Élections de la marijuana aux États-Unis pour le MIDTERM 2022

Partagez cet article

 

Cela fait 10 ans que les élections du Colorado et de Washington, aux États-Unis, ont légalisé la marijuana. D’autres États ont suivi cette tendance. Alors que le cannabis reste un sujet de controverse au niveau fédéral, plusieurs territoires américains ont procédé à la réglementation de cette plante et des produits dérivés. On compte 19 États qui sont entrés totalement dans le processus de légalisation et 20 autres pour le cannabis médical. Dans le cadre des prochains mi-mandats de 2022, le cannabis se trouve au centre des discussions et des campagnes. C’est pour cela que l’on parle d’une élection de la marijuana.

Un changement de ton sur la marijuana dans les campagnes des élections

La consommation de cannabis devient de plus en plus courante dans la société américaine. L’usage médical se trouve quasiment dans le cadre légal. Ainsi, on voit bien que la société américaine apprécie cette plante et ses produits dérivés. Un sondage réalisé en novembre 2021 avait révélé que 68 % des Américains soutiennent la légalisation de la marijuana. Ce serait probablement à l’origine du changement de ton des candidats en 2022.

Autrefois, un réserve sur les cannabis

Durant les élections précédentes, aucun candidat ne s’est prononcé ouvertement sur sa position à l’égard de la marijuana. Évidemment, on avait placé la légalisation de cette plante dans un cadre marginal de la politique nationale. Les prétendants ont sûrement hésité pour plusieurs raisons.  

Tout d’abord, on ne voulait pas se faire élire pour avoir privé ou autorisé la consommation de cannabis à la population. De temps en temps, la société avait évolué. Les politiciens sceptiques ont appris à rester discrets. On ne parlait pas trop du cannabis, car on ne savait pas encore ce que la société réserve réellement.  

Ensuite, on reconnaît bien qu’il y avait des candidats qui sont favorables à la légalisation du cannabis. Pourquoi n’osent-ils pas se prononcer ouvertement sur cette position ? On ne sait pas pourquoi ces partisans de la marijuana se trouvent dans une telle situation de malaise. C’est pour cela que dans les campagnes, on ne cherche pas à faire de cette plante une pièce maîtresse pour convaincre les électeurs.

Election et marijuana : 2022 c’est différent

Cette année 2022, durant les scrutins du mi-mandat, on entend bien le changement de ton dans les campagnes. Ne serait-ce pas un point de départ pour donner une autre vision aux autres élections qui vont venir ? Autrement, c’est pour la première fois après les années de Jimmy Carter que la légalisation du cannabis va rentrer dans l’ordre du jour du Congrès.

Il s’agit d’une circonstance politique majeure. Pourtant, les observateurs politiques ne sont pas surpris. On s’attendait bien que cela arrive au cours de cette décennie. Brusquement, la question sur la marijuana pourrait faire la distinction entre les candidats. On voit cette tendance au niveau de certains Etats pour les élections au poste de gouverneur et de sénateur : à la Floride, en Pennsylvanie et au Texas.

Ce n’est pas vraiment officiel dans les programmes, mais on aperçoit de facto une concurrence entre les démocrates pour la légalisation du cannabis et les républicains qui sont contre. C’est un bouleversement total. Mais si autrefois, on n’avait rien fait pour le soutenir, est-ce que maintenant on peut faire quelque chose pour s’opposer ?

Deux candidats aux élections en pleine campagne font un débat sur leur programme sur la marijuana

Le cannabis au besoin de la société américaine

Aux États-Unis, on estime que plus de 50 millions de personnes se déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Ce chiffre est évalué à plus de 15 % de la population. Toutefois, il est question de savoir si cela pourrait avoir un impact sur les résultats des prochaines élections. Ces utilisateurs seront-ils sensibles à des candidats à tendance marijuana pour les prochaines élections ?

De leurs côtés, les observateurs et les prévisionnistes politiques ne s’attendent pas à un changement palpable. Selon eux, ce sujet ne balancera pas pour autant les tendances populaires. Ceux-ci avancent que, pour la plupart, les électeurs ne prennent pas le cannabis au sérieux.

D’un autre angle de vue, cette vision semble être une erreur. En 2020, si aucun candidat ne s’était prononcé pour la légalisation du cannabis, c’est surtout à cause des opinions publiques qui se trouvaient encore dans le camp de la stigmatisation. Biden avait seulement promis une dépénalisation, c’est-à-dire de mettre les sanctions en dehors du Code pénal. Durant la campagne 2022, la légalisation devient une tendance démocrate par défaut.  

