Le cannabis possède-t-il des vertus aphrodisiaques ?

Partagez cet article

Si auparavant, le cannabis n’était populaire qu’auprès des hippies, en ce 21e siècle il est devenu très tendance. Il faut dire que beaucoup de pays l’ont rendu légal tandis que d’autres l’exploitent plutôt pour ses vertus thérapeutiques. Certains penseurs viennent même à penser que la marijuana connaît une réelle réinvention. Les usagers ne le considèrent plus exclusivement comme un stupéfiant festif, mais plus comme une substance vertueuse pouvant soulager certains maux. Avec la popularité grandissante du chanvre, le grand public veut en savoir plus sur les bienfaits du cannabis médical. Justement, certains consommateurs de cannabis vantent ses vertus aphrodisiaques, découvrons ce qu’il en est vraiment dans cet article.

États des lieux concernant l’usage du cannabis

Le nombre de consommateurs de cannabis avoisine les 240 millions selon le rapport mondial des Nations Unies sur les drogues. On compte déjà des dizaines d’États à travers le globe à avoir légalisé la marijuana et de nombreux d’autres pays sont en passe de le faire. La discussion sur la modification du statut juridique de la marijuana est d’autant déterminante au sein de l’Organisme des Nations-Unis. En outre, sachez que les grandes sociétés d’alcool ont commencé à investir dans la filière de la marijuana. C’est sans doute l’indicateur le plus significatif en termes de disponibilité dans l’industrie du cannabis. Selon une récente étude publiée dans le Washington Post (2017), 55 millions d’Américains (majeurs) fument régulièrement de la marijuana. Mais nous savons tous que les Français se positionnent toujours au premier rang en termes de consommation de cannabis en Europe. Les chiffres révèlent que 75 millions d’Européens l’ont déjà essayé, dont les jeunes noctambules constituent la majorité. Que vous soyez adepte ou non de la marijuana, cette substance est clairement là pour rester. Dans un proche avenir, il est fortement probable qu’elle devienne aussi légale que l’alcool ou les cigarettes. Si le cannabis était autrefois assimilé aux autres drogues (cocaïne, héroïne, psychédélique) aujourd’hui, le public s’intéresse plus à ses propriétés médicinales. La popularité de la marijuana a notamment favorisé une certaine fascination pour les effets de la marijuana sur la libido.

feuille-de-cannabis

Pourquoi croit-on que le cannabis a une propriété aphrodisiaque ?

Le folklore est en quelque sorte à l’origine de la croyance selon laquelle le cannabis serait un booster de libido. Le marketing contemporain a également fait la promotion de certaines souches de chanvre pour soulager différents problèmes de libido. Certaines personnes sont sceptiques à l’idée de le croire pourtant il existe des preuves qui l’attestent. On a tendance à penser que les fumeurs de marijuana ont une vie sexuelle épanouie. À l’instar des variétés de chanvre, l’Atomic Northern Lights, le Sour Dream ou le Green Crack seraient des stimulants de plaisir.

En outre, le Journal of Sexual Medicine a édité une recherche américaine (Stanford University) portant sur l’activité sexuelle des fumeurs de cannabis. Les données démographiques de cette étude ont révélé la corrélation entre le dynamisme sexuel (fréquence des rapports) et la consommation de marijuana. Ce constat est vérifiable notamment chez les deux genres (masculin et féminin) de l’échantillonnage de la population d’étude. Par ailleurs, cette enquête de l’université de Stanford suggère également que le cannabis n’altère en aucun cas la fonction sexuelle. Ainsi, l’étude de Stanford réfute l’idée selon laquelle les fumeurs de cannabis ne sont pas très volontaires pour faire l’amour. La conclusion est claire, les fumeurs sont sexuellement plus actifs (+20 %) que les personnes qui s’abstiennent de fumer. Il faut tout de même souligner que fumer de la marijuana n’implique pas nécessairement le passage à l’acte. Néanmoins, cette recherche de Stanford soutient que la corrélation entre le cannabis et le sexe est indéniable. Quoi qu’il en soit, les scientifiques doivent encore approfondir le sujet. Une autre recherche de 2017, 68 % des femmes qui fument du cannabis avant l’acte sexuel prennent plus de plaisir au lit.

Des opinions contradictoires sur l’effet du cannabis sur l’activité sexuelle

Le résultat d’une recherche canadienne de 2003 a démontré une vision partagée des participants sur l’effet du cannabis sur le sexe. Pour la moitié de la population de cette étude menée à Toronto, la marijuana améliore le sexe. En revanche, l’autre moitié de l’échantillonnage n’est pas convaincue de sa vertu aphrodisiaque.

En outre, les recherches sur les effets physiologiques du cannabis (notamment sur les organes génitaux) ne sont pas si évidentes. Toutefois, l’étude menée par l’Université du Texas en 1981 semble être la plus pertinente. Après avoir administré du tétrahydrocannabinol (THC) aux souris, leur taux de testostérone a brusquement augmenté durant un court instant. Mais d’autres chercheurs ont notamment contesté les résultats de cette étude.

Contrairement à cette ancienne recherche, certaines études suggèrent que le THC n’élève pas le taux de testostérone, mais le diminue. Des chercheurs australiens ont démontré que les consommateurs réguliers de THC sont plus susceptibles d’avoir un dysfonctionnement érectile. Un faible taux de testostérone n’implique pas forcément un problème d’érection, mais la corrélation est tout de même possible. Ce taux (faible) peut causer un dysfonctionnement érectile en diminuant la libido, le nombre de spermatozoïdes ou de cheveux. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas généraliser cet effet puisque d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un problème d’érection. Outre cette perturbation dans la production de sperme, la marijuana occasionne parfois aussi un dérèglement du cycle menstruel chez la femme.

