La chaleur de l’été expose le cannabis à des problèmes très compliqués. La santé de la plante se détériore à force que la température augmente. Ce phénomène s’appelle généralement le stress thermique. Les plantations installées dans les zones chaudes comme dans les déserts américains sont les plus à haut risque. Cela nuit à la croissance de l’arbuste et impacte gravement sur la qualité du rendement.
Culture de cannabis : chaleur d’été et stress thermique
Parfois, le cannabiculteur croit que tout est à point : variété spécifique, nutrition étudiée, éclairage bien paramétré et arrosage ordonné. Tout à coup, une situation inattendue survient : la plante flétrit. Ce phénomène est généralement le résultat des effets de la chaleur liés à d’autres facteurs. Déterminez les aspects du stress thermique afin de pouvoir le prévenir.
Attention, la plante peut faire face à de nombreux problèmes pendant les étapes de croissance. Il convient de savoir distinguer les effets de la chaleur, et ne pas les confondre avec les autres symptômes de maladies qui peuvent frapper le cannabis. Autrement, une erreur de diagnostique pourrait entraîner d’autres soucis.
Les effets de la chaleur d’été sur les semis de cannabis
À cette étape, le cannabis n’est pas à l’abri des effets de la chaleur. Si cette phase coïncide avec la période de l’été, les semis sont extrêmement vulnérables et risquent même de ne pas survivre. Ainsi, détectez les symptômes de la chaleur d’été au niveau des semis de cannabis :
- On remarque que les semis ne se développent plus. Dans cette situation, la croissance est très lente, on croit même que la plante à arrêté de grandir.
- Les folioles sont pâles. On constate que les feuilles les plus récentes n’ont pas une apparence nette. En plus, elles flétrissent par les effets de la chaleur.
- Le développement du semis est en retard. Il se peut même que ceux-ci meurent et n’atteignent pas la phase végétative.
- Les semis deviennent de plus en plus vulnérables. Par conséquent, les cannabis ne sont plus en mesure de faire face aux effets de la chaleur.
Le stress thermique durant la phase végétative
Il se peut que le cannabis résiste aux effets de la chaleur durant sa première phase de croissance. Toutefois, il n’est pas à l’abri de ce phénomène pendant les étapes de la culture. C’est durant la phase végétative que la plante doit se développer en hauteur et en largeur. Il se peut, cependant, que cela s’arrête. Ainsi, les conséquences de la chaleur sur le cannabis pendant cette période sont :
- Les feuilles sont courbées et perdent leurs couleurs vertes.
- Il se pourrait que les feuilles soient flétries et séchées au niveau des bords.
- On aperçoit des tâches brunes sur les feuilles.
- Enfin, ces trois premiers symptômes peuvent se rassembler pour amener la plante dans une situation plus grave. Le flétrissement, le séchage et le brunissement commencent à gagner toutes les parties du cannabis sous l’effet de la chaleur. L’arbuste prend même une allure de brûlé.
La floraison du cannabis sous la chaleur d’été
Si la floraison du cannabis coïncide avec la période de l’été, il faut sûrement s’attendre à des effets de la chaleur. En effet, la seule manière de pouvoir prévenir cette situation, c’est de le reconnaître. À cette étape de sa croissance, la plante est déjà mature, alors il est sûrement facile de détecter des soucis à l’égard de son développement.
Les symptômes des effets de la chaleur sur la plante de cannabis en floraison sont :
- Le blanchissement des feuilles sous la canopée.
- Il se peut également qu’il y ait un jaunissement des feuilles.
- Les feuilles ne sont plus plates. Elles prennent une apparence enroulée ou même courbée.
- Le phénomène de foxtailing survient. Il s’agit d’une déformation esthétique de la plante de cannabis due aux effets de grosse chaleur. Cela atteint particulièrement la tête. Les fleurs développent une forme anormale. Le foxtailing indique que la plante n’a pas parfaitement atteint sa maturité.
Des facteurs à vérifier durant la chaleur d’été
Vous l’aurez compris, pour prévenir les effets de la chaleur, il convient de comprendre les symptômes. Parfois, d’autres facteurs peuvent favoriser les effets du stress thermique, comme la mauvaise condition environnementale ou les problèmes de nutrition.
Vérifier le taux d’humidité du cannabis
Sous les effets du soleil, la plante réagit en transpirant. C’est un phénomène qui survient normalement, car le cannabis a besoin de combattre les effets de la chaleur. L’arbuste perd alors une grande quantité d’eau. Par conséquent, il faut que le cannabiculteur vérifie périodiquement le taux d’humidité.