Élections 2022, un retournement par la marijuana

En 2020, le face-à-face Biden et Trump s’était concentré sur le bilan du mandat précédent et sur la personnalité du président sortant. Chaque candidat avait misé sur la politique générale des États-Unis et sur la position américaine dans le monde. Durant cette élection, on n’avait pas évoqué sérieusement le sujet marijuana. En cette session 2022, il est question de lui octroyer une place plus importante, car les questions de légalisation et de démocratisation deviennent une tendance dans les États fédérés.

La décisive après les élections de 2020

Trump et Biden ne vivent pas dans leur propre monde. Effectivement, ce fut pendant les années 1960 qu’ils ont passé leur jeunesse au cœur d’une Amérique qui conservait encore les mœurs puritaines. Par rapport à cela, ces deux hommes politiques ne peuvent pas estimer si la marijuana doit être légalisée ou non.  

Alors que l’on reconnaît bien sa position à l’égard du cannabis, Biden n’avait pas connoté concrètement la marijuana dans son programme d’élection. C’est surtout pour séduire les centristes qui vont balancer en sa faveur. Ce serait probablement à l’origine de sa victoire électorale de 2020. En ce mi-mandat, le cannabis revient avec un autre aspect de l’opinion publique.

Earl Blumenauer, membre du congrès à la Chambre des représentants, estime que c’est grâce au projet de dépénalisation du cannabis que Biden a remporté les élections dans l’Arizona. Ce candidat avait gagné 60 % des voix en dépassant son concurrent à 10 500 voix.  

La marijuana peut changer la donne des élections

La campagne pour le mi-mandat de novembre ne se limite pas à séduire les électeurs démocrates ou républicains dans les urnes. Il consiste également à gagner une population qui pourrait contrebalancer la tendance. Cette catégorie d’électeurs aurait changé le vote Biden-Trump pour un simple clin d’œil dans la résolution de leur problème.

Si l’un de ces candidats avait prononcé une position pour la légalisation de la marijuana, une autre tendance a été aperçue dans les résultats des élections. Durant la campagnes du MIDTERM 2022, on doit prendre ce groupe d’électeurs en considération, que ce soit du côté démocrate ou républicain. On estime qu’après la première partie de son mandat, la popularité du président et de son parti pourrait changer.  

Un rôle économique du cannabis

Il n’est pas seulement question de gagner les élections, le sujet marijuana entre dans le quotidien des Américains pour le bien-être, la santé, mais surtout pour l’économie fédérale. On parle surtout d’un cas social, car il s’agit d’une industrie qui emploie environ 450 000 personnes.

Au niveau des États fédérés, on remarque que les consommateurs font face à des défis législatifs et économiques. En Californie, une série de projets de loi attendent la validation du Sénat et du Congrès. Ces dispositions en attente d’élection dans les chambres parlementaires cherchent à ouvrir la voie à la marijuana au niveau médical et sur le marché interétatique.   

Cet État américain est un des pionniers sur la légalisation du cannabis. Le Gouverneur lui-même, Gavin Newsom, est à l’origine des différents projets de réforme sur le traitement de la marijuana.

La marijuana dans la société américaine

Que dit la loi sur la marijuana ?

Les États-Unis présentent le modèle mondial en matière de cannabis. Au niveau fédéral, on remarque un flou administratif, vu que la loi est stricte alors que son exécution est très souple. Dans les États, les avis divergent. En cette année 2022, plusieurs États ont relâché sur la réglementation suite aux problèmes de la pandémie du CORONAVIRUS. On avait autorisé la consommation, mais certains d’entre eux ont légalisé la détention.

La question ne se limite plus au niveau du cannabis médical ou thérapeutique, on avance dans un assouplissement du cannabis récréatif et de loisir. À Washington, le commerce du cannabis prospère largement. Les consommateurs peuvent se satisfaire librement dans les boutiques en pleine ville.

Elections Marijuana 2022, drapeau américain

L’avenir de la marijuana attend les élections

Par rapport aux voisins canadiens, les États-Unis se réservent encore sur certains points. Ainsi, la réglementation ne fait pas encore l’unanimité. On attend les résultats aux prochaines élections pour miser sur le sort de la marijuana.

Ainsi, on peut bien espérer un retournement de la situation, vu les circonstances politiques à la veille des élections de novembre. Ainsi, en juillet 2022, le président Biden lui-même avait annoncé une amnistie à l’égard des détenus à cause du cannabis. Le gouvernement avait fait cette promesse de campagne juste avant les préparatifs pour le MIDTERM.

Pour conclure, on avait remarqué un changement de ton des candidats durant la campagne du mi-mandat aux États-Unis. Cette élection se joue particulièrement en faveur de la marijuana. Ainsi, on attend de nombreuses actions de la part des prochains élus. Autrement, des projets de loi attendent les futurs sénateurs et congressistes.  

spot_img

Articles Similaires

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...

ECS Botanics : Croissance explosive dans le cannabis médical

ECS Botanics, l'acteur australien du cannabis médical, affiche des...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img