Malgré la légalisation pour adultes, les ados sont moins accros à la marijuana

Partagez cet article

 

D’après un rapport fédéral publié lundi, la consommation de marijuana chez les adolescents a atteint un niveau record depuis 2011 en diminuant entre 2019 et 2021. Bien que de plus en plus d’États légalisent le cannabis pour les adultes, la baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes va à l’encontre des craintes des opposants au changement de politique. L’enquête sur les comportements à risque des jeunes (YRBS) menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a révélé que 16% des élèves du secondaire ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours en 2021, contre 22% en 2019.

Une nette diminution de la consommation chez les jeunes

D’après le rapport de l’enquête sur les comportements à risque des jeunes (YRBS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la consommation de marijuana chez les adolescents a diminué de manière significative ces dernières années, atteignant un niveau record depuis 2011. Bien que la consommation d’autres substances, telles que l’alcool et les opioïdes sur ordonnance, évolue également dans la bonne direction. Cependant, le pourcentage d’étudiantes consommant actuellement de la marijuana n’a pas changé.

Le CDC a noté que le pourcentage d’étudiants qui consomment de la marijuana a généralement oscillé autour de 20 % ces dernières années, avec une nette diminution en 2021, par rapport à 2019. Le rapport a également révélé que la baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes survient alors qu’un nombre croissant d’États légalisent la marijuana pour les adultes, contrairement aux craintes exprimées par les opposants à ce changement de politique.

D’après le rapport, en 2021, 14 % des lycéens de sexe masculin ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours, contre 26 % en 2011. Pour les lycéennes, la baisse a été moins spectaculaire, passant de 20 % à 18 % au cours de la même période. Les premiers États à légaliser la marijuana à usage adulte ont commencé en 2012, avec les ventes commerciales qui ont commencé en 2014.

Qui consomment le plus ?

marijuana

Selon une agence gouvernementale, les étudiantes ont plus tendance à consommer de la marijuana que les étudiants de sexe masculin. Les étudiants noirs sont plus susceptibles de consommer de la marijuana que les étudiants asiatiques, hispaniques et blancs. Les étudiants LGBQ+ et les étudiants ayant des partenaires de même sexe sont également plus susceptibles de consommer de la marijuana. Même si la pandémie de Covid-19 peut expliquer la baisse significative de la consommation en 2021, les tendances à long terme indiquent que la consommation de marijuana chez les adolescents est stable, malgré la légalisation de la marijuana dans de plus en plus d’États. 

Plusieurs études ont montré que la légalisation de la marijuana n’a pas augmenté la consommation chez les jeunes. La Coalition for Cannabis Policy, Education, and Regulation (CPEAR) a publié un rapport sur les taux de consommation de marijuana chez les jeunes, qui a montré une diminution de la consommation dans certains États. En outre, le National Center for Education Statistics a analysé les enquêtes menées auprès de jeunes lycéens de 2009 à 2019 et a conclu qu’il n’y avait « aucune différence mesurable » dans le pourcentage de ceux qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois par an au cours des 30 derniers jours. 

En somme, malgré la légalisation de la marijuana dans de plus en plus d’États américains, la consommation de cannabis chez les jeunes semble se maintenir à des niveaux stables voire en baisse. Les études ont montré que la réglementation de la marijuana et la vérification d’identité ont un effet positif sur la prévention de la consommation de cannabis chez les jeunes. Toutefois, les recherches récentes indiquent que les ventes de cannabis pourraient être suivies d’une augmentation de la consommation chez les personnes âgées dans les États légaux, ce qui soulève des préoccupations quant à l’impact potentiel de la marijuana sur la santé publique.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis comestible ou édibles : Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits du cannabis dans l’alimentation, y avez-vous déjà...

Cannabis récréatif : Entre lois et fausses certitudes

Ces dernières années, notre façon d’utiliser ainsi que notre...

Strasbourg se penche sur la légalisation du cannabis

Après la légalisation du cannabis en Allemagne, la maire...

Chaos à New York : Légalisation du cannabis invalidée ?

Une récente décision de justice a bouleversé l’industrie du...

Exploitez tout le Potentiel du Cannabis : Révolution de la Fertilisation Foliaire !

Dans le domaine de la culture du cannabis, maximiser...

Le Duo Cannabinoïde : CBD vs THC dans le Soulagement de l’Anxiété

L’anxiété est l’un des troubles mentaux les plus répandus...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img