Un projet de loi sur le cannabis est actuellement présenté et débattu auprès du parlement mauricien. Ce projet de loi propose de dépénaliser l’usage personnel de drogues dans le pays. Mais prévoit surtout d’introduire l’usage du cannabis médical.
Un projet plus qu’urgent
La lutte et la répression contre les drogues et les stupéfiants est un sujet particulièrement sensible à Maurice. Jusqu’à aujourd’hui, la possession et la consommation de cannabis est passible d’interpellation. Une décision jugée comme exemplaire, mais très difficile à réaliser pour les autorités. Car les instances de justice croulent en ce moment sous des montagnes de dossier sur le sujet. Les trafiquants gagnent ainsi toujours plus de terrain, profitant du trop plein de travail des autorités compétentes.
A travers ce projet de loi débattu au parlement mauricien, l’île Maurice souhaite assouplir la légalisation du cannabis à travers tout le pays. Les consommateurs occasionnels de l’herbe, mais aussi leur simple possesseurs ne devraient plus encourir une peine d’emprisonnement ou d’interpellation policière. Par contre, ses consommateurs et possesseurs devront suivre un programme de désintoxication et un suivi contre l’addiction.
Cette décision ne concerne cependant pas tous les citoyens mauriciens. Car ceux qui ont déjà un casier judiciaire, ceux qui sont en liberté conditionnelle, ainsi que les fonctionnaires, ne pourront pas bénéficier de ce traitement de faveur. En cas de possession ou utilisation de cannabis ainsi, ses personnes pourront directement être interpellés.
Ouverture plus large à l’usage du cannabis médical
Ensuite, le projet de loi souhaite une ouverture plus large de l’utilisation de l’herbe à des fins médicales. Jusqu’à aujourd’hui en effet, l’usage médical de l’herbe dans l’île est réduit aux essais cliniques. Afin de contrôler le marché, les produits à usage médical contenant du cannabis ne pourront pas dépasser les doses de 30 mg et 60 ml de tétrahydrocannabinol (THC) par dose.
Il faut également que les patients qui souhaitent être traités avec du cannabis répondent à plusieurs critères spécifiques comme:
- la spasticité associée à une sclérose en plaques impossible traitée par des moyens conventionnels
- une épilepsie réfractaire sévère ne pouvant être soignée par les traitements anti convulsif conventionnels
- des patients sous chimiothérapie dont les traitements des effets secondaires sont inefficaces ou des patients aux douleurs intraitables.
Tous les patients qui remplissent les critères et souhaitant être traité avec le cannabis médical seront pris en charge au Medicinal Cannabis Therapeutic Commitee. Ce comité sera créé dans chaque hôpital public et chaque cas sera étudié par un spécialiste qui donnera ou non l’autorisation d’usage du cannabis médical.
Une fois le traitement validé par le spécialiste, l’herbe médicale sera uniquement importé par le Ministère de la Santé locale. Et livré directement à l’hôpital sous supervision policière. Chaque traitement est également limité à une période de trois mois maximum, renouvelée au besoin.
Premier pas vers la légalisation du cannabis dans tout le pays
Le cannabis gagne de plus en plus à travers le monde. Ce n’est ainsi qu’une question de temps avant que sa légalisation à usage récréatif se fasse en Maurice. Et ce projet de loi n’est qu’un premier pas vers cette légalisation totale. Car en plus d’aider à améliorer la qualité de vie en usage médical, le cannabis promeut la relaxation et au bien-être à usage récréatif.