Pendant la saison chaude et ensoleillée, un arrosage fréquent de la culture s’impose. Pour aider le cannabis à faire face à la chaleur d’été, il faut l’aider à transpirer. C’est en boostant l’humidité que l’on peut intervenir. L’eau doit être constamment en abondance au niveau du sol pour nourrir les racines.
La nutrition du végétal sous la chaleur d’été
Pour comprendre le fonctionnement d’une plante de cannabis, on peut partiellement faire référence à tous les êtres vivants. Afin de faire face aux problèmes d’ordre physique, il convient de rester en bonne santé. Ainsi, une bonne alimentation va aider dans ces problèmes.
Sous les effets de la chaleur, le cannabis pourrait présenter de nombreux soucis de croissance. L’agriculteur doit faire un contrôle constant sur les nutriments absorbés par la plante. Attention, le problème de nutrition ne se limite pas à la carence. Un excès pourrait également nuire à la croissance du végétal. Ceci pourrait multiplier les effets de la chaleur d’été.
Ajustement de la luminosité de votre culture de cannabis
Il concerne particulièrement les cultures en indoor. Le paramétrage de la lumière est une véritable affaire de pro. Il convient de bien régler l’intensité de l’éclairage, la distance lampe-culture et surtout la qualité de la lumière. Il faut s’assurer que la plante ne soit pas trop exposée à la lumière. Cela va favoriser les effets de la chaleur sur le cannabis.
Attention, vous devez bien maîtriser le paramétrage de la luminosité. L’éclairage conditionne le développement de la plante, mais aussi les rendements. Normalement, vos fournisseurs de lampe sont en mesure de vous conseiller sur la hauteur de la suspension et de l’installation.
L’aération ou la ventilation de la plantation
Dans les cas les plus fréquents, les méfaits de la chaleur sur les plantes de cannabis sont appuyés par une mauvaise aération ou de ventilation de la plante. Cela concerne surtout les cultures en intérieur, pensez bien à assurer la bonne circulation de l’air dans la zone de culture.
Une bonne aération est nécessaire à la plantation de cannabis. Il garantit l’évacuation de la chaleur qui peut affecter la culture. Cela permet également la production d’air frais qui assure la respiration de la plante. Afin d’atténuer les effets de la chaleur sur le cannabis, il faut surtout améliorer les conditions d’extraction de l’air par la ventilation.
Comment traiter les effets de la chaleur sur le cannabis ?
Il est important de reconnaître les symptômes des effets de la chaleur sur le cannabis afin de pouvoir les traiter. Il est du rôle de l’agriculteur d’aider la plante à supporter les problèmes liés au stress thermique.
Les effets de la chaleur dans la culture de cannabis indoor
Dans le cas d’une culture en intérieur, il est important que la plantation reçoive l’intensité d’éclairage nécessaire. L’agriculteur doit aussi assurer la circulation de l’air frais à l’intérieur. Il est difficile de garantir ces deux besoins de la culture. La meilleure façon de maîtriser cette situation est d’utiliser de l’air conditionné.
Vous pouvez ainsi utiliser un ventilateur. Pensez aussi à régler la distance entre les plantes et les lampes. Enfin, il est possible d’utiliser un climatiseur à la culture indoor pour atténuer les effets de la chaleur sur le cannabis.
Les effets de la chaleur dans la culture de cannabis outdoor
Dans le cas d’une culture de cannabis outdoor, la gestion de la chaleur constitue un autre défi à relever pour le cannabiculteur. En effet, les alternatives sont très limitées pour lutter contre la température en milieu naturel.
Si vous pratiquez une culture en pot, vous pouvez seulement les déplacer dans un endroit plus frais. L’installation d’une couverture ou d’un auvent peut aussi être une option. Pensez ainsi à arroser régulièrement vos plantes.
Enfin, il existe des espèces de cannabis qui sont beaucoup plus résistantes aux effets de la chaleur. Certaines variétés de Sativa s’adaptent facilement au climat chaud et ensoleillé.
Pour conclure, la gestion de la chaleur est un des plus grands soucis dans la culture du cannabis. Ce phénomène nuit au développement de la plante, et impacte sur la qualité et la quantité de la production. Pour faire face à ce stress thermique, il convient de décrire les symptômes et de les traiter par le paramétrage de l’aération, le réglage de l’éclairage et le choix de la variété à cultiver.