Les drogues ne nuisent pas uniquement aux adultes, elles sont beaucoup plus dangereuses chez les enfants. D’après une étude, aux États-Unis, le nombre d’enfants qui consomment du cannabis ne cesse d’augmenter. Une situation est très préoccupante.
Zoom sur la consommation du cannabis chez les enfants
Dans la publication que l’on retrouve dans la revue Clinical Toxicology, on remarque une augmentation de 245 % sur les appels liés à un abus du cannabis.
Les statistiques des centres antipoison
Récemment, les centres antipoison ont annoncé que de plus en plus d’enfants se lancent dans la consommation du cannabis. Ces centres se basent sur le nombre d’appels reçus depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui. Elles ont reçu près de 2 000 signalements sur la consommation abusive liée à cette plante en 2020. Or, en 2000, les signalements n’étaient que de 500. À noter que ces cas de signalement concernent des enfants âgés de 6 ans à 18 ans.
Cette augmentation du taux des enfants qui consomment le cannabis inquiète les chercheurs. En effet, en 2011, le taux était déjà élevé; et ils ont remarqué une augmentation bien plus importante à partir de 2017.
Ces statistiques sur la consommation abusive de cannabis proviennent généralement de cas intentionnels. Les enfants ont consommé la plante parce qu’ils en avaient envie, et que le produit était à leur portée.
Les causes de l’augmentation de la consommation du cannabis chez les enfants
En 2017, de nombreux États ont rendu légale la consommation du cannabis. D’après les chercheurs, cette augmentation de cas de signalement coïncide avec cette légalisation. On suppose que les enfants y ont eu accès, en puisant dans le stock de leurs parents.
De même, les formats des produits à base de cannabis attirent aussi les enfants. La plupart de ces produits sont des biscuits ou des bonbons. À ce qu’il parait, les fabricants ont choisi ces formats pour rendre plus facile la consommation de marijuana.
Les conséquences de l’augmentation de la consommation du cannabis chez les enfants
Quand les enfants jettent leurs dévolus sur des substances telles que le cannabis, ils oublient l’alcool. Si l’alcool était le plus consommé en l’an 2000, à partir de la légalisation de la marijuana, il se trouve désormais au second rang.
La marijuana peut apporter de la relaxation aux adultes, mais peut aussi détruire les enfants. Le cannabis est dangereux, en raison du THC que l’on retrouve dans sa composition. Cette molécule peut détruire les cellules nerveuses. Il est fortement déconseillé d’en consommer avant que le corps ne soit pleinement développé. De même, les enfants sont plus enclins à sombrer dans la dépendance. Une fois qu’ils ont apprécié les effets du produit, ils en redemanderont toujours. Ils arrivent rapidement dans une sensation de manque, et ce manque mène souvent vers une agressivité, et la délinquance.
Comment réduire la consommation du cannabis chez les enfants ?
Il est temps de prendre des mesures de redressement face à cette situation préoccupante. On doit protéger les enfants de cette consommation abusive, et presque intentionnelle de cannabis.
Doubler de vigilance
Le stock de cannabis des parents est la source primaire pour leurs enfants. Pour éviter qu’ils n’y touchent, il est conseillé de les ranger dans des endroits hors de leur portée. Veillez aussi à ne pas consommer le produit devant les enfants.
Renforcer la réglementation sur le cannabis
Pour éviter que les enfants aient accès au cannabis, il faudrait penser à renforcer la réglementation liée à l’accès à ce produit. Les vendeurs devraient toujours demander la carte d’identité à tous ceux qui achètent de la marijuana. La présentation d’une carte médicale est aussi sollicitée. On peut également envisager de sanctionner les vendeurs qui ne respectent pas cette procédure. De même, un consommateur pris en flag, qui ne peut pas fournir un justificatif prouvant son âge, peut aussi être sanctionné.
Pour conclure, la légalisation du cannabis a mené vers l’augmentation du nombre de jeunes consommateurs. Même si la marijuana présente des bienfaits, elle peut tout à fait entraver leur avenir. Il faut donc prendre des mesures de redressement le plus rapidement possible.