Aux États-Unis, les vendeurs et les trafiquants de cannabis seront désormais les seuls à être pénalisés. En effet, le président Joe Biden annonce la grâce pour les condamnés à cause de la possession d’une petite quantité de drogue sur eux. Cela devrait se faire au niveau des États.
Des millions d’Américains graciés par le Président
Suite à ses promesses pendant sa campagne électorale, le Président des États-Unis Joe Biden agit enfin pour les minorités. Il annonce, en début du mois d’octobre, vouloir gracier des millions d’Américains. Ce sont notamment tous ceux qui ont été condamnés pour détention de marijuana.
« Comme je l’ai souvent dit pendant ma campagne présidentielle, personne ne devrait être emprisonné pour avoir utilisé ou possédé de la marijuana. »
Ce geste politique devrait donc libérer et effacer le casier judiciaire de 6 500 personnes, voire davantage.
Une meilleure égalité des chances
Bien plus qu’un projet politique, l’enjeu consiste à assurer un peu plus d’égalité de chance aux Américains, et particulièrement pour ceux issus des minorités. En effet, selon le Président des États-Unis d’Amérique :
« Les casiers judiciaires pour possession de marijuana ont également imposé des obstacles inutiles à l’emploi, au logement et à l’éducation. »
Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille. Pour ces derniers, il s’agit surtout d’une étape supplémentaire visant à légaliser l’utilisation du cannabis récréatif dans le pays. D’ailleurs, presque 1/4 des États membres ont voté et accepté la marijuana au cours de ces dernières années.
Une grâce uniquement au niveau des États
Néanmoins, il ne faudra pas s’attendre à une grâce fédérale. En effet, selon l’administration des États-Unis, les personnes qui sont condamnées dans les prisons fédérales ne le sont pas uniquement pour possession de drogue. Il s’agit généralement de criminels condamnés à plusieurs chefs. Pour ces derniers, la sortie de prison n’est pas d’actualité.
De même, la grâce annoncée par Joe Biden ne concerne pas les vendeurs et les trafiquants d’envergure. Pour ces derniers, la loi ne change pas. La peine de prison sera toujours de 3 mois à 3 ans de prison avec une amende de 5 000 euros et une trace dans les casiers judiciaires.
Le maintien de mesures strictes pour les trafiquants vise une meilleure sécurité pour les jeunes. En effet, quand bien même le CBD et la weed seraient légales dans certains cas, il l’est seulement pour les plus de 18 ans. Or, la consommation de cannabis chez les jeunes a fortement augmenté au cours des dernières années aux États-Unis. D’où l’importance de prendre des mesures pour rendre plus difficile l’accès à cette drogue.
Pour autant, le président des États-Unis d’Amérique a fortement incité les autorités judiciaires du pays à revoir la réglementation du cannabis récréatif au niveau fédéral. En effet, bien qu’il soit toléré, aucune mesure précise n’a encore été édictée. Les cannabistes restent donc dans le flou. Une situation dont profitent aussi les trafiquants. Une révision s’impose surtout parce que déjà 20 États ont déjà sauté le pas de la légalisation de la weed sur leur territoire.