En outre, une étude américaine prouve que les consommateurs de THC ont tendance à trouver les personnes du sexe opposé plus attirant. Ainsi, il ne faut pas en abuser au risque d’être déçu par le physique de votre partenaire sexuel après les ébats.

fumer-du-cannabis

Quels effets procure le THC lorsqu’on le fume ?

Bien que nous sachions que la marijuana n’est généralement pas aussi grave que les drogues dures, elle n’est pas totalement inoffensive. Retraçons ici les symptômes que la consommation régulière de marijuana peut engendrer chez vous :

Modification de l’humeur : le cannabis a un effet significatif sur l’humeur des personnes. Certaines d’entre elles peuvent se sentir plus détendues et heureuses après avoir ingéré ou fumé du THC. Cependant, d’autres individus peuvent devenir plus nerveux et anxieux en le prenant.

Perturbation de la mémoire : il paraît que la consommation fréquente de marijuana perturbe le système cognitif et favorise une perte de mémoire à long terme.

Addiction et appétit : la consommation régulière de la marijuana occasionne souvent un craving. Il peut s’agir d’un besoin irrépressible de manger ou de fumer/consommer du cannabis. D’ailleurs, des recherches démontrent que le tétrahydrocannabinol encourage le cerveau à produire plus de dopamine lorsqu’on mange tout en améliorant l’odorat.

Certes certaines personnes ont besoin de stimuler leur appétit, cependant, une faim insatiable peut indiquer une mauvaise santé. C’est souvent le cas pour les personnes qui ont une maladie cardiovasculaire, des problèmes de poids, de cholestérol, etc.

Troubles respiratoires : aujourd’hui, le mode de consommation de la marijuana a bien évolué. On peut prendre des pilules de THC, utiliser des vaporisateurs ou ingérer des produits comestibles, etc. Cependant, le joint est surtout destiné à être fumé. Malheureusement, les personnes qui fument du joint sont plus susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires (bronchite). Elles sont également plus vulnérables aux infections puisque fumer de l’herbe affecte leur système immunitaire. Et le pire, c’est que la fumée du cannabis aspirée contient des substances toxiques, voire cancérigènes.

À quoi la marijuana doit-elle sa réputation d’aphrodisiaque si certains sont sceptiques ?

Si vous vous êtes déjà renseigné sur les vertus du cannabis, vous connaissez probablement ses vertus. Parmi ses bienfaits physiques, sachez que le cannabis favorise la santé cardiovasculaire. En accélérant le rythme cardiaque et en fluidifiant le flux sanguin, il contribue à stimuler le plaisir sexuel et la libido. Cependant, on ne peut pas vraiment le qualifier de substance aphrodisiaque. Comme il supprime les inhibitions, disons que c’est plutôt un stimulant indirect. De plus, des études américaines suggèrent que la marijuana prolongerait les préliminaires et favoriserait la communication entre les partenaires.

Mais, on ne peut écarter la probabilité d’un effet placebo si certaines personnes sont persuadées de la fonction aphrodisiaque du cannabis. En effet, la consommation du cannabis est avant tout une expérience personnelle. Selon la sexologue Susie Bright, on peut difficilement établir une vérité universelle concernant le plaisir et la marijuana. Elle argumente notamment que le cannabis peut soit isoler et réduire la confiance en soi soit produire l’effet contraire. En revanche, le psychiatre Lester Grinspoon pense que le cannabis améliore la sensualité, voilà pourquoi il favorise la libido. C’est notamment ce que ce docteur diplômé d’Harvard Medical School a déclaré à la presse (High Times) en 2001. On peut donc déduire que l’effet du cannabis sur la vie sexuelle d’une personne dépend de sa relation subjective avec cette substance. Sous l’effet du cannabis, les personnes qui trouvent agréable d’en consommer vont d’autant plus apprécier les plaisirs quotidiens, y compris l’acte sexuel. Mais la marijuana peut également aider les personnes à se détendre avant de faire l’amour et pendant les relations sexuelles.

Verdict tiré de nos réflexions

En guise de conclusion, le cannabis n’est pas près de disparaître dans notre société, il pourrait même devenir entièrement légal. Les mythes entourant la marijuana et ses effets ont favorisé la croyance selon laquelle il serait un aphrodisiaque. Les chiffres démontrent que la corrélation entre la marijuana et le sexe est bien réelle. Mais le fait de fumer de la marijuana ne va pas obligatoirement aboutir à des rapports sexuels. Fumer du cannabis ne peut pas vraiment ruiner votre vie sexuelle si vous n’en abusez pas. Il stimule indirectement votre sensualité en favorisant la communication, la détente et les préliminaires. De plus, la marijuana améliore également certaines conditions physiologiques propices à une vie sexuelle épanouie. 

Mais puisque nous en avons parlé, nous vous suggérons d’approfondir vos connaissances sur le phytocannabinoïde THC.

spot_img

Articles Similaires

Huile de CBD : Une lueur d’espoir pour les enfants autistes

L’usage de l’huile de CBD, riche en cannabinoïdes, émerge...

Somnolence au volant : Quand le cannabis mène à une arrestation inattendue à Nancy

Un incident des plus surprenants s'est produit à Nancy...

Comment bien choisir sa fleur de CBD : le guide ultime

Avec l’engouement croissant pour les produits à base de...

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img