ensuite d’obtenir le climat optimal pour vos plantes, et profitera à leur santé ainsi qu’à leur consommation d’énergie.

Vous pouvez également envisager un système de climatisation intégré. En fait, ce système contrôlera intelligemment l’ensemble de votre équipement culturel. Par exemple, le système peut éteindre temporairement vos gaz d’échappement pour s’assurer que vous ne gaspillez pas de CO2 inutilement.

Parfois, des méthodes simples prévalent lors de l’optimisation du climat pour vos plantes. Vous pouvez simplement faire fonctionner un ventilateur sur pied ordinaire ou ouvrir une fenêtre ou une porte. Ainsi, vous laissez entrer de l’air frais. Cela suffit pour économiser sur des méthodes de refroidissement supplémentaires.

Surveillez votre consommation d’énergie

Vous devez suivre exactement la quantité d’énergie que vous utilisez. À partir de là, vous serez en mesure de formuler un plan pour contrôler la consommation. De plus, vous pouvez apporter les modifications adéquates. L’établissement d’objectifs de dépenses énergétiques que vous prévoyez d’atteindre est un excellent point de départ. Cependant, avant de faire cela, assurez-vous de savoir combien vous coûte l’énergie par KWh. Déterminez également combien d’énergie chaque équipement individuel utilise.

Par ailleurs, jetez un coup d’œil à votre consommation d’énergie des mois précédents et voyez si vous pouvez l’améliorer. En fait, même si vous faites de petits changements, ceux-ci peuvent aller très loin. Donc, vous devez comprendre la quantité d’énergie que vous utilisez et la quantité qui va essentiellement être gaspillée. Maintenant, vous pouvez apporter les modifications appropriées. Cela peut inclure le remplacement de vos lampes de culture par des LED, la réduction de vos heures d’éclairage, l’installation d’un système de climatisation, etc.

Après avoir effectué ces changements, vérifiez si vos tactiques d’économie d’énergie fonctionnent réellement. Si vous trouvez que les améliorations sont minimes, considérez-les comme une opportunité d’apporter plus de changements. Par exemple, vous pouvez faire plus de réglages ou consulter un expert.

Culture de cannabis, économie d'énergie - Cannabig Info

Économisez plus d’eau

Être économe en énergie ne consiste pas seulement à réduire votre consommation d’électricité. Il s’agit également de réduire votre empreinte environnementale globale. Une autre excellente façon d’y parvenir est d’économiser de l’eau.

Assurez-vous d’arroser vos plantes uniquement lorsqu’elles en ont besoin. Soulever vos pots peut vous aider à déterminer la quantité d’eau qui s’y trouve. Assurez-vous d’arroser les plantes lorsque les pots sont légers. Mieux encore, installez des capteurs spécialisés pour le faire pour vous !

Alors que l’arrosage à la main peut ne pas sembler difficile, l’arrosage excessif est une erreur incroyablement facile à commettre. L’utilisation d’un système d’irrigation peut garantir une réduction considérable du gaspillage d’eau. De plus, cela bénéficie à la santé globale de vos plants de cannabis.

Un autre excellent moyen d’économiser de l’eau consiste à arrêter l’arrosage «vidange-eau» et à choisir le système de culture hydroponique. Les systèmes hydroponiques utilisent des réservoirs pour faire recirculer l’eau et donc les nutriments, ce qui entraîne d’importantes économies d’eau. De plus, ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement car ils ne gaspillent pas de grandes quantités d’eau et de nutriments.

Maintenance régulière

Lorsque vous cultivez du cannabis, vous voulez vous assurer que tout votre équipement fonctionne au mieux. En fait, la seule façon de s’en assurer est d’effectuer un entretien régulier.

Vous possédez peut-être un système d’irrigation ou hydroponique. Alors, vous voulez vous assurer que vous le nettoyez et que vous remplacez régulièrement les filtres et les vannes. De plus, votre système nécessitera également un « rinçage » de nettoyage de temps en temps. De même, vous voudrez garder une salle de culture aussi propre que possible, afin de réduire le risque de pannes d’équipement.

Culture de cannabis outdoor, économie d'énergie à long terme - Cannabig Info

Comment réduire les coûts d’énergies à long terme ?

Les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront grandement à réduire vos dépenses énergétiques. Mais peut-être décidez-vous à un moment donné que cela ne suffit toujours pas et que vous souhaitez emprunter la voie la plus verte possible. Eh bien, il y a deux façons de procéder.

La première option consiste à passer au vert et à installer des panneaux solaires comme solution à long terme. Oui, il y aura des coûts initiaux. Mais ceux-ci seront bientôt compensés par ce que vous économiserez au fil du temps. De plus, ce sera formidable si vous êtes capable de cultiver du cannabis entièrement hors réseau !

Si cela semble trop compliqué ou si le coût est un problème, il existe un moyen encore plus simple de cultiver votre cannabis avec une faible empreinte énergétique : déménagez à l’extérieur.

Dernière ligne

Peu importe comment vous le faites, il est en fait assez facile de rendre votre système de culture de cannabis plus économe en énergie. En aucun cas vous n’aurez à sacrifier la qualité de votre plante et vous bénéficierez d’une facture énergétique moins élevée en fin de journée ! Envisagez également la culture outdoor.

spot_img

Articles Similaires

Huile de CBD : Une lueur d’espoir pour les enfants autistes

L’usage de l’huile de CBD, riche en cannabinoïdes, émerge...

Somnolence au volant : Quand le cannabis mène à une arrestation inattendue à Nancy

Un incident des plus surprenants s'est produit à Nancy...

Comment bien choisir sa fleur de CBD : le guide ultime

Avec l’engouement croissant pour les produits à base de...

